Encore aujourd'hui, en France, la parité Femme-Homme est un sujet délicat et présent au quotidien. Cet évènement sur la blogosphère aura pour mérite de pointer pendant cette journée les thèmes où l’égalité des sexes est encore du domaine du rêve.

#EtLaParitéAlors- évènements interblogueurs

#EtLaParitéAlors- évènements interblogueurs

Nom de jeune fille

 

Et la parité alors

Ce 1er juillet 2015 la blogosphère se mobilise en faveur de  l'égalité des sexes. Il s'agit pour les participantes et les participants de dénoncer au travers d’un article les injustices, les stéréotypes abusifs, les anecdotes déplacées ou de laissez libre court à son imagination.

Les participantes et les participants postent un seul article en traitant un seul aspect de l’égalité des sexes aujourd’hui.

 

Quel est votre nom de jeune fille ?

Les aspects où l’égalité des sexes est encore une véritable utopie sont très nombreux et je me demande même s’ils sont dénombrables. Que ce soit la composition du Sénat, la présence des femmes en classes préparatoires scientifiques ou dans les métiers de l’aviation le monde du machisme a encore de beaux jours devant lui.

Certes des aspects sont mis en lumière pour montrer que l’égalité est là je pense par exemple à la parité homme - femme (tiens pourquoi dire homme – femme alors que le f est avant le g dans l’ordre alphabétique..).

Mais pour moi les pires aspects sont ceux du quotidien et j’ai donc choisi comme thème «  le nom de jeune fille » une formule qui remonte à la nuit des temps..

En effet dans combien de démarche administratives trouvons nous encore la case « nom de jeune fille » alors que la seule mention valable pour tous est nom de naissance. Pourquoi laisser croire que les femmes sont amenées à changer d’identité dans leur vie !

Nous devons le dire haut et fort femme ou homme nous n’avons qu’un seul nom : notre nom de naissance. Derrière le nom de jeune fille nous avons la connotation sexuelle et sexiste de mademoiselle.

Combien de fois ai-je entendu en tenant un bureau de vote une femme me rectifier alors que j’annonçais son nom de naissance et dire non maintenant je suis madame ZZZZ ça c’était mon nom de jeune fille. Et non madame vous n’avez pas changé de nom, votre nom d’époux est juste un nom d’usage, un nom d’emprunt. D’ailleurs pourquoi garder seulement le nom de l’homme, mais c’est un autre aspect …

Lorsque vous avez des formulaires qui comportent la mention « nom de jeune fille » je vous invite vivement à la remplacer par nom de naissance. Il est important de l’expliquer à vos enfants et lorsqu’ils auront des fiches à remplir à l’école il faut également qu’ils aient le réflexe du nom de naissance et bannir cette expression « nom de jeune fille ».

Alors mesdames et vous messieurs ne vous demandez plus si madame doit signer avec son nom de jeune fille, elle signe avec son nom de naissance et ce n’est pas une infidélité mais un respect de son identité.

 

Votre nom de naissance ?

  • Etes-vous sensible à ces aspects de l’égalité des sexes ?
  • Les quotas sont-ils une solution pour favoriser l’égalité des sexes ?
  • Aviez-vous noté cet aspect de l’inégalité des sexes au travers du « nom de jeune fille » ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

#EtLaParitéAlors- évènements interblogueurs

#EtLaParitéAlors- évènements interblogueurs

Tag(s) : #Tagblog, #Blogging

Partager cet article