Comment Apprivoiser Twitter – First Step

Comment apprivoiser Twitter

Premiers Pas

fleur_jaune_rouge_jonquille_evian

L’oiseau bleu

J’ai rejoint l’oiseau bleu, enfin Twitter, en septembre 2009 à peu près en même temps que le lancement de mon blog en juillet 2009. Cela va donc faire bientôt 6 ans et pourtant je ne découvre la puissance de ce réseau social que depuis quelques semaines.

Je remercie au passage @4h18 qui a partagé il y a quelques semaines une vidéo sur ce sujet et qui m’a donné envie d’essayer d’utiliser de manière plus efficace Twitter.

Dans cet article je vous propose quelques conseils simples pour apprivoiser l’oiseau bleu.

@bernieshoot

Ce n’est original mais un peu de cohérence ne nuit pas mon pseudo sur Twitter c’est @bernieshoot  d’ailleurs n’hésite pas à devenir un de mes followers (abonnés en français) si ce n’est pas le cas.

Tous les pseudos commencent par @…

Le Tweet

C’est un message qui est limité à 140 caractères.  C’est la marque de fabrique de ce réseau social : s’exprimer en 140 caractères maximum. C’est sans doute déstabilisant au début mais en écrivant un tweet vous devez juste vous demandez est-ce compréhensible.

Les hastags

Hastag ou mot-dièse (j’avoue ne jamais utiliser la version française) # est une des clés pour que votre tweet ne soit pas juste une bouteille à la mer. Il s’agit en fait de mettre une étiquette à votre tweet pour que d’autres utilisateurs qui chercheraient un contenu en rapport avec votre étiquette soit intéressé par votre publication.

Attention comme toujours le hastag doit avoir une cohérence avec le contenu du message sinon  vous manquerez vite de crédibilité.

La tentation est vitre grande de mettre plein de # (enfin dans la limite des 140 caractères), là encore ce n’est pas une bonne habitude. Pour avoir un tweet  de bonne qualité il est recommandé de mettre deux hastags au maximum (trois exceptionnellement). C’est là une coutume de ce réseau social qu’il est préférable de suivre.

Tous les hashtags ne sont pas égaux entre eux, le monde est profondément injuste et c’est aussi le cas pour eux. Nous parlerons de la recherche des « bons » hastags dans un autre article, apprenons déjà à marcher.

Les destinataires

Vous allez avoir des followers (ceux qui vous suivent) et des followings (ceux que vous suivez) et vous allez pouvoir les mettre en destinataire d’un tweet . Par exemple si vous twittez :

Bonjour @bernieshoot

J’aurais une notification qui va me dire que vous m’avez mentionné dans un tweet et donc je serais plus à même de prendre votre tweet en compte :

  • Pour le mettre en favori : ça voudra dire que je l’ai aimé
  • Pour le retweeter : le faire suivre à mes abonnés qui sont différents des vôtres et   donc donnez plus de visibilité à votre tweet
  • Pour vous répondre

 

La Timeline (TL)

Comme on parle de mur sur Facebook, on parle de Timeline (Tl) sur twitter. Cela signifie que chacun a la sienne.

Il s’agit de l’affichage chronologique de tous les messages postés par les personnes que vous suivez. Les plus récents sont en haut de page.

C’est sans doute ce qui rebute le plus quand l’oiseau bleu n’est pas apprivoisé car si vous ne faites rien votre timeline devient vite illisible et inexploitable !

Heureusement il y a les listes (re merci à @4h18)

 

Les listes

C’est sans doute l’outil qui va vous faire adorer twitter. L’idée est très simple vous allez pourvoir créer des listes où vous allez faire figurer ce que vous souhaitez et donc d’avoir des timeline personnalisées.

Par exemple j’ai une liste Twitter Blogs Friends où figurent les personnes dont j’apprécie les blogs, une liste e-news où j’ai fait figurer les principaux médias ce qui me permet de faire le tour de l’actualité en un clin d’œil.

Ce qui est très fort c’est que vous n’êtes pas obligés de vous follower une personne pour l’ajouter à une liste.

Pour ajouter quelqu’un à liste regardez comme l’image ci-dessous. En deux clics c’est fait

Ajout à une liste Twitter

Ajout à une liste Twitter

TweetDeck

Je terminerai par cette application qui vous permet de suivre vos différentes listes en même temps et de manière très conviviale : tweetdeck

Vous pouvez voir ci-dessous une représentation et c’est vraiment l’application que j’utilise en permanence pour suivre mes différentes listes et qui permet à la fois d’être réactif mais aussi de filtrer les informations que vous souhaitez recevoir.

tweedeck de @bernieshoot

tweedeck de @bernieshoot

Partage des articles via Twitter

J’allais oublier un point important. Sur pratiquement toutes les plateformes il existe des boutons de partage via twitter. Par contre j’ai remarqué que sur de nombreux blogs (et même sur de très gros blogs) que ce bouton est mal configuré.

En effet en cliquant sur le bouton de partage le tweet comprend le titre – le lien et c’est tout. Ce qui veut dire que la personne dont vous relayez l’article ne sera pas avertie de votre action de partage.

Il faut qu’à la fin du tweet apparaisse via @ .. .

