Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Motoriser vos Volets Roulants est une Sécurité

Volets roulants motorisés - ©bernieshoot

Volets roulants motorisés - ©bernieshoot

Les différents types de volets roulants motorisés

Aujourd’hui, si vous projetez de motoriser les volets roulants de maison, cela est tout à fait réalisable quel que soit le type de volet roulant dont vous disposez. Découvrez dans cet article les différentes possibilités en matière de motorisation de volet roulant.

 

Vos choix en motorisation de volet roulant

 

Les différents volets

Les volets roulants de votre maison, qu’ils soient d’une part avec un coffre tunnel, un coffre traditionnel ou un coffre intégré…, et d’autre part en bois, en PVC ou en alu…, peuvent parfaitement être automatisés.

D’une manière générale, la motorisation des volets peut se faire à l’aide d’un moteur filaire ou d’un moteur radio. Ils sont disponibles sur le marché sous différents modèles et dans plusieurs marques, et vous pouvez opter une des plus grandes marques telles que la motorisation volet roulant ematronic.

 

Le moteur filaire

En ce qui concerne le moteur filaire, il dispose d’un système et de câblage, d’inverseur et d’un interrupteur mural qui vous permet d’activer l’automatisme. Par contre, le moteur radio est un moteur sans fil dont l’automatisme est activé par une télécommande.

De ce fait, vous pouvez ouvrir et fermer vos volets et à distance. Ce type de moteur peut également prendre en charge l’ouverture ou la fermeture automatique de plusieurs volets d’une même pièce en un seul instant, et ce, en manipulant le système de canaux de la télécommande.

Cependant, pour les plus geek d’entre vous, vous pouvez rencontrer de nouvelles générations de moteur selon la marque et le vendeur, un moteur qui vous permet d’intervenir à distance avec votre téléphone mobile ou votre ordinateur portable, ou d’un moteur qui  ne nécessite aucun branchement électrique et fonctionne à l’énergie solaire.

 

L’intérêt d’une motorisation d’un volet roulant

Souvent nous nous disons qu’installer des volets roulants c’est surtout pour éviter de devoir se déplacer pour les ouvrir ou les fermer. Certes ce n’est pas faux mais d’autres raisons justifient ce choix.

La sécurité

Pour des mesures de sécurité, motoriser un volet roulant est une des démarches importantes à faire. L’accès à vos fenêtres sera considérablement renforcé d’autant plus si vous connectez un système d’alarme à vos roulants. Et avec la proximité des vacances il n’est pas inutile d’en parler.

Un volet roulant motorisé permet en effet d’agir rapidement en cas d’urgence ou en votre absence. Vous pouvez par exemple programmer la fermeture ou l’ouverture du volet grâce à un système d’horloges, ou activer l’automatisme de là où vous êtes (bureau, salle d’attente, magasins…) à l’aide de votre tablette, de votre ordinateur ou de votre téléphone mobile. C’est la domotique à porter de mains dans votre maison.

 

Le confort

Par ailleurs, le confort est privilégié dans la motorisation d’un volet roulant. Vous n’aurez plus besoin de tirer directement sur le volet, de manipuler les sangles, les manivelles ou les cordons.  Fini ma nécessité d’ouvrir la fenêtre en plein hiver et de sentir le froid entrer dans votre maison.

Avec un  interrupteur, une télécommande ou votre téléphone, vous épargnez vos efforts et vous gagnez du temps.

Enfin, ce système vous permet de réguler en temps voulu la luminosité, la température…au sein des diverses pièces de votre maison, tout en préservant votre vie privée.

 

Vos volets

  • Votre volet est-il un élément de design ?
  • Pourriez-vous vivre sans volet ?
  • Vivez-vous volets ouverts ou fermés ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alexandra 04/07/2015 09:29

Ton billet tombe à pic, nous devons en acheter un. ;) Merci !!

