Si l’angoisse de la page blanche ne vous a jamais envahi, stressé alors cet article n’est pas pour vous. Si au contraire vous avez le sentiment que l’inspiration vous fuit alors cet article est pour vous.

inspiration - ©bernieshoot

inspiration - ©bernieshoot

L’angoisse de la feuille blanche

Cette feuille blanche est là devant vous et la panique vous envahit soudain. L’article c’est pour maintenant et l’inspiration vous fuit. L’inspiration quasiment céleste voir divine vous fuit et votre rendez-vous avec vos lecteurs devient un calvaire.

Ce manque d’inspiration ceux qui disent ne l’avoir jamais connu n’ont sans doute jamais écrit d’article ou de roman.

Comme dans la respiration ou inspiration et respiration s’enchainent nous avons tous des moments où notre esprit nous semble vide, où aucune idée, même pas le début d’un soupçon d’imagination ne se pointe à l’horizon.

Déjà en prendre conscience est un vrai plus car alors vous allez pouvoir mettre en place une méthodologie pour diminuer le syndrome de la feuille blanche.

Allez respirez, voici l’inspiration.

 

Ne pas se mentir

Sans doute vous demandez-vous pourquoi j’ai choisi comme photo Pinocchio pour illustrer le sujet de mon article dans le cadre du projet photographique Toy Day photographique créé par Magda du blog  Antoni, Borys & Cie.

C’est très simple, vous connaissez bien sûr l’histoire de Pinocchio ce petit garçon dans le nez s’allonge dès qu’il ment.

Et bien pour l’inspiration je n’ai pas envie de vous mentir. Bien sûr que ça m’arrive, alors je me soigne. J’ai fait le choix de publier un article par jour cela veut dire que l’inspiration doit être au rendez-vous 365 jours par.

Certes s’il m’arrivait de ne pas publier il n’y aurait pas mort d’homme. Mais par exemple en m’engageant dans le projet Toy Day , j’ai pris un engagement moral avec moi-même qui est de publier tous les samedis un article dans le cadre de ce projet photographique.

Sentez-vous déjà la première recette ? Non alors je poursuis.

 

Eviter la feuille blanche

Oui c’est la première astuce. : éviter la feuille blanche. Celui qui dit j’ai une feuille de couleur : la porte ! Quoique, c’est peut être un début.

Donc ce truc pour moi le samedi c’est que je ne pars pas dans le vide, je sais que le cadre de mon article sera autour du projet Toy Day. Ce qui veut dire que l’idée, le squelette de l’article est déjà en place. Et dans ces articles du samedi c’est la photo qui va commander l’histoire.

Dans le cas présent, je n’avais pas forcément en tête la photo de ce jour, j’avais d’ailleurs plus pensé à une composition. Mais en croisant Pinocchio il s’est imposé.

Vous allez me dire oui mais la photo est une chose, le texte en est un autre et vous avez raison.

Mais retenez ma première astuce donner un cadre à chaque jour de publication, nous pourrions même presque parler de ligne éditoriale.

 

S’inspirer ne veut pas dire plagier

Ma deuxième astuce est de s’ouvrir aux autres blogs, à l’actualité, aux forums pour voir quels sont les sujets traités. Pour moi il n’y a pas de bon ou mauvais sujet je respecte les blogs modes ou les articles sur le maquillage autant que les chroniques littéraires.

Ce qui m’importe c’est comment les sujets sont traités et avoir dans ma tête une base de données de sujet. Personnellement je ne les note pas mais c’est mon mode de fonctionnement. Vous pouvez très bien vous  constituer une liste.

Ensuite il est évident pour moi que la pire des choses serait de plagier. Des articles « comment trouver l’inspiration » il doit y en avoir des milliers sur la toile. Mais celui-ci c’est le mien, je sais que mes astuces fonctionnent pour moi.

Sont-elles académiques c’est un autre débat.

 

Les marronniers

Ce sera ma troisième et dernière astuce de cet article. Les sujets marronniers ce sont ces sujets que les médias utilisent lorsqu’ils n’ont rien à dire et avec lesquels ils savent qu’ils font faire de l’audience en jouant sur l’affectif.

Vous voulez des exemples en voici, en voilà. Nous sommes à l’heure de l’été  et des grandes vacances comme bon marronnier nous aurons surement l’abandon des animaux domestiques, se protéger du soleil, la canicule et la solitude des personnes âgées. Et nous avons tous en tête une personne âgée qui a l’air seule et qui risque de souffrir avec cette chaleur.

Au moment du bac on nous ressert chaque année les triplés passent leur bac, à la rentrée nous aurons le poids des cartables…

Ne jetons pas la pierre aux sujets marronniers, trouver l’inspiration en est un sur la blogosphère. Alors identifiez les marronniers qui ont du sens pour vous et faites en un article qui sera unique : le votre !

 

Votre inspiration

  • Avez-vous peur de la feuille blanche ?
  • Comment choisissez-vous les sujets de vos articles ?
  • Les sujets marronniers vous inspirent-ils ? 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur
Toy Day

Toy Day

Tag(s) : #Blogging

Partager cet article