Dans mon cas vous verrez qui si vous cliquez sur le bouton de partage twitter  le tweet se termine par via @bernieshoot comme le montre la figure ci-dessous et donc comme mon pseudo est mentionné je recevrais une notification et je pourrais mettre votre tweet en favori pour vous remercier !

Partage sur Twitter via @bernieshoot

Partage sur Twitter via @bernieshoot

Et vous votre petit oiseau bleu ?

  • Utilisez- vous twitter ? Si oui laissez votre pseudo dans votre commentaire
  • Avez-vous des questions sur twitter ?
  • Avez-vous des astuces twitter  à partager avec nous ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11189

50 commentaires

  1. Un article qui m’intéresse beaucoup, car je n’ai pas encore franchi le cap.
    Mais depuis que j’ai créé mon blog, j’ai dû créer un compte sur tout un tas de sites, afin de faire connaître mon blog à un maximum de personnes. Et c’est fou à quel point ça peut prendre du temps.

    Si on devait suivre tous les blogs qu’on aime, laisser des commentaires, poster sont articles, le re–poster sur des sites telles que Facebook, Foodreporter, Pinterest, Google +, Twitter (que je n’ai pas encore), je crois qu’on pourrais y passer la journée.
    Voilà pourquoi aussi, je n’ai pas encore créé de compte, mais comme Twitter est un site aussi connu et développé que Facebook, avec des millions d’abonnés, il serait bête de passer à côté.
    Très bel article

  2. coucou Bernard, merci pour cet article super intéressant je suis toute nouvelle sur Twitter que j’utilise pour l’instant avec parcimonie mais que j’ai plus facilement réussi à apprivoiser que Facebook. J’y vois plus clair grâce à toi.
    Bises

  3. Merci à toi, j’en apprends un peu plus! Totalement nulle en réseaux sociaux, j’avoue que twitter représente un monde inconnu. Mais nécessaire pour un peu de visibilité. C’est très compliqué de faire connaître son blog, alors twitter est un moyen rapide de gagner en visibilité, et surtout il permet d’échanger plus facilement.

  4. j’ y suis inscrit, mais ne m’ en servait pas, tout comme linkelink.
    entre FB et Mon blog; je passe plus de 4 heures par jour, et ne veux pas plus d’ audience
    Surtout en ce moment avec le jardin en plus !
    Passe une bonne journée
    Amitié

  5. Je n’utilise pas twitter, j’ai déjà beaucoup à faire sur mon blog dont je fais la pub sur facebook c’est déjà bien . en tout cas ton article est très intéressant 🙂

  6. Je ne connaissais pas Tweetdeck, je vais regarder ça !
    Comme c’est le thème, j’en profite pour te suivre sur Twitter (et non je ne te suivais pas encore!) et pour partager !

  7. Je suis une vieille de la vieille… ! 😉 Je n’ai ni Twitter, ni Facebook!
    J’ai déjà bien du mal à gérer mon blog…!!! Cela demande trop de temps, je ne veux pas passer mes journées devant l’écran. Cela me fait peur, j’avoue…!!
    Bon week-end à vous! Et merci (j’ai qd même suivi les explications qui sont très claires!!) 🙂

  8. Très instructif, je ne suis pas sut Twitter, du moins j’avais ouvert un compte, mais je l’ai laissé tombé!
    Trop de contraintes, blogs, Facebook, cela me suffit!
    Bonne fin de semaine
    @mitié

  9. On se suit déjà sur Twitter 😉
    Merci pour cet article instructif! Par contre ça m’intrigue cette histoire de paramétrage de bouton de partage, comment faire?

  10. Ton article est très bien expliqué et j’avoue que j’ai un compte twitter mais je n’y comprends pas grand chose ! je vais m’inspirer de ton billet pour y aller un peu plus souvent. Je me suis abonnée à ton compte twitter ce matin ( le mien est fleurlilas) . Merci encore pour ces explications 🙂

  11. J’y ai un compte, je n’y vais pas… Trop compliqué et surtout pas envIe d’être sur tout et partout et passer mon temps surlordi lipadou mon iphone j’ai trop l’impression de louper des choses de la vraie vie et de ne pas avoir assez de temps pour tout faire… Pas assez douée peut-être, bonne journée à toi

    • Justement ce n’est pas compliqué et c’est peu coûteux en temps, je vais aborder cet aspect qui vous préoccupe dans mon prochain article

  12. Pas vraiment, j’y « balance » mes parutions et le consulte quotidiennement (pas mal d’infos intéressantes) mais ne l’actionne pas. On ne peux pas être partout – ce qui est facile et tentant – comme le mentionne un de tes correspondants.
    Bonne journée.

  13. Non, je n’utilise pas Twitter et je n’en ai pas vraiment envie, je ne peux pas être partout, sinon je passe ma vie devant mon ordi, et heureusement car j’ai une vie réelle après ma vie virtuelle !! De toute façon, je peux suivre tes articles ailleurs, c’est le principal. Ton article est tout de même intéressant, et j’irai jeter un œil chez @4h18, juste histoire d’être au courant, donc merci du partage. Bon vendredi Bernie

  14. Je garde précieusement le lien de ton article car j’ai un compte mais je n’y comprends fichtre rien !
    Merci.
    Bonne fin de semaine.
    Bisoux ensoleillés.

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    • C’est ce que j’entends très souvent et pourtant Twitter c’est simple et très efficace pour la visibilité. N’hésites pas à poser des questions en commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *