Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Comment trouver l'inspiration

Si l’angoisse de la page blanche ne vous a jamais envahi, stressé alors cet article n’est pas pour vous. Si au contraire vous avez le sentiment que l’inspiration vous fuit alors cet article est pour vous.

inspiration - ©bernieshoot

inspiration - ©bernieshoot

L’angoisse de la feuille blanche

Cette feuille blanche est là devant vous et la panique vous envahit soudain. L’article c’est pour maintenant et l’inspiration vous fuit. L’inspiration quasiment céleste voir divine vous fuit et votre rendez-vous avec vos lecteurs devient un calvaire.

Ce manque d’inspiration ceux qui disent ne l’avoir jamais connu n’ont sans doute jamais écrit d’article ou de roman.

Comme dans la respiration ou inspiration et respiration s’enchainent nous avons tous des moments où notre esprit nous semble vide, où aucune idée, même pas le début d’un soupçon d’imagination ne se pointe à l’horizon.

Déjà en prendre conscience est un vrai plus car alors vous allez pouvoir mettre en place une méthodologie pour diminuer le syndrome de la feuille blanche.

Allez respirez, voici l’inspiration.

 

Ne pas se mentir

Sans doute vous demandez-vous pourquoi j’ai choisi comme photo Pinocchio pour illustrer le sujet de mon article dans le cadre du projet photographique Toy Day photographique créé par Magda du blog  Antoni, Borys & Cie.

C’est très simple, vous connaissez bien sûr l’histoire de Pinocchio ce petit garçon dans le nez s’allonge dès qu’il ment.

Et bien pour l’inspiration je n’ai pas envie de vous mentir. Bien sûr que ça m’arrive, alors je me soigne. J’ai fait le choix de publier un article par jour cela veut dire que l’inspiration doit être au rendez-vous 365 jours par.

Certes s’il m’arrivait de ne pas publier il n’y aurait pas mort d’homme. Mais par exemple en m’engageant dans le projet Toy Day , j’ai pris un engagement moral avec moi-même qui est de publier tous les samedis un article dans le cadre de ce projet photographique.

Sentez-vous déjà la première recette ? Non alors je poursuis.

 

Eviter la feuille blanche

Oui c’est la première astuce. : éviter la feuille blanche. Celui qui dit j’ai une feuille de couleur : la porte ! Quoique, c’est peut être un début.

Donc ce truc pour moi le samedi c’est que je ne pars pas dans le vide, je sais que le cadre de mon article sera autour du projet Toy Day. Ce qui veut dire que l’idée, le squelette de l’article est déjà en place. Et dans ces articles du samedi c’est la photo qui va commander l’histoire.

Dans le cas présent, je n’avais pas forcément en tête la photo de ce jour, j’avais d’ailleurs plus pensé à une composition. Mais en croisant Pinocchio il s’est imposé.

Vous allez me dire oui mais la photo est une chose, le texte en est un autre et vous avez raison.

Mais retenez ma première astuce donner un cadre à chaque jour de publication, nous pourrions même presque parler de ligne éditoriale.

 

S’inspirer ne veut pas dire plagier

Ma deuxième astuce est de s’ouvrir aux autres blogs, à l’actualité, aux forums pour voir quels sont les sujets traités. Pour moi il n’y a pas de bon ou mauvais sujet je respecte les blogs modes ou les articles sur le maquillage autant que les chroniques littéraires.

Ce qui m’importe c’est comment les sujets sont traités et avoir dans ma tête une base de données de sujet. Personnellement je ne les note pas mais c’est mon mode de fonctionnement. Vous pouvez très bien vous  constituer une liste.

Ensuite il est évident pour moi que la pire des choses serait de plagier. Des articles « comment trouver l’inspiration » il doit y en avoir des milliers sur la toile. Mais celui-ci c’est le mien, je sais que mes astuces fonctionnent pour moi.

Sont-elles académiques c’est un autre débat.

 

Les marronniers

Ce sera ma troisième et dernière astuce de cet article. Les sujets marronniers ce sont ces sujets que les médias utilisent lorsqu’ils n’ont rien à dire et avec lesquels ils savent qu’ils font faire de l’audience en jouant sur l’affectif.

