Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Younger- Pamela Redmond Satran

Younger est un roman de Pamela Redmond Satran paru le 5 juin 2015 et adapté en série télévisée américaine par Darren Starr, qui a déjà à son actif Beverly Hills, Melrose Place et Sex and the City

Younger- Pamela Redmond Satran

Younger- Pamela Redmond Satran

Younger

 

Younger un excellent roman féminin et masculin

Lorsque j’ai reçu la sélection proposée par les éditions Denoël je vais être honnête avec vous ce roman n’avait à priori pas retenu mon attention. Et puis la curiosité n’étant pas juste réservée à la gente féminine j’ai eu envie de découvrir ce roman afin de me faire un avis masculin.

 

Age et apparence : des maux sociétaux

Le thème de ce roman, dont le titre original est également Younger et qui  a été traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Perrine Chambon et Arnaud Baignot et je trouve fort à propos d’avoir gardé le titre original, est donc l’âge et l’apparence.

 

L’apparence devient –elle un atout essentiel et indispensable lorsque nous avançons dans la vie ? C’est la réflexion que nous propose Pamela Redmond Satran dans un livre très agréable à lire et qui se lit sans avoir le temps de vieillir.

 

Cette problématique peut sembler être un sujet qui va surtout concerner les femmes pour rester crédible face aux hommes (vous avez dit machisme ?) mais aussi pour rester dans le coup vis-à-vis de la concurrence des jeunes femmes dans un monde du travail impitoyable où les standards de la société sont omniprésents.

 

Mais finalement devoir paraître jeune pour avoir sa chance quand on a quarante ans est devenu un critère qui s’applique aux hommes.

 

Courir après sa jeunesse

Ce roman est drôle et c’est une excellente lecture de l’été. Je noterais une opposition de caractère entre Maggie et Alice (c’est elle qui veut rajeunir ..). Autant Maggie a du dynamisme et ne s’arrête jamais autant Alice m’est apparu molle et l’envie de la secouer m’est venue à plusieurs reprises. Ceci pour dire que je suis totalement entrée dans l’histoire. L'illusion d'être jeune peut-il remplacer la jeunesse, Etre Younger en somme, vous avez sans doute déjà une réponse.

 

Avoir de nouveau 20 ans avec l’expérience de la vie ou vivre avec son âge, c’est une lecture qui vous détendra même soi Alice devrait agacée un peu la gente féminine.

 

Younger

Maintenant qu’elle est divorcée et que sa fille est partie faire du volontariat en Afrique, Alice, 44 ans, ressent un besoin terrible de changer de vie.

En ce 31 décembre, elle quitte sa maison du New Jersey pour passer la soirée avec sa meilleure amie, Maggie, une artiste lesbienne de Manhattan. Elles font un voeu de Nouvel An : Maggie rêve d'avoir un bébé, et Alice donnerait tout pour rajeunir. Maggie s'empare alors de ses ciseaux, lui coupe et lui teint les cheveux, l’habille comme une jeune femme de 30 ans.

Et Alice apprécie le résultat... À minuit, elle embrasse Josh, un étudiant qui tétait encore son biberon quand elle était déjà au lycée.

 

Alice décide de s’installer chez Maggie et décroche un job d’assistante marketing dans la maison d'édition où elle avait commencé à travailler vingt ans auparavant. Elle se lie d’amitié avec Lindsey, une éditrice de l’âge de sa fille, qui la sort dans des bars et luiprésente des garçons. Tout le monde est persuadé qu'elle a 29 ans, y compris le beau Josh, qui tombe éperdument amoureux d’elle.

Alice raffole de cette nouvelle vie, et pour la première fois depuis très longtemps elle a l’impression d’avoir une foule d’opportunités devant elle. Mais elle joue un jeu risqué et peut tout perdre à chaque instant. Les choses se gâtent quand sa fille rentre soudainement d'Afrique.

 

 

 

Pamela Redmond Satran

Pamela Redmond Satran est l’auteur de cinq romans, dont Younger , Babes in Captivity et The Man I Should Have Married , qui ont rencontré un vif succès aux États-Unis et ont été traduits dans plusieurs langues.

Elle écrit régulièrement pour les magazines Glamour , Good Housekeeping et Parenting . Elle habite dans le New Jersey avec son mari, éditeur chez Reuters, et ses trois enfants.

 

Votre jeunesse

  • Aimeriez-vous avoir 20 ans ?
  • Essayez-vous de donner une image jeune ?
  • Etes-vous attentif à l’adéquation âge- apparence ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nelcie 01/07/2015 11:13

Pour être honnête, en lisant le résumé je ne suis absolument pas tentée. Mais bon, comme tu dis, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise ! !)

Linda 01/07/2015 05:07

Nice. Reminds me of a song I really like "Forever Young." :)

Maria-Lina 30/06/2015 20:16

Bonjour Bernard, Ça l'air cool comme livre! Bise et bonne soirée dans la joie!

