Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Ecoute la vie des autres

S’intéresser à la vie des autres (Das Leben der Anderen) un film réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck. En écoutant secrètement, c’était en Allemagne de l’est et c’est devenu un film en 2007 qui fut couronné d’un oscar

Ecoute la vie des autres - ©bernieshoot

Ecoute la vie des autres - ©bernieshoot

La Vie des autres

j’ai en tête ce fabuleux film « la vie des autres ». Un film qui se passe en Allemagne de l’Est et pour celles et ceux qui n’ont pas vraiment connu cette période je crois que ce film a un vrai pouvoir de récit historique et retrace parfaitement l’ambiance qui pouvait régner en RDA (République Démocratique Allemande).

J’ai eu l’occasion de parler de cette période avec un collègue allemand de ma génération. Il vivait à l’Ouest et me disait qu’autant à l’école on leur expliquait la seconde guerre mondiale, autant c’était le grand silence sur l’Allemagne de l’Est.

Une collègue plus jeune, également de l’ouest, ne trouvait pas vraiment naturelle cette réunification, trouvons même que la langue n’était pas tout à fait identique et que l’accent était prononcé.

Ces deux témoignages ne sont que des avis mais pour moi ils en disent long sur ces années d’écoute.

 

NSA (National Security Agency)

La NSA (allez découvrir le site !) est donc au cœur des débats et sur les écoutes qu’elle réalise dans le monde entier. C’est du Worldwide et les moyens technologiques ont prodigieusement évolués depuis la chute du mur de Berlin.

Ce qui est intéressant c’est la manière dont la NSA devient une sorte d’humain : La NSA nous écoute. Alors que la NSA en soi c’est une agence, un groupe ce n’est pas comme dire Obama nous écoute.

Bref le sujet est épineux et les attentats de janvier poussent nos politiques à légiférer pour rendre « propre » le système des écoutes.

Ne nous y trompons pas aujourd’hui et sans faire de psychose tout doit être à peu près enregistré dès lors que vous avez un téléphone, un portable, une connexion internet. Certes nous pouvons le regretter mais c’est un état de fait.

La véritable question pour moi c’est l’exploitation de ces données. Il existe des logiciels permettant de détecter des mots clés dans les discours et donc de faire remonter des enregistrements sensibles. Oui mais bon croyez vous qu’un groupe terroriste va les utiliser ? Ne soyons pas naïf …

Qui va analyser quoi et comment ? Derrière cette question c’est une véritable politique de sécurité qui peut s’écrire. Ceci peut bien sûr devenir une affaire politique. Je ne vais pas vous en citer une en particulier mais si l’on parle d’enregistrement de conversations d’un président, d’une chancelière ou d’enregistrement fait par des journalises, les écoutes sont dans notre vie de tous les jours …

 

Vos écoutes

  • Avez-vous visité le site de lla NSA ?
  • La vie des autres : avez-vous vu ce film ?
  • Êtes-vous allé en RDA ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Miss Lagaffe 29/06/2015 20:45

Bonjour,
C'est un sujet très intéressant "l'écoute". Tellement complexe à appliquer pour tout le monde alors que nous avons pourtant tous 2 oreilles pour 1 seule bouche! Nous devrions donc pouvoir d'avantage écouter que parler et pourtant... vaste débat.
Maintenant j'ai bien envie de voir ce film "la vie des autres".
Merci du partage,

Bernieshoot 30/06/2015 18:36

avec plaisir

Catherine 29/06/2015 13:57

Je ne suis pas encore allée faire un tour sur la NSA, où vite fait je n'ai pas approfondi
Je n'ai pas vu le film
J'ai refusé d'aller en RDA en 1971, j'avais pourtant un laissé passé. Je ne voulais pas faire la touriste pour voir des gens "enfermés" et quand en plus je ne cautionne pas, je ne vais pas!!
(J'ai habité Berlin 4 mois en automne /hiver 70/71 pour les 10 ans du mur.)
On a beaucoup critiqué la STASIE, les USA la flinguait et Ils avaient raison, mais ils font quasi la même chose, enfin ils ne vont pas tarder à en prendre le chemin et cela va gagner la France avec la nouvelle Loi! Je ne suis pas très optimiste. Normalement les gens disent "Situ n'a rien à te reprocher..." mais comme ce sont des hommes qui essayent de comprendre des machines les erreurs, les amalgames, ça y va déjà bon train!
Bientôt quand quelqu'un écrira "C'est de la bombe ce fruit, j'en ferai profiter tout le monde dans mon quartier...." les mots bombes , profiter tout le monde et quartier mis ensembles c'est un code pour eux en drogue ou autre, alors que tu parles de ta récolte de pêches dans ton jardin!!!
Et si tu tombes sur un ou deux pas très intelligents et qui plus est, zélés!! Tu peux avoir des gros problèmes jusqu'à temps qu'ils acceptent de revenir sur leurs erreurs, car en plus ils sont fiers les bougres!!! Grrrr
Bon allez il fait beau et chaud pensons au farniente ;)

