En période estivale le Baigneur envahit les bords de mer, les bords de lac, les bords des étangs, les bords de piscine. Le Baigneur aime retrouver la fraîcheur de l’eau dans un esprit vacances.

Baigneur - @bernieshoot

Baigneur - @bernieshoot

Le Baigneur

 

Un Baigneur pour Toy Day

 

La chaleur a clairement influencé ma participation au projet photographique de Magda du blog  Antoni, Borys & Cie. La recherche de fraîcheur quand la chaleur est étouffante rime souvent avec plages même dans les villes où nous avons vu fleurir des évènements comme Paris-plage ou Toulouse-plage.

Permettre de rêver à ceux qui ne partent pas d’être des baigneurs le temps d’une pause est peut être discutable mais cela permet un peu d’évasion et le succès montre qu’il y une vraie attente et demande.

 

Baigneur n’est pas nageur

Le baigneur est celui qui va dans l’eau. D’ailleurs dans notre baignoire, nous sommes déjà dans une forme de baignade. Mais, je ne sais pas pour vous, pour moi le baigneur que j’ai aujourd’hui symbolisé par ce jouet  rime avec été.

Le baigneur se différencie du nageur par son approche de l’eau. Il ne cherche pas une aventure sportive, un effort physique. Lui il est là pour s’ébattre et se détendre, oublier les soucis de l’année

Le baigneur n’est pas là pour faire des longueurs dans un style pur ou académique, il est là pour un moment de détente, de bonheur. Il choisit sa serviette, son chapeau, ses lunettes. Pas question d’improvisation : le bob rose peut avoir un véritable succès le temps d’un été.

 

Apprendre à nager

Tout le monde n’a pas la chance de voir la mer et encore moins d’apprendre à nager. La peur de l’eau peut être encore plus forte que celle de l’avion. Pourtant comme l’air, l’eau est un élément de vie.

Toutes les initiatives visant à permettre aux enfants d’apprendre à nager sont à soutenir. Il me semble d’ailleurs dans un souci d’égalité que cela devrait faire partie des programmes scolaires. Savoir gérer son corps dans l’eau c’est aussi apprendre à le connaître et donc se connaître.

Souvent les créneaux réservés aux écoles dans les piscines sont trop peu nombreux. Une piscine nécessite un budget en investissement et en fonctionnement mais c’est un lieu social qui a son importance dans une ville.

 

Baigneur et Poupon

Il est intéressant de noter que le baigneur en tant que jouet est aussi appelé poupon. Mais en est-il autrement lorsque nous sommes au bord de la plage pour profiter d’un plaisir simple presque enfantin.

Cette similitude montre combien nous avons sans doute au fond de nous cet esprit poupon qui nous pousse à entrer dans des clichés sociétaux qui peuvent prêter à sourire alors qu’ils sont là pour apporter un équilibre de vie.

Une plage surpeuplée ne fera pas peur au baigneur même si parfois il préfère la tranquillité d’une plage au mois de juin ou septembre quitte à limiter sa baignade au trempage de ses pieds.

 

 

Votre baigneur

  • Etes-vous baigneur ou nageur ?
  • Etes-vous eau douce ou eau salée ?
  • Savoir nager est-il essentiel ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Toy Day

Toy Day

Tag(s) : #TOY DAY, #Affabulation

Partager cet article