ADOR et KATRA : Nantes revisitée par le Street-Art

Nantes une ville bien agréable compte désormais une nouvelle fresque pour se raconter. Cette fresque est le fruit d’une collaboration entre ADOR et Studio KATRA

Une fresque pour revisiter Nantes

Une fresque pour revisiter Nantes

ADOR

Hangar à bananes

Cette fresque est à admirer sur le mur du Hangar à Bananes sur l’île de Nantes et pour être précis c’est juste en face du Lc Club (impossible de ne pas la trouver).

Cette œuvre car il faut bien parler d’œuvre recouvre un des murs pignons de cet ancien hangar et fait plus de 100 m2.

Elle a été réalisée du 29 juin au 5 juillet et mes photos datent d’ailleurs du 5 juillet alors que la fresque se terminait. Il m’a semblé intéressant de pouvoir vous montrer et vous parler de cette belle aventure entre ADOR et le studio KATRA (design multidisciplinaire) avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger.

Il est important dire, et ADOR m’a demandé de bien le préciser, que la fresque est surtout le résultat des 10 élèves de la Joliverie. C’était une collaboration. ADOR étaient là pour encadrer et fédérer, mais ce sont les 10 jeunes qui ont tout fait.

j’ai découvert cette aventure en découvrant l’évènement nantais de l’été « Le Voyage à NANTES » qui a lieu du 3 juillet au 30 août 2015.

 

Studio KATRA (design multidisciplinaire)

C’est en apercevant le groupe qui  travaillait sur cette fresque que j’ai pris le temps de prendre ces photos mais surtout de pouvoir échanger avec eux et comprendre le contexte de cette réalisation.

Pour tout savoir sur Studio KATRA le plus simple est sans doute d’aller visiter leur site. C’est une agence qui me semble se démarquer des autres et se présenter comme « une Fabrique d’Idées » avec un logo qui inclut du braille est plein de pertinence.

La volonté de cette agence est de rendre le design accessible et lisible par le plus grand nombre dans le même esprit que  le braille permet aux non-voyants de lire et écrire.

J’ai apprécié la spontanéité de l’échange et pour être exact j’ai d’abord parlé avec les élèves du Lycée de la Joliverie de Nantes dont une dizaine a participé à ce projet.

C’est grâce à eux que j’ai pu rencontrer le graffeur ADOR, ils m’ont juste prévenu : attention il ne veut pas figurer sur les photos.

Les atouts et la part d'ombre de Nantes

Les atouts et la part d'ombre de Nantes

ADOR en photo

En entamant la conversation avec ADOR j’ai déminé d’entrée la question de sa photo. ADOR n’a rien à cacher mais c’est son choix d’artiste de ne pas être présent dans les médias. Vous remarquerez qu’en conclusion il a néanmoins accepté un portrait à la manière de Bernieshoot et j’avoie en être assez fier.

Il le dit lui-même ADOR ressemble à un prénom avec une tonalité enfantine et colorée. Mais avec le temps ce peut être aussi « Attrapé, Délaissé, Oublié, Rejeté »

Il travaille seul ou dans des projets collaboratifs comme celui-ci. Il livre son regard individuel sur l’univers qui nous envahit. Il est dans la recherche du contraire et n’hésitera pas à vous recommander une exposition qu’il a trouvée particulièrement mauvaise.

Comme beaucoup de dessinateurs il attache beaucoup d’importance aux yeux e à la bouche. Son style se caractérise notamment par de gros yeux et une grosse bouche.

Voici les informations que j’ai trouvées dans cette interview, sans doute poursuivrons nous bientôt la découverte d’ADOR.

ADOR

ADOR

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11159

49 commentaires

  1. Bonjour,
    J’aime beaucoup ton article ayant pu admirer la fresque et discuter avec les personnes qui l’ont réalisé. Mais nous n’avons discuté que de la représentation du coup c’est intéressant de connaitre le contexte.

