Pour vous faire réagir le titre aurait pu comprendre « les monologues du vagin » un livre de Eve Ensler qui est devenu une pièce de théâtre jouée dans le monde entier mais « Enfin Insécurisée » devrait très vite devenir une référence féministe.

Enfin Insécurisée - Eve Ensler

Enfin Insécurisée - Eve Ensler

Regard d’une féministe américaine sur le totalitarisme sécuritaire

Lorsque les éditions Denoël ont la belle idée  de republier « Les monologues du Vagin (The Vagina Monologues). Une pièce de théâtre joué dans le monde entier et à laquelle nous avions assisté au café théâtre des 3 T à Toulouse.

Certes j’aurais pu vous parler de ce livre mais j’ai préféré orienter ma lecture vers la dernière publication d’Eve Ensler « Enfin insécurisée ».

Bien sûr le sujet est totalement différent puisque cette fois Eve Ensler nous entraîne sous des lieux de guerre en Afghanistan, en Bosnie ; mais son regard de féministe américaine et activiste est intact. Elle nous livre sans concession les souffrances des femmes pendant les conflits, le viol évidemment qui nous éclate au visage mais aussi ces femmes qui sont obligées de se cacher pour tenter d’étudier.

Son regard américain nous explique aussi ce qui a changé aux Etats- Unis après le 11 septembre.

Ce livre est un vrai témoignage sans pudeur, sans réserve sur la réalité de la condition des femmes aujourd’hui. Clairement avec cette lecture nous sommes à un autre niveau de description de la réalité qui donne un véritable éclairage sur la réalité contrairement aux reportages aseptisés des médias.

Vous ressortirez bousculé de cette lecture mais une nouvelle fois Eve Ensler aura su nous ouvrir les yeux sur la condition de la femme au XXIème siècle.

Ce livre est à la portée de tous et est à lire sans hésitation, vous aurez après un autre regard sur la philosophie de l’engagement féministe.

 

Enfin insécurisée. Vivre libre malgré le totalitarisme sécuritaire [Insecure at Last]

Trad. de l'anglais (États-Unis) par Héloïse Esquié

Après le succès mondial de sa pièce de théâtre Les Monologues du vagin, Eve Ensler a publié aux États-Unis ce récit à la dimension politique mêlant son expérience personnelle et sa rencontre, au fil de voyages successifs, avec des femmes du monde entier : de jeunes Afghanes, des rescapées de l’ouragan Katrina, des victimes de viols en Bosnie, ou encore l’activiste pacifiste américaine Cindy Sheehan. Interpellée par l’obsession sécuritaire de nos sociétés contemporaines post-11 septembre, Eve Ensler évoque avec elles ce sentiment partagé d’insécurité et de vulnérabilité dans un environnement dangereux et menaçant pour les unes, ou au contraire ultra-vigilant et protégé pour les autres. Le principe de précaution est-il appliqué à outrance en Occident, au mépris de notre humanité et de notre ouverture sur le monde? Tour à tour éclairante, provocatrice et visionnaire, cette enquête nous force à nous demander ce que signifie vivre libre et épanoui(e) aujourd’hui et si, de la capacité de notre société à nous protéger, dépend nécessairement notre bien-être.

 

Eve Ensler

Eve Ensler, née le 25 mai 1953 à Scarsdale, est une dramaturge et une féministe américaine. Elle est surtout connue pour sa pièce de théâtre Les Monologues du vagin, jouée dans le monde entier.(source wiki)

 

Votre Insécurité

  • L’insécurité est-elle source de totalitarisme ?
  • Le combat féministe est-il essentiel pour la société ?
  • Avez-vous vu ou lu les Monologues du vagin ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Tag(s) : #Lecture, #partenariat, #Etranger

Partager cet article