Il était une fois... l’homme  bâtisseur - ©bernieshoot

Il était une fois... l’homme bâtisseur - ©bernieshoot

Il était une fois... l’homme  bâtisseur

Toy Day

 

Samedi c’est Toy Day chez bernieshoot

D’un samedi l’autre et pour respecter mon hygiène de publication et donner du sens à  ma ligne éditoriale voici ma participation au projet photographique créé par Magda du blog  Antoni, Borys & Cie.

Les blogs participants à la fin du billet de Magda, si vous avez garder une âme d’enfant ce projet photographique devrait vou régaler.

 

L’Homme Bâtisseur

Il était une fois

Je ne vais pas vous parler de cette superbe bande dessinée «  Il était une fois l’homme » Une BD de Albert Barillé chez Fabbri-Hachette  (1991) qui a une série consacrée aux bâtisseurs de Cathédrales, d’ailleurs il serait de bon ton qu’un jour je prenne le temps de la chroniquer.

En pensant à ma participation de cette semaine j’avais en tête que l’Homme a toujours été un bâtisseur.

Dans les cours d’histoire nous avons appris à connaitre ces monuments, ces châteaux, ces cathédrales, ces lieux de culte ou de vénération.

 

Vestiges Monumentaux

 Je pense naturellement aux pyramides et au chantier gigantesque que cela a été. La main d’œuvre était au rendez-vous, probablement contrainte, et je n’ai pas idée du nombre de morts ou de blessures qui ont pu être généré par l’Homme Bâtisseur.

Il est vrai que nous nous attachons peut –être plus au mystère des pyramides qui donne un pouvoir féérique, mystérieux à ces vestiges monumentaux.

La Pyramide du Louvre en est une descendance qui ne peut aujourd’hui  être considérée comme un vestige.

L’Homme a sans toute toujours voulu marquer son époque par l’originalité le gigantisme de ces monuments.

 

L’Homme des cavernes

Même les cavernes ont pour moi ce côté gigantisme même si elles étaient naturelles. Il fallait le besoin de se protéger des éléments tout en ayant la volonté de laisser sa trace.

Aujourd’hui l’Homme des cavernes n’est plus, faudrait –il un projet fou pour réintroduire l’homme dans les cavernes ?

 

Les châteaux

Symbole de la puissance, du règne sans partage des seigneurs ils sont mémoire de notre histoire. Versailles en est sans doute l’image d’Epinal que nous avons en tête. Chez moi l’association est en tout cas première même si bien sûr d’autres images viennent ensuite comme par exemple la citée de Carcassonne.

 

Les lieux de Culte

Là aussi l’Homme a bâti des monuments pour célébrer, vénérer ses ou son Dieu. Parfois ils n’ont pas été achevés faute de moyen comme par exemple la Cathédrale Saint Aubin à Toulouse.

Le dieu Football a ces lieux de culte comme les romains avaient le Colysée, la comparaison est provocante bien entendue.

Les architectes ont été et sont sans doute des visionnaires, enfin certains comme Le Corbusier.

Alors ce simple jouet que beaucoup de petits garçons (et petites filles ?) ont eu entre les mains en étant enfant est peut être  image de l’Homme Bâtisseur.

 

Vous bâtisseur

  • Si je vous dis château lequel vous vient en premier à l’esprit ?
  • Quel est pour vous le vestige monumental symbole de l’Homme bâtisseur ?
  • Le Stade de France sera-t-il dans 2000 ans le Colysée d’aujourd’hui ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

TOY DAY

TOY DAY

Tag(s) : #TOY DAY

Partager cet article