Volets roulants motorisés - ©bernieshoot

Volets roulants motorisés - ©bernieshoot

Les différents types de volets roulants motorisés

Aujourd’hui, si vous projetez de motoriser les volets roulants de maison, cela est tout à fait réalisable quel que soit le type de volet roulant dont vous disposez. Découvrez dans cet article les différentes possibilités en matière de motorisation de volet roulant.

 

Vos choix en motorisation de volet roulant

 

Les différents volets

Les volets roulants de votre maison, qu’ils soient d’une part avec un coffre tunnel, un coffre traditionnel ou un coffre intégré…, et d’autre part en bois, en PVC ou en alu…, peuvent parfaitement être automatisés.

D’une manière générale, la motorisation des volets peut se faire à l’aide d’un moteur filaire ou d’un moteur radio. Ils sont disponibles sur le marché sous différents modèles et dans plusieurs marques, et vous pouvez opter une des plus grandes marques telles que la motorisation volet roulant ematronic.

 

Le moteur filaire

En ce qui concerne le moteur filaire, il dispose d’un système et de câblage, d’inverseur et d’un interrupteur mural qui vous permet d’activer l’automatisme. Par contre, le moteur radio est un moteur sans fil dont l’automatisme est activé par une télécommande.

De ce fait, vous pouvez ouvrir et fermer vos volets et à distance. Ce type de moteur peut également prendre en charge l’ouverture ou la fermeture automatique de plusieurs volets d’une même pièce en un seul instant, et ce, en manipulant le système de canaux de la télécommande.

Cependant, pour les plus geek d’entre vous, vous pouvez rencontrer de nouvelles générations de moteur selon la marque et le vendeur, un moteur qui vous permet d’intervenir à distance avec votre téléphone mobile ou votre ordinateur portable, ou d’un moteur qui  ne nécessite aucun branchement électrique et fonctionne à l’énergie solaire.

 

L’intérêt d’une motorisation d’un volet roulant

Souvent nous nous disons qu’installer des volets roulants c’est surtout pour éviter de devoir se déplacer pour les ouvrir ou les fermer. Certes ce n’est pas faux mais d’autres raisons justifient ce choix.

La sécurité

Pour des mesures de sécurité, motoriser un volet roulant est une des démarches importantes à faire. L’accès à vos fenêtres sera considérablement renforcé d’autant plus si vous connectez un système d’alarme à vos roulants. Et avec la proximité des vacances il n’est pas inutile d’en parler.

Un volet roulant motorisé permet en effet d’agir rapidement en cas d’urgence ou en votre absence. Vous pouvez par exemple programmer la fermeture ou l’ouverture du volet grâce à un système d’horloges, ou activer l’automatisme de là où vous êtes (bureau, salle d’attente, magasins…) à l’aide de votre tablette, de votre ordinateur ou de votre téléphone mobile. C’est la domotique à porter de mains dans votre maison.

 

Le confort

Par ailleurs, le confort est privilégié dans la motorisation d’un volet roulant. Vous n’aurez plus besoin de tirer directement sur le volet, de manipuler les sangles, les manivelles ou les cordons.  Fini ma nécessité d’ouvrir la fenêtre en plein hiver et de sentir le froid entrer dans votre maison.

Avec un  interrupteur, une télécommande ou votre téléphone, vous épargnez vos efforts et vous gagnez du temps.

Enfin, ce système vous permet de réguler en temps voulu la luminosité, la température…au sein des diverses pièces de votre maison, tout en préservant votre vie privée.

 

Vos volets

  • Votre volet est-il un élément de design ?
  • Pourriez-vous vivre sans volet ?
  • Vivez-vous volets ouverts ou fermés ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Tag(s) : #Tribune, #Test

Partager cet article