Black SAPES 30/06/2015 19:52

Oh la la grand débat "forever young" ....
Trouver la juste mesure pour que l'esprit corresponde à l'enveloppe ...
Bises

nays 30/06/2015 16:42

hello Bernie
j'avoue que ce n'est pas un genre de littérature qui m'inspire
les mots Féminin et Masculin n'ont pour moi pas de sens, nous sommes les deux a la fois

j'ai eu 20 ans ça va merci et ce que je sais c'est que je ne voudrais vraiment pas les avoir a l'heure actuelle

j'essaye pas de donner une image jeune, je trouve ça complètement débile
y a pas photo l'age qu'on a ben il se voit même liftée botoxée bouhh encore pire

et l'apparence je m'en tape :)

bonne soirée
bises **

Pascale MD 30/06/2015 16:18

Un sujet tout a fait d'actualité dans je "jeunisme actuel".
Oh certes non, je ne reviendrai pas en arrière pour retrouver mes vingt ans avec ce que je pense de l'avenir qui se prépare (mais flûte, je crois en la réincarnation, je suis dont mal barrée, pourvu que je me goure !)
J'ai l'image que j'ai et aucune envie de me faire retendre.
Non, je ne suis pas attentive a cette adéquation, j'essaie juste de rester moi-même.
Bonne fin de journée

wolfe 30/06/2015 14:55

Bonjour
Je ne connais ni le roman ni la série...
Je suis de retour
Bisous

Renee 30/06/2015 14:24

avoir a nouveau 20 ans le rêve!!! Le livre me plairais à coup sur. L'apparence est importante amis il faut aussi savoir lacher un peu. Bisousssssssssss

lemenuisiart 30/06/2015 13:17

Je passe vite, une belle photo

pascalou59 30/06/2015 12:54

bonjour et bon mardi sous le soleil, bonne journée et j,ai lu le dernier livre que tu a mis sur ton blogs merci bisous avec mon amitié pascalou59

jean 30/06/2015 10:49

Avoir 20 ans ? non je suis content de mon âge....
Non, j'ai été jeune je suis devenu "vieux" enfin si on veut, ce la me convient parfaitement, car cela me donne un certains nombre d'avantage que je ne voudrais pas perdre!...
aussi pour l'apparence ça je m'en "contrefout" bon c'est un mot ps trop... mais il dit parfaitementt ce que je pense de mon apparence...

melolimparfaite 30/06/2015 10:37

ça m'intéresse ; je suis à fond sur le sujet ^^

Bernieshoot 30/06/2015 14:43

je pense que ça va te plaire

trublion 30/06/2015 09:47

on dit qu' on a l' âge de ses artères, et il arrive un moment où la volonté doit se plier au physique.
Ce qui m' importe, est de n' être à la charge de personne, et dans un couple, c' et bien de viellir en même temps !
Passe une bonne journée
Amitié

Les Petits Bavardages de Magalie 30/06/2015 08:21

Même si mes 20 ans ne sont pas trop loin ... j'avoue que des fois j'aimerais bien y retourner mais en connaissant ma vie actuellement ! pour refaire les bonnes choses et éviter les mauvaises ...

covix 30/06/2015 08:16

Bonjour,
Être comme on est, ne pas jouer les jeunes! même si dans la jeunesse reste en tête, le corps lui, marque sa vie.
Un bon roman plaisant à lire.
Bonne journée
@mitié

MumChérie 30/06/2015 07:47

Sympa comme lecture de l'été !

missfujii 30/06/2015 07:35

C'est vrai que moi non plus au 1er abord, je n'aurais pas eu envie de lire ce livre, mais une fois de plus tu es convainquant dans ta chronique. Non, je n'aimerais absolument pas avoir 20 ans.
Personnellement, je trouve pathétique le recours à la chirurgie esthétique sous couvert de jeunisme ambiant. Il n'est qu'à voir certaines stars, qu'elles soient femme ou homme. Figées, elles portent un masque que je trouve effrayant : des yeux tirés, une inexpression d'un visage plastifié... Bref, je préfère les rides, le naturel. Pour m'entretenir je fais du sport, mais c'est plus parce que j'aime ça, je fais attention à ma ligne en mangeant sain, je ne fume pas ce qui abîme beaucoup la peau et j'avoue que je ne me suis jamais mis aucune crème, sauf pour me protéger du soleil. Je suis toujours positive, et j'évite les relations toxiques, voila mon secret de beauté. Je ne me sens absolument pas menacée par quelqu'un de plus jeune que moi, ni affectivement, ni au travail, juste parce que je suis moi même et que je suis bien dans mes baskets. Oui je fais attention à l'adéquation age / apparence.

jill bill 30/06/2015 07:23

Qui n'aimerait pas retrouver ses 20 ans... pour x raison d'ailleurs, j'accepte mon âge et m'habille à la mode proposée dans les boutiques... dès l'instant que bien dans sa tête c'est déjà beaucoup... bon mardi Bernie

dom 30/06/2015 06:45

Je ne cherche pas particulièrement à paraître plus jeune ...
Mais je ne suis plus dans le monde du travail, ceci explique peut-être cela.
Bon mardi.
Bisoux, avec des glaçons.

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

clara65 30/06/2015 06:29

Qu'on le veuille ou non, la société nous force à rester "jeune", me semble-t-il !
Mais on a quand même l'âge de ses artères, comme on dit.
Enfin, je note que mes grand-mères à mon âge, faisaient beaucoup plus vieilles.
Avoir 20 ans, non, mais 20 ans de moins oui !
Bon mardi.