Dans le Sud-ouest et sans doute dans d'autres régions de France, les températures restent élevées. Canicule ou simples températures de l'été, ombre et lumière de l'Opus 14 de votre évènement photographique #flowerpower2015.

Obscur- ©bernieshoot

Obscur- ©bernieshoot

Ombre

Le soleil ou la lumière sont deux éléments essentiels de la vie. Ils sont aussi les créateurs de l’ombre. Notre ombre est une signature unique éphémère, presque insaisissable.  Le défi  irréalisable de sauter son sombre et découvrir qu’elle nous colle à la peau.

Nous sommes couples avec elle, d’ailleurs elle nous survit. Pouvons-nous la maitriser, c’est un sujet philosophique trop complexe pour débuter une semaine qui s’annonce toujours sous la canicule et où il est préférable de rester à l’ombre.

 

Une plante d’ombre

Pour revenir aux fleurs, pour favoriser la reprise des plantes que vous achetez ou qui vous sont données le choix de l’emplacement s’avère souvent déterminant.

Certaines plantes ne se sentiront bien que dans un emplacement plein sud c'est-à-dire bénéficiant d’une exposition maximale au soleil.

D’autres au contraire vont avoir besoin d’ombre. Il convient d’observer votre jardin, de connaitre son orientation et de repérer les zones à l’ombre.

Une fois celles-ci repérées vous pourrez aisément faciliter l’acclimatation des plantes sous réserve qu’elles aient suffisamment de lumière et d’eau.

Un clair obscur

La lumière ressort souvent d’une zone noire, la mise en valeur du sujet est alors différente. Entre la réalité et la photographie le prisme du regard du photographe intervient.

Cette photo je l’ai prise en fin de matinée sous un grand soleil. Mais j’avais en tête de passer un message autour d’ombre et lumière pour créer une certaine atmosphère autour de cette fleur.

Le post-traitement a juste consister à un léger recadrage et surtout comme toujours à alléger le poids de la photo pour que le temps de chargement de la page de l’article soit le plus petit possible et compatible avec les connexions qi ont un faible débit.

 

Vos liens de participations

Je me permets d’insister pour que vous ajoutiez le lien de votre participation du jour. J’en récupérer un certain nombre notamment sur le groupe #flowerpower2015 sur Facebook mais j’en oublie bien évidemment et c’est dommage pour les visiteurs qui n’ont pas la chance de butiner toutes les participations.

 

Votre ombre

  • Aimez-vous regardez les ombres ?
  • Que représente votre ombre ?
  • Etes-vous ombre ou lumière ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Tag(s) : #Flower Power, #flowerpower2015

Partager cet article