Ah je ris de me voir si belle en ce miroir, toit miroir mon beau miroir. C’est une phrase qui me vient à l’esprit lorsque le mot miroir est prononcé. Le miroir un reflet parfois trompeur, parfois flatteur.

miroir reflets société - @bernieshoot

miroir reflets société - @bernieshoot

Miroir mon beau miroir

2015 projet 52

Le miroir voilà un sujet qui m’avait échappé dans la liste des thèmes projet photographique organisé par Milie du blog C’est quoi ce bruit ?

J’avais traité le sujet de l’autoportrait au travers d’un miroir à plusieurs reprises aussi ai-je décidé de sortir de cette zone de confort pour vous proposer un autre miroir.

 

Miroir reflet du monde

Vous avez sans doute déjà remarqué dans des lieux où la visibilité est réduite voir inexistante que sont installés des miroirs afin de nous permettre d’avoir de la visibilité et de diminuer le risque accidentogène du lieu.

Vous comme moi lorsque nous sommes en voiture nous les regardons afin de détecter la présence éventuelle d’un autre véhicule ou danger potentiel.

Mais finalement nous intéressons nous au reste du contenu du miroir. Ce n’est pas le sujet mais j’ai entendu un projet visant à considérer le fait de conduire sans permis comme une infraction juste passible d’un amende dans un premier temps, je crois que nous sommes dans le grand n’importe quoi.

Mais revenons à ce que nous voyons dans un miroir.

 

Le miroir regard sélectif

Finalement en regardant un miroir comme dans cet exemple, nous regardons ce que nous voulons trouver et peut importe le reste.

Nos yeux deviennent des lunettes sélectives, des radars en recherche programmée. Dans miroir présenté la quantité d’informations présentées est très importante mais comme il n’y a pas de voiture, la première pensée sera « c’est bon il n’y a rien ».

N’’agissons-nous pas de même en nous regardant dans un miroir. La réalité nous échappe pour voir, regarder ce que nous cherchons.

Ce premier cheveu blanc qui envahit soudain le miroir, je vous mets à l’aise je suis poivre et sel et surtout sel d’ailleurs.

Comme il faut descendre de voiture pour observer la maison, les bateaux que montrent ce miroir, il est utile d’enlever nos œillères pour nous regarder dans un miroir.

 

Votre miroir

  • Conduire sans permis justifie-t-il simplement une amende la première fois ?
  • Que regardez-vous dans votre miroir ?
  • Le miroir masque-t-il la réalité ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Tag(s) : #2015projet52, #Urbain

Partager cet article