  2. merci pour cette découverte, elle est bien sympa cette fresque, j’avoue que cela me laisse toujours reveuse de les voir naitre sous les pinceaux des artistes. j’ai une amie qui en fait, quand on parle proportion et quantité de peinture, cela laisse pantois…Ador fait comme certains artistes, ils vivent cachés et ne sont reconnus que par leur art. je ne connais pas Nantes du tout. bises. celine

  3. Très beau partage. Merci.
    J’adore l’art urbain, même si il peut être éphémère comme le belle fresque qui fut faite près de chez moi, à l’époque j’avais fait une vidéo et des photos posté sur le blog. un collectif de Saône et Loire, un artiste Lyonnais et un autre dont je ne me rappel plus son attache.
    Dès que j’en vois une, un clic si j’ai l’APN ou le Smartphone, sinon je reviens avec l’APN.
    Bonne soirée
    @mitié

  4. hello Bernie

    chouette j’aime bien l’art urbain en général plus sympa que les murs gris ou abimés

    je ne connais pas Nantes du tout 🙂

    bonne fin de journée Bernie

    bises *

  5. J’aime beaucoup cette fresque, son style. J’aime beaucoup le portrait en « pied » d’ADOR 😉

    Je connais bien Nantes, que j’apprécie beaucoup mais cela fait trop longtemps que je n’y suis pas retournée.
    L’Art urbain peut me plaire comme pas du tout, c’est comme tout l’art en général, c’est une question de feeling! Et quand à m’intéresser à quelque chose parce que c’est dans l’air du temps, à la mode etc…. c’est pas mon style, du tout 😉

  6. Je ne connais pas Nantes mais comme nous avons décidé cet été de ne faire que de petites excursions « week endesques » en France, je pense qu’elle fera partie du projet. Merci de l’info (de celles que je note précieusement pour savoir où aller le moment venu!)

  7. J’ai eu le plaisir de voir l’île et ses merveilleuses machines mais sans la fresque ainsi que le château des ducs. Nantes est très jolie. Il y a du bon et du mauvais dans le street art et si je n’ai pas vu la fresque, je pense qu’elle s’inscrit très bien dans ce lieu qu’est l’île .

  8. Je connais un peu Nantes car mon copain y est originaire. On y va d’ailleurs ce weekend, l’occasion peut être de découvrir cette jolie fresque 🙂

  9. j’ ai eu l’ occasion de m’ y rendre plusieurs fois et c’ est une ville intéressante.
    j’ avoue ne pas aimer trop l’ art contemporain ou moderne, mais j’ ai vu du street -art absolument superbe. Bonne journée
    Amitié

  10. Je connais un peu Nantes grâce à son petit train touristique. Je me rappelle, entre autres, le château des Ducs de Bretagne et le véritable Petit beurre de Lu !

  11. Non je ne la connais qu’à travers les blogs… pas mal en BD à Bruxelles, près de la Grand-Place… l’art Urbain s’il est beau ma foi…

  12. Le street art, j’adore et je suis gâté avec le grand mur qui lui est réservé quai de Valmy, sur le Canal.
    J’en ai en photos une grande quantité, prises avant qu’elles soient salopées. Il faut faire vite.
    Bonne journée.

  13. Je ne connais pas Nantes,mais je trouve l’art des rues absolument magique,j’aime les couleurs , les dessins, la réalisation.Dans beaucoup de villes on peut en voir , j’ai aussi un merveilleux souvenir de la vieille ville de Marseille avec de superbes graffs, peintures et tags.L’interview d’ADOR est très intèressant
    Bravo à tous ces artistes

  14. Très sympa cet article ! ADOR, on adore !! J’aime bien cette saine curiosité que tu as en allant aborder les artistes et artisans et de t’intéresser à leur travail en échangeant sur leur point de vue personnel.
    Non je ne connais pas Nantes. Oui il y a une fresque qui me fait particulièrement vibrer, elle se trouve à Marseille, et me saisi à chaque que je passe devant, elle est accompagné d’un texte poignant sur l’exclusion http://tristestopiques.blogspot.fr/2008/05/un-mal-qui-se-porte-toujours-bien.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *