Cette nouvelle enquête du comissaire Brunetti écrite par Donna Leon, traduite de l’anglais par Gabriella Zimmermann, publiée aux éditions Calmann-Lévy nous entraîne une nouvelle fois pour notre plus grand plaisir au coeur de la vie vénitienne.

 

L'Inconnu du Grand Canal - Donna Leon

L'Inconnu du Grand Canal - Donna Leon

Une enquête du comissaire Brunetti

 

L'Inconnu du Grand Canal

Je dois remercier vivement mon libraire de la Librairie série B à Toulouse de m’avoir fait découvrir Donna Leon.

Aujourd’hui c’est avec  « L’inconnu du Grand Canal »que je reviens vous parler de cette auteure.

Ce roman est publié aux éditions calmann-lévy

Il a été traduit de l’anglais par Gabriella Zimmermann et c’est sans doute parce qu’elle vit à Venise qu’elle a cette capacité au travers de la traduction à nous mettre totalement dans l’ambiance.

Mes retrouvailles avec le commissaire Brunetti ont été une pure merveille, une lecture pour le plaisir.

En un instant vous vous retrouvez à Venise, attention pas la Venise des touristes mais celles des venitiens. J’ai le sentiment de partager la vie de Brunetti depuis plusieurs livres, ses enfants ont grandi, sa femme a toujours autant de charme et d’intelligence.

Cette histoire vous emmène à la fois dans un intrigue qui soulève les problèmes sociétaux de la cupidité, de l’instabilité mais aussi des habitudes alimentaires.

L’enquête Brunetti la mène a son habitude, sans heurt, sans violence mais avec perspicacité et détermination.

En lisant ce livre vous serez également amené à vous poser des questions sur l’origine de ce qui est dans votre assiette.

Certes ce n’est pas le dernier Donna Leon mais à l’heure des vacances échappez vous pour Venise en compagnie de Brunetti, vous passerez un merveilleux moment

 

Quatrième de couverture

EAN : 9782702155967

Code Hachette : 8533360

Format : 140 x 215 mm

312 pages

Parution : 1 octobre 2014

Qui est ce cadavre défiguré qui flottait dans le canal ? Aucun élément d’identification possible – si ce n’est une chaussure –, pas de signalement de disparition dans la région de Venise. Le mystère semble bien épais pour le commissaire Brunetti. Mais, il en est sûr, la victime ne lui est pas inconnue.
    C’est l’irremplaçable Mlle Elettra qui l’aide à retrouver la mémoire : l’homme avait été filmé lors des manifestations des agriculteurs, à l’automne. La piste est fragile, mais elle permet au commissaire Brunetti et à l’inspecteur Vianello de remonter jusqu’à un abattoir situé sur le continent, à Mestre, où règnent le chantage et la corruption.
    Après s’être révolté contre les pratiques frauduleuses du milieu bancaire et indigné contre des actions irresponsables pour l’environnement, Brunetti se retrouve plongé dans les scandales de l’industrie de la viande et confronté à des questions éthiques, notamment sur le droit des animaux, qui l’ébranlent pro
fondément. La ville que Brunetti aime tant ne sera désormais pour lui plus tout à fait la même…

Donna Leon

Donna Leon, née en 1942 dans le New Jersey, a exercé plusieurs métiers comme guide de voyage à Rome, rédactrice publicitaire à Londres et enseignante de littérature, notamment en Suisse, en Iran et en Arabie saoudite et de 1981 à 1999 dans une base de l'armée américaine située près de la Cité des Doges. C'est ici qu'elle a commencé à écrire des romans policiers.

Son premier roman, Mort à la Fenice a été couronné par le prestigieux prix japonais Suntory, qui récompense les meilleurs suspenses.
Elle vit à Venise depuis plus de vingt ans, ville où se situent ses intrigues policières. Les enquêtes du commissaire Brunetti ont conquis des millions de lecteurs à travers le monde et ont toutes été publiées aux éditions Calmann-Lévy en France.

 

Votre Venise

  • Connaissez-vous Venise ?
  • Quelle image avez-vous en pensant à Venise ?
  • Faites vous attention à la provenance des aliments de votre assiette ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Tag(s) : #Lecture, #Etranger, #Policier

Partager cet article