Vous voulez des exemples en voici, en voilà. Nous sommes à l’heure de l’été  et des grandes vacances comme bon marronnier nous aurons surement l’abandon des animaux domestiques, se protéger du soleil, la canicule et la solitude des personnes âgées. Et nous avons tous en tête une personne âgée qui a l’air seule et qui risque de souffrir avec cette chaleur.

Au moment du bac on nous ressert chaque année les triplés passent leur bac, à la rentrée nous aurons le poids des cartables…

Ne jetons pas la pierre aux sujets marronniers, trouver l’inspiration en est un sur la blogosphère. Alors identifiez les marronniers qui ont du sens pour vous et faites en un article qui sera unique : le votre !

 

Votre inspiration

  • Avez-vous peur de la feuille blanche ?
  • Comment choisissez-vous les sujets de vos articles ?
  • Les sujets marronniers vous inspirent-ils ? 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur
Toy Day

Toy Day

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caroline 07/07/2015 22:39

J'espère que ces petites astuces vont m'aider car le syndrome de la page blanche pointe souvent son petit nez sur ma plume...

missfujii 06/07/2015 17:01

Picasso a dit "Je ne cherche pas, je trouve" !!! J'adore cette citation, si je n'ai pas d'idées je fais autre chose, je lâche prise et j'y reviens plus tard ! C'est alors l'idée qui vient à moi et non pas l'inverse. La plus part du temps je vais dans ma réserve photos, soit je sais d'entrée celle que je vais choisir et élabore ensuite le texte. Soit je vais dans mes dossiers photos, et je me dis tiens CELLE CI, et l'inspiration arrive à ce moment là ! Si besoin est, je fais des recherches pour approfondir le sujet et trouver le petit plus qui rendra mon article un peu hors du commun.

Pazzapa 06/07/2015 05:21

Je m'inspire beaucoup des autres blogs, surtout étrangers. Evidemment, je ne me contente pas de copier ce qui a été dit mais je réfléchis sur le sujet qui a été traité pour apporter mon propre point de vue, ma propre analyse.

La tête dans les livres 05/07/2015 22:52

Très intéressant cet article sans que je sois vraiment confronté à ce problème et j'aime beaucoup l'illustration de l'article avec Pinocchio :)

crise de trentenaire 05/07/2015 21:55

coucou Bernie, très intéressant ton sujet et j'aime ton lien avec Pinocchio !
De mon côté je n'ai pas encore l'angoisse de la page blanche, j'ai plein d'idées pour l'instant mais pas assez de temps pour les mettre toutes en œuvre... Après clairement il y a des jours où l'inspiration n'est pas là ! Mais c'est normal je pense

covix 05/07/2015 18:34

C'est vrai que parfois la page blanche m'inquiète, pour l'inspiration, parfois une photo, un regrad, un bruit et commence une histoire.
Oui, je crois que le jour où j'ai une faiblesse, le marronnier est le bienvenue! lol
@mitié

Bouchine 05/07/2015 12:51

J'avoue que je n''ai pas ce problème étant plutôt submergée par tout ce que j'aimerais écrire ...ceci dit je suis hyperbavarde donc c'est pour moi un moyen de parler de tout ce dont j'ai envie ...intéressant le concept d'article marronnier (on le sait, bien sur, mais tu as parfaitement cerné et analysé le truc

Rebecca G. 05/07/2015 12:24

Très bonnes astuces. Perso, je n'ai jamais connu l'angoisse du manque d'inspiration... Et pourtant, j'écris un roman !! ;D Mais il y a des jours avec et des jours sans, c'est clair! Si rien ne m'inspire, je n'insiste pas, tout simplement. Je laisse venir à moi les idées comme des révélations, toujours! C'est pour cela que je travaille en tant que correctrice et non journaliste: je n'aime pas la pression! Créer sur demande, c'est impossible pour moi! Lorsque j'écris, c'est parce que ça "déborde" de partout, parce qu'il faut que "ça sorte", c'est tout. Bonne journée à vous, Bernie, et merci pour ce bel article, bien inspiré!!;)

