L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

 

Mon avis

A l'occasion d'un déplacement, je suis tombé par hasard sur ce roman de Romain Puertolas, paru en 2013 aux éditions Le Dilettante, et il fallait absolument que je vous en parle. Ce roman a bénéficié de beaucoup de critiques élogieuses et vous en aviez probablement déjà entendu parler.

C'est l'occasion pour moi de vous le faire connaître si vous y aviez échappé, à tout le moins de vous confirmer qu'il s'agit là d'un très bon roman et pas du-dernier-livre-à-la-mode-dont-tout-le-monde-parle-mais-n'a-pas-lu.

 

L'histoire de notre ami fakir Ajatashatru Oghash Rathod est tout simplement drôle, hallucinante, poétique et carrément sarcastique. Une sorte de conte de fée moderne franchement grinchant. Ajatashatru est un fakir indien prêt à toutes les combines les plus invraisemblables pour obtenir son lit clouté de chez Ikea.

Et cet arnaqueur professionnel va se retrouver confronté aux situations les plus absurdes, parfois dures, pour y parvenir.

 

Romain Puertolas démontre avec ce premier livre une maîtrise très impressionnante de la narration, avec un style très marqué. Il y alterne les effets de style avec beaucoup d'efficacité, jouant de la répétition sans jamais en abuser.

On ne s'ennuie jamais en lisant ce livre, qui est pourtant son premier vrai roman (il avait déjà écrit "le jour où shakespeare a inventé le moonwalk, mais qui n'a, à ma connaissance, jamais été publié par un éditeur).

 

Tout n'est cependant pas rose dans l'univers de notre fakir et son périple va permettre à l'auteur d'évoquer la question de l'immigration illégale. Il faut savoir que Romain Puertolas a travaillé (travaille encore ?) en tant que lieutenant de police et plus particulièrement dans un service de lutte contre l'immigration illégale.

Romain Puertolas y évoque le sort de ces immigrants, leur quête d'un pays meilleur, les combines absurdes, et quelque part cruelles, déployées par les pays d'accueil pour les renvoyer le plus loin possible.

 

Globalement, Romain Puertolas propose un livre léger, drôle que je vous recommande vivement, quelque soit le type de lecture auquel vous pourriez être habitué.

D'autant que le livre sort en édition de poche (que vous pourrez donc facilement lire, dans le RER A aux heures de pointe par exemple ;)).Et vous ne verrez jamais plus les armoires Ikea de la même manière.

 

The Extraordinary Journey of the Fakir who got Trapped in an Ikea Wardrobe

J'ai acheté et lu la version anglaise publié aux éditions Penguin.

Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye postkadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.

 

PUÉRTOLAS Romain

Romain Puértolas est né à Montpellier en 1975. Ballotté entre la France, l’Espagne et l’Angleterre, il devient DJ turntablist, compositeur-interprète, professeur de langues, traducteur-interprète, steward, magicien, avant de tenter sa chance comme découpeur de femmes dans un cirque autrichien. Évincé à cause de ses mains moites, il s’adonne alors à l’écriture compulsive.

Auteur de 450 romans en un an, soit 1,2328767123 roman par jour, il peut enfin ranger ses propres livres sur les étagères de sa bibliothèque Ikea et en cacher ainsi les affreuses fixations en plastique.

 

Et vous votre fakir

Pour vous le géant suédois c’est Ikéa ou Zlatan ?

Aimez-vous les livres rocambolesques ?

Avez-vous déjà rencontré un fakir ?

 

Si vous avez un blog hébergé par overblog et que vous aimez la littérature au sens large venez rejoindre la communauté Livres Ô Blogs .

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Tag(s) : #Lecture, #Etranger

Partager cet article