London Caller 28/06/2015 23:43

You know, I just remember I actually had a rocking horse when I was little.
It was made from rattan.

Sheily 28/06/2015 23:00

J'ai toujours eu un sens aiguë de la théorie du complot... Aussi toutes ces écoutes me surprennent peu. Je n'ai pas vu le film (qui me tente bien) et je ne suis jamais allée en RDA. Et je n'irai pas sur le site de la NSA de peur qu'ils me fichent et me mettent sur écoute ;-) !!

Black SAPES 28/06/2015 21:51

Pas vu ce film mais le thème est intéressant...
Bonne soirée
Bises

Soussou 28/06/2015 20:24

Joli partage !!
Je te souhaite un bon weekend
Bisous

covix 28/06/2015 19:26

Bonsoir,
J'ai vu le film, il en dit long si nous ne savions pas la façon de vivre à l'est!C'est vrai, la réunification n'était pas vue côté est, il voulait rester indépendant et mais sans la tutelle communiste.
Non, quelques petits séjours du côté du Rhin seulement.
Bonne soirée
@mitié

Camille 28/06/2015 14:15

aucun des 3, mais, à l'époque j'ai lu des livres (plus le nom!) écrits par des personnes qui décrivaient leur vie dans l'un ou l'autre partie de l'Allemagne, il y en a un qui m'avait faite frissonner de peur. pour la NSA l'écoute est active car c'est pour espionner un pays on retrouve en leur façon de faire l'URSS avec écoute et envoi en camps ou l'Allemagne au temps du mur ou on fusillait sur place ceux qui voulaient franchir le mur! Ce n'est jamais sain ce genre d'écoute

Maria-Lina 28/06/2015 13:17

Bonjour Bernard, ce n'est tellement pas évident... Bise et bon dimanche tout doux!

pascalou59 28/06/2015 13:13

bon weekend et a plus bisous

louvard 28/06/2015 12:09

à lire également "Berlinoise" ... où l'effondrement du mur, recrée les néonazis !

Awa 28/06/2015 10:25

Rien de tout ça :) sinon super article, j'irai faire un tour sur leur site

eva and family 28/06/2015 10:13

Rien de tout ça. Mais pourquoi pas aller voir ce site. Et surtout voir ce film, merci.
Moi j'ai choisi d'écouter le silence...
Bon dimanche

Josette 28/06/2015 09:43

être écouté... mais pour en faire quoi ??? un "truc" à devenir parano
j'ai beaucoup apprécié ce film, et dans un genre tout à fait différent mais à propos de l'Est "'good bye Lénine" !

l'angevine 28/06/2015 09:03

je n'ai pas vu ce film et aucune visite....

jill bill 28/06/2015 08:06

Oh oui côté écoutes et caméras même dans nos villes, paroles et geste surveillés... la peur des autres, ces inconnus et l'espionnage.... merci Bernie

missfujii 28/06/2015 07:12

Un très bonne article, qui ouvre de nombreux point de discussion. Oui, j'ai vu ''la vie des autres'', ce qui est magnifique dans ce film, au-delà de l'émotion provoquée par l'humanité du personnage incarné par Ulrich Mühe, c'est qu'il démonte les mécanismes de l'âme des hommes. Comment l'envie, le désir entraînent l'homme de pouvoir a utilisé les moyens qui lui sont donnés pour asservir ces contemporains ? Une histoire de rédemption aussi. De prise de conscience. Cet agent de la stasi qui prend conscience de sa capacité à détruire la vie d'un autre homme et qui renonce à utiliser les preuves qu'il a réuni. Ulrich Mühe, décédé quelques mois seulement après la sortie du film, y est profond, juste, minimaliste... Bouleversant !

dom 28/06/2015 06:46

Qu'on soit "écouté" ne me fait pas peur : je n'ai rien à cacher !
Bon dimanche, à l'ombre ...
♥ Bisoux ♥

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