Mes conseils pour bien écrire sur le web

Mes conseils pour bien écrire sur le web

Mes conseils pour bien écrire sur le web

 

À chacun son style dans l’art d’écrire et c’est tout ce qui fait le plaisir de la lecture. La nouvelle technologie offre une place de choix aux  passionnés d’écriture.

Pour ceux qui veulent percer dans le monde du web, bien écrire sur le web est vital tout comme  dans la vie de tous les jours.

Mais attention vous devez savoir que faisant appel à plusieurs techniques, la rédaction web diffère tant dans le contenu que dans la forme.

Je vous propose de découvrir dans ces quelques lignes, ce que vous devez savoir sur l’écriture web et quelques conseils pour bien écrire sur le web.

 

Ce que vous devez savoir sur l’écriture web 

L’écriture web, à travers la rédaction web, se différencie par l’usage d’une technique qui lui est propre et par la manière dont elle s’adresse à sa cible, son visiteur, son public.

En général, vous reconnaitrez une bonne écriture web par l’identification de quelques traits caractéristiques d’un article web. 

C’est en tout cas ainsi que les professionnels du web vont vous lire.

 

Même si le sujet et le contenu varient d’un rédacteur web à un autre, et d’une agence de rédaction web à une autre, l’écriture web doit contenir plus ou moins les éléments suivant :

  • Les titres,
  • L’introduction,
  • Le contenu des articles,
  • La division du texte en plusieurs paragraphes,
  • La mise en gras et italique,
  • Les liens,
  • Les mots clés, les images… . 
  •  

Par ailleurs, une des particularités en écriture web (qui s’appelle aussi rédaction web) est la technique de référencement afin d’optimiser et d’accroître votre présence sur les moteurs de recherche.  

Aussi, bien écrire sur le web n’est pas aussi simple qu’il en a l’air. Même si certains rédacteurs web sont autodidactes et que d’autres ont suivi une formation professionnelle, ces règles d’or s’appliquent à tous sans exception.

 

Quelques pistes pour bien écrire sur le web 

Tout d’abord, une bonne maîtrise de la langue utilisée vous permet de présenter un travail de qualité (exempte de fautes). Il est clair que des articles comprenant des fautes d’orthographe ou de grammaire ne sont pas agréables à lire.

Pour ma part j’essaye de faire très attention mais je sais que régulièrement je laisse passer des coquilles.

 

Développez votre créativité et votre imagination tout en étant informé et cultivé. En effet, cela vous permet d’éviter le plagiat qui peut faire preuve d’un manque d’éthique et d’un manque de professionnalisme et surtout d’éviter du duplicate content.

 

Ensuite, concernant les différents éléments de votre texte (article), sachez les mettre en valeur afin qu’ils soient visibles, accrocheurs et explicites.  

Formulez un titre court, simple avec des mots porteurs.

 

Pour l’introduction, appelée aussi « chapeau», fournissez l’information essentielle qui inciterait le lecteur à parcourir le reste de votre article.

 

Quant au contenu, afin de faciliter la lecture et la compréhension de l'internaute, découpez votre article en paragraphes avec des phrases courtes et simples

 

Enfin, n’oubliez pas de rédiger les liens et de graisser vos mots clés.

Vous pouvez associer des images et des sons à votre texte en prévoyant toutefois une légende.  Bien écrire sur le web est tout à fait possible, ceci est d’ailleurs vraie dans notre vie courante.

En effet, des sites internet entièrement consacrés à ce sujet sont disponibles et des livres et des documents à cet effet ont été aussi publiés.

Aussi, vous avez à votre disposition tout ce qu’il faut pour bien écrire sur le web.

Mais attention ne perdez pas votre plume et en utilisant ces conseils restez vous-même !

 

Votre écriture sur le web

  • Faites vous attention à votre orthographe en publiant un article ?
  • Pensez-vous aux moteurs de recherche en écrivant vos articles ?
  • Aimez-vous écrire ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Tag(s) : #Tribune, #Blogging

Partager cet article