Younger est un roman de Pamela Redmond Satran paru le 5 juin 2015 et adapté en série télévisée américaine par Darren Starr, qui a déjà à son actif Beverly Hills, Melrose Place et Sex and the City

Younger- Pamela Redmond Satran

Younger- Pamela Redmond Satran

Younger

 

Younger un excellent roman féminin et masculin

Lorsque j’ai reçu la sélection proposée par les éditions Denoël je vais être honnête avec vous ce roman n’avait à priori pas retenu mon attention. Et puis la curiosité n’étant pas juste réservée à la gente féminine j’ai eu envie de découvrir ce roman afin de me faire un avis masculin.

 

Age et apparence : des maux sociétaux

Le thème de ce roman, dont le titre original est également Younger et qui  a été traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Perrine Chambon et Arnaud Baignot et je trouve fort à propos d’avoir gardé le titre original, est donc l’âge et l’apparence.

 

L’apparence devient –elle un atout essentiel et indispensable lorsque nous avançons dans la vie ? C’est la réflexion que nous propose Pamela Redmond Satran dans un livre très agréable à lire et qui se lit sans avoir le temps de vieillir.

 

Cette problématique peut sembler être un sujet qui va surtout concerner les femmes pour rester crédible face aux hommes (vous avez dit machisme ?) mais aussi pour rester dans le coup vis-à-vis de la concurrence des jeunes femmes dans un monde du travail impitoyable où les standards de la société sont omniprésents.

 

Mais finalement devoir paraître jeune pour avoir sa chance quand on a quarante ans est devenu un critère qui s’applique aux hommes.

 

Courir après sa jeunesse

Ce roman est drôle et c’est une excellente lecture de l’été. Je noterais une opposition de caractère entre Maggie et Alice (c’est elle qui veut rajeunir ..). Autant Maggie a du dynamisme et ne s’arrête jamais autant Alice m’est apparu molle et l’envie de la secouer m’est venue à plusieurs reprises. Ceci pour dire que je suis totalement entrée dans l’histoire. L'illusion d'être jeune peut-il remplacer la jeunesse, Etre Younger en somme, vous avez sans doute déjà une réponse.

 

Avoir de nouveau 20 ans avec l’expérience de la vie ou vivre avec son âge, c’est une lecture qui vous détendra même soi Alice devrait agacée un peu la gente féminine.

 

Younger

Maintenant qu’elle est divorcée et que sa fille est partie faire du volontariat en Afrique, Alice, 44 ans, ressent un besoin terrible de changer de vie.

En ce 31 décembre, elle quitte sa maison du New Jersey pour passer la soirée avec sa meilleure amie, Maggie, une artiste lesbienne de Manhattan. Elles font un voeu de Nouvel An : Maggie rêve d'avoir un bébé, et Alice donnerait tout pour rajeunir. Maggie s'empare alors de ses ciseaux, lui coupe et lui teint les cheveux, l’habille comme une jeune femme de 30 ans.

Et Alice apprécie le résultat... À minuit, elle embrasse Josh, un étudiant qui tétait encore son biberon quand elle était déjà au lycée.

 

Alice décide de s’installer chez Maggie et décroche un job d’assistante marketing dans la maison d'édition où elle avait commencé à travailler vingt ans auparavant. Elle se lie d’amitié avec Lindsey, une éditrice de l’âge de sa fille, qui la sort dans des bars et luiprésente des garçons. Tout le monde est persuadé qu'elle a 29 ans, y compris le beau Josh, qui tombe éperdument amoureux d’elle.

Alice raffole de cette nouvelle vie, et pour la première fois depuis très longtemps elle a l’impression d’avoir une foule d’opportunités devant elle. Mais elle joue un jeu risqué et peut tout perdre à chaque instant. Les choses se gâtent quand sa fille rentre soudainement d'Afrique.

 

 

 

Pamela Redmond Satran

Pamela Redmond Satran est l’auteur de cinq romans, dont Younger , Babes in Captivity et The Man I Should Have Married , qui ont rencontré un vif succès aux États-Unis et ont été traduits dans plusieurs langues.

Elle écrit régulièrement pour les magazines Glamour , Good Housekeeping et Parenting . Elle habite dans le New Jersey avec son mari, éditeur chez Reuters, et ses trois enfants.

 

Votre jeunesse

  • Aimeriez-vous avoir 20 ans ?
  • Essayez-vous de donner une image jeune ?
  • Etes-vous attentif à l’adéquation âge- apparence ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Tag(s) : #Lecture, #partenariat, #Etranger

Partager cet article