C’est aujourd’hui le 14 juillet jour de  la fête nationale en France, une occasion de se souvenir comment ce 14 juillet est devenu « Fet Nat » sur nos calendriers. Connaitre les origines des traditions permet de comprendre le présent et l’avenir.

Fête Nationale France -©bernieshoot

Fête Nationale France -©bernieshoot

Fête nationale française

C’est naturellement un jour férié en France même si ne l’oublions pas certaines professions doivent assurer un service 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

Naturellement  ce jour est une commémoration de la prise de la bastille le 14 juillet 1789 et c’est la réponse qui vient en premier lors de tous les sondages. Cette réponse est bien sûr exacte mais elle est incomplète.

Le choix du 14 juillet fait référence à une double date.

La première est comme mentionnée ci –dessus le 14 juillet 1789 jour de la prise de la Bastille qui symbolise la chute de la monarchie absolue et du régime d’ordres et de ses  privilèges.

La seconde date est le 14 juillet 1790 qui a été marqué par une journée d’union nationale lors de la fête de la Fédération.

Par contre l’idée de faire du 14 juillet la fête nationale française n’est intervenue qu’un siècle après c'est-à-dire en 1880. Entre les deux toutes commémorations avait été abandonnées.

Le régime de la IIIème république avait besoin de se consolider au travers d’un symbole fort et la proposition du député de la Seine Benjamin Raspail de faire du 14 juillet une fête nationale a trouvé consensus qu’avec l’idée que le 14 juillet ferait référence au 14 juillet 1790 et non au sanglant 14 juillet 1789.

La Marseillaise, chant guerrier s’il en est, devient l’hymne national officiel.

 

Dans un siècle y aura-t-il un débat pour savoir si le 7 janvier 2015 doit être célébré ou s’il faut plutôt célébré le 11 janvier 2015 ?

La vraie question est sans doute de savoir si cela fera l’objet d’un débat ou s’il sera juste une date dans l’histoire.

 

Le défilé du 14 juillet

Le défilé militaire du 14 juillet est ancré dans la tradition et sauf évènement exceptionnel les politiques (sauf une) ne tenteront pas de remettre en cause l’aspect militaire du défilé.

Sommes nous dans le cadre d’un défilé militaire pour afficher une force militaire dissuasive comme au temps de l’URSS ou comme un hommage à ceux qui servent la nation, chacun aura son regard et son point de vue.

L’invitation des officiels étrangers est un jeu dangereux de diplomatie et je ne reviendrais pas sur les divers invités qui étaient pourtant des dictateurs notoires.

La diplomatie a ses règles, le marché de l’armement également.

14 juillet fête nationale. Mais la proposition qui émane du député de la Seine Benjamin Raspail n'est pas accueillie unanimement par l'Assemblée. Certains députés mettent en cause la violence du 14 juillet 1789. Et c'est finalement autour du 14 juillet 1790 que se fait le consensus.

 

14 juillet fête de la jeunesse

Cette photo de couverture s’est imposée à moi pour symboliser le message du 14 juillet 2015. Notre jeunesse a besoin d’avenir et de sourire. L’austérité, l’insécurité et la montée du populisme sont des fléaux que nous nos anciens ont déjà connus dans les années 20.

La tradition du 14 juillet ce sont aussi les bals populaires où la jeunesse se retrouve au début des vacances. Des bals populaires où les couples se forment au son des flonflons, de l’accordéon, ou de la techno

La clôture est sans nul doute les feux d’artifice qui en mettent plein les yeux et les oreilles. En cette période de crise l’argent dépensé pour ces feux seraient peut être plus utile à ceux qui sont dans la précarité.

Mais ils peuvent être vus comme un moment de rassemblement de lumière pour redonner un espoir éphémère.

 

Votre 14 juillet

  • Assistez-vous au défilé du 14 juillet ?
  • Assistez-vous aux feux d’artifices du 14 juillet ?
  • Devons nous célébrer le 11 janvier 2015 ?

 

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Affabulation, #Badauds

Partager cet article