Koalisa 19/06/2015 11:38

C'est très bien , les systèmes motorisée, sauf quand ils tombent en panne ou que les volets s'abîment avec le gel par exemple...Du coup on se retrouve volets fermés ou ouverts sans rien pouvoir faire jusqu'à l'intervention du dépanneur...

covix 19/06/2015 09:31

Bonjour,
Pour la sécurité, les volets roulants, j'en suis septique, facile à crocheter.
Des persiennes métalliques, que je ferme le soir, (sauf par grande chaleur exposé ouest) je calfeutre l'appartement pour avoir un semblant de frais!
Bonne fin de semaine

soussou 18/06/2015 20:00

Bonne journée mon ami
Bisous

Patrizia M. 18/06/2015 16:00

Persiane chiuse solo durante la notte, altrimenti aperte anche perché ho tapparelle elettriche e faccio in un attimo ad aprirle e chiuderle. Però non lo ritengo necessario per vivere, erano già così quando ho comperato la casa!!
Ciao, Patrizia

Maria-Lina 18/06/2015 13:17

Bonjour Bernie, moi je les ferme le soir mais dès mon levé, vers 5 hrs 30 (je suis une lève tôt) la première chose que je fais c'est les ouvrir mais, il ne sont pas motorisés... Bise et bonne journée tout en douceur!

nays& 18/06/2015 12:21

hello Bernie

nous avons des volets partout et certains motorisés trop grands pour que je puisse les lever donc la solution

oui je pourrais vivre sans mais j'aime pas , j'aime me sentir enfermée dans ma boite maison et surtout la nuit je veux le noir absolu

bonne journée
bises*

pas de tentures ni rideaux mais des volets

Mamancadeborde 18/06/2015 09:14

Je ne pourrai pas vivre sans volet mais je déteste vivre volets fermes, je me sens enfermée. Du coup, je les ferme lorsque je pars en vacances et le soir quand la nuit est tombée. En ce moment je les ferme juste avant de me coucher et le matin, hop hop je me dépêche de les ouvrir pour que la lumière entre !

Les Petits Bavardages de Magalie 18/06/2015 09:02

Je suis encore à la méthode ancienne, pas le budget pour les changer pour le moment ...
Élément de design, je dirais non, pas vraiment ...
Vivre sans volets, non plus ! Je ne me sentirais pas en sécurité, surtout la nuit où quand je pars une longue période.
Volets ouverts le jour et fermés la nuit, sauf en cas de chaleur, j'inverse lol

Bouchine 18/06/2015 08:46

Moi j'hésite à les faire motoriser car je crains les pannes et je ne me vois pas rester dans le noir...surtout qu'on ne les ferme que lorsqu'on part en vacances (pour la nuit on ferme juste les rideaux qui sont assez épais ...)
Bonne journée Bernie !

celine 18/06/2015 08:08

j'ai des volets roulants, alors pas trop de look spécial possible. je ne pourrais pas vivre sans, j'aime ne pas avoir trop de lumière la nuit, même si je me lève avant le soleil et surtout quand il fait chaud, je laisse fermer dans la journée pour garder un peu de fraicheur. pas de motorisation par contre, c'est vrai que c'est sympa, mais je me souviens trop de certains qui se sont retrouvés dans le noir lors des pannes d’électricité. bises. celine

trublion 18/06/2015 07:46

c' est pratique en effet, sauf quand ça coince, ou qu' il y a panne de courant.
Je trouve que des volets complètent la maison, et offrent une sécurité supplémentaire, et dès lors je trouve bien des volets à rabattants pour l' esthétique, et les roulants pour le confort et la sécurité
Je ne laisse les volets ouverts que par forte chaleur, assez rare à Maubeuge.
Passe une bonne journée
Amitié

clara65 18/06/2015 06:51

Mes volets sont motorisés et je me sens en sécurité. Je ne peux dormir sans volets.
Belle journée.

jill bill 18/06/2015 06:22

Chez nous ce sont des persiennes dont une la grande baie vitrée est électrique.... Sans persienne ou volet, non, j'aime fermer le soir, sinon il faut des tentures...