soussou 05/07/2015 01:35

une chaleur d'enfer ,
je te souhaite une douce nuit
Bisous

arlette 04/07/2015 23:25

différemment j'ai un défi tous les jours...enfin 3 le lundi....
Une photothèque qui heureusement est numérique autrement je devrais creeer un bureau supplementaire
mais j'aime publier des photos fraîches, de juste quelques jours ou moins...
Je n'aime pas écrire donc pas de littérature sauf si c'est un moment émotionnel ....ou si j'ai quelque chose a dire...,par contre j'aime beaucoup lire ce genre ci d'article car on y met un peu de soi...
bises

Marie Kleber 04/07/2015 21:00

Très juste Bernie J'aime tes techniques pour lutter contre le manque d'inspiration. Lire d'autres articles, billets de blog permet en effet de glaner des sujets. Pour ma part, c'est resté attentive au monde qui m'entoure. Quand l'inspiration me manque, je lis ou alors je m'arrête, je fais une pause et dans le silence, l'inspiration revient doucement.

Maria-Lina 04/07/2015 20:39

Bonjour Bernard, il y a des jours ou l'inspiration n'est pas de la partie alors je me dis, je laisse de côté et reprend plus tard et normalement, ça vient... Gros bisous et bon week-end tout doux!

J'habite à Waterford 04/07/2015 20:36

C'est bien pour éviter de trop longs silences que je participe à plusieurs défis! Lesquels me permettent alors de me promener sur divers blogs et c'est effectivement un bon moyen de savoir ce qui se passe ailleurs sur la blogosphère! Pas besoin de marronniers, ce qui me donne le plus de mal c'est la structure de l'article. Des idées, j'en ai! Faire découvrir mon coin d'Irlande, tout simplement...

lemenuisiart 04/07/2015 19:45

Je comprend le problème

marizou 04/07/2015 16:44

Mon truc à moi : quand l'inspiration n'est pas au rendez-vous, je n'écris pas ni ne dessine. Cela permet à mon cerveau à la fois de se vider et d'avoir de nouvelles idées. De toutes les façons, je ne suis qu'une amatrice et la terre ne s’arrêtera pas de tourner parce que je n'aurai pas produit un article !!!

Pascalou59 04/07/2015 16:09

Bonjour et bonne journée sous le soleil, bon weekend, a plus de te lire bisous avec mon amitié pascalou59

Marylou 04/07/2015 12:53

j'ai un ami écrivain....il fait plus de 30° (30,6 ) dans mon bureau, sans le ventilateur qui tourne à fond je ne tiendrai pas le coup...cette chaleur est pénible pire que celle sous laquelle j'ai vécu sous le tropiques...Ah si j'avais un jardin avec piscine !...si c'est ton cas profite tant que tu peux...bon week-end

tinalakiller 04/07/2015 11:40

Article très sympa ! Effectivement, parfois que ce soit pour mon blog ou pour mes textes en dehors, on ne trouve pas toujours l'inspiration. Pour mon blog, parfois je ferme les yeux et j'écris au feeling, après je relis ce que j'ai écrit. Par contre, quand je m'amuse à écrire des nouvelles, c'est plus difficile car on veut être ambitieux alors qu'il faut être patient !

Catherine 04/07/2015 11:11

L'inspiration....je l'ai ou je ne l'ai pas...
C'est à dire aussi j'ai quelque chose à dire ou pas .)
La page blanche c'est aussi le silence, et ça fait un bien fou!

clara65 04/07/2015 10:52

Ah ça des marronniers, ils en ont sur BFMTV ou autres chaînes commerciales !
La page blanche, oui, cela peut m'arriver, d'ailleurs c'est le cas en ce moment.
Ou alors, j'aurais tellement à dire que je vais fiche le bourdon à mes lecteurs. Donc, je me tais.
Très bon week-end à toi, sous le marronnier, à l'ombre !

jean 04/07/2015 10:20

Oui, avec leurs sujets "marronniers, ils m'agacent au point que je zappe tout de suite....
La page blanche est ma hantise....
Je place deux billet par semaine su rl le blog, il me faut trouve de ma matière..;
J'écris une médiation "chrétienne" par semaine... je dois être court, incisif et pertinent etc... dur dur au fil des mois..;, puis régulièrement le prêche à l'église, alors c'est une tout autre affaire...
Bref... pas toujours simple...

aimela 04/07/2015 10:18

Comme beaucoup, j'ai des phases de feuilles blanches, au début cela m'ennuyait maintenant, je laisse passer, cela finit toujours par revenir sur une image, une musique ou autre. Lorsque cela dure trop longtemps, je vais fouiller au fond de mon blog , il y a des articles qui méritent de revenir à l'air libre :)
Je n'aime pas les sujets marronniers, j'ai l'impression de radoter( rires)

Une maman, un blog 04/07/2015 09:50

Merci pour tes conseils.
Pour le moment j'ai de temps en temps cette angoisse, celle de la feuille blanche, mais comme j'ai choisi de faire de mon blog, une sorte de journal, sur ma famille et moi-même, avec mes trois enfants, ma vie est bien remplie, j'ai toujours quelque chose à raconter. Le problème qui se pose, surtout depuis que ce sont les vacances, c'est le manque de temps, avec les enfants h24 à la maison, pas facile de trouver du temps pour soi ;)
Au plaisir de te lire.
Céline

pendragon 04/07/2015 09:44

Oui la feuille blanche je connais, je devrais dire la photo blanche, le sentiment d'avoir fait le tour des sujets, que ça n’intéresse pas grand monde etc;
dans ces cas là, n'ayant pas d'engagement vis à vis de projets, je m'abstiens ou, au pire, je plonge dans mes archives histoire de voir s'il n'y à pas une photo digne d’intérêt qui aurait été écarté à l'époque.
quand au marronniers, je trouve ça "rengaine" et je préfère ne pas poster, imagine un peu la une des journaux s'ils faisaient de même "Aujourd'hui pas d'infos, tout va bien dans le monde" quel scoop non ?

Catherine 04/07/2015 11:12

Ce serait bien : bonne nouvelle rien à dire tout va bien !! Oui génial!!

trublion 04/07/2015 09:12

pas vraiment, surtout lorsque le sujet est la politique, il suffit d' ouvrir le téléviseur pour trouver l' inspiration.
Bonne journée
Amitié

petitalan 04/07/2015 08:59

Je ne m'attaque jamais à un texte de cette façon. Je réfléchis au sujet d'abord, comment je vais le traiter, l'organiser. Et je m'y mets lorsque je me sens prête.
Ma page blanche ? Un petit carnet de notes. Et l'écran noir.
L'inspiration. Une de mes photos, pourrais-je en faire une petite histoire. C'est oui ou non.
Les marronniers, non merci.

Corinne 04/07/2015 07:39

C'est déjà extraordinaire de publier un article par jour ! Je te rejoins tout à fait sur la page blanche et les marronniers ! Je trouve mon inspiration un peu au gré du vent , de la saison, d'un article lu sur un magazine ou tout simplement en relatant un évènement qui m'arrive et qui m'a emballé. Ton blog est quelquefois une source d'inspiration ! Bon week end

Kévin 04/07/2015 06:57

Bonjour mon côté fainéant aime beaucoup "les marronniers"lol
Sinon si je ne suis pas inspiré, je laisse le temps au temps...

botta danièle 04/07/2015 06:52

en ce qui me concerne, je suis bien incapable d'écrire des articles, j'admire les gens qui ont l'aisance et l'inspiration au quotidien pour l'écriture.
Je me contente de les lire et je dis merci à ceux qui écrivent
bonne journée

jill bill 04/07/2015 06:46

Non pas peur, et vrai que chaque saison apporte son eau au moulin de la muse... juillet à nouveau les soldes entre autres départ en vacances... Perso, je suis abonnée à des communautés qui proposent les sujets... merci Bernie !

dom 04/07/2015 06:19

Je prépare mes articles à l'avance, donc au gré de mon inspiration ...
J'ai la chance de ne pas m'être fixé d'impératifs.
Bon week end.
Bisoux rafraichissants.

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