l'oiseau bleu - ©bernieshoot

l'oiseau bleu - ©bernieshoot

Comment apprivoiser Twitter

Premiers Pas

 

L’oiseau bleu

J’ai rejoint l’oiseau bleu, enfin Twitter, en septembre 2009 à peu près en même temps que le lancement de mon blog en juillet 2009. Cela va donc faire bientôt 6 ans et pourtant je ne découvre la puissance de ce réseau social que depuis quelques semaines.

Je remercie au passage @4h18 qui a partagé il y a quelques semaines une vidéo sur ce sujet et qui m’a donné envie d’essayer d’utiliser de manière plus efficace Twitter.

Dans cet article je vous propose quelques conseils simples pour apprivoiser l’oiseau bleu.

 

@bernieshoot

Ce n’est original mais un peu de cohérence ne nuit pas mon pseudo sur Twitter c’est @bernieshoot  d’ailleurs n’hésite pas à devenir un de mes followers (abonnés en français) si ce n’est pas le cas.

Tous les pseudos commencent par @...

 

Le Tweet

C’est un message qui est limité à 140 caractères.  C’est la marque de fabrique de ce réseau social : s’exprimer en 140 caractères maximum. C’est sans doute déstabilisant au début mais en écrivant un tweet vous devez juste vous demandez est-ce compréhensible.

 

Les hastags

Hastag ou mot-dièse (j’avoue ne jamais utiliser la version française) # est une des clés pour que votre tweet ne soit pas juste une bouteille à la mer. Il s’agit en fait de mettre une étiquette à votre tweet pour que d’autres utilisateurs qui chercheraient un contenu en rapport avec votre étiquette soit intéressé par votre publication.

Attention comme toujours le hastag doit avoir une cohérence avec le contenu du message sinon  vous manquerez vite de crédibilité.

La tentation est vitre grande de mettre plein de # (enfin dans la limite des 140 caractères), là encore ce n’est pas une bonne habitude. Pour avoir un tweet  de bonne qualité il est recommandé de mettre deux hastags au maximum (trois exceptionnellement). C’est là une coutume de ce réseau social qu’il est préférable de suivre.

Tous les hashtags ne sont pas égaux entre eux, le monde est profondément injuste et c’est aussi le cas pour eux. Nous parlerons de la recherche des « bons » hastags dans un autre article, apprenons déjà à marcher.

 

Les destinataires

Vous allez avoir des followers (ceux qui vous suivent) et des followings (ceux que vous suivez) et vous allez pouvoir les mettre en destinataire d’un tweet . Par exemple si vous twittez :

Bonjour @bernieshoot

J’aurais une notification qui va me dire que vous m’avez mentionné dans un tweet et donc je serais plus à même de prendre votre tweet en compte :

  • Pour le mettre en favori : ça voudra dire que je l’ai aimé
  • Pour le retweeter : le faire suivre à mes abonnés qui sont différents des vôtres et   donc donnez plus de visibilité à votre tweet
  • Pour vous répondre

 

La Timeline (TL)

Comme on parle de mur sur Facebook, on parle de Timeline (Tl) sur twitter. Cela signifie que chacun a la sienne.

Il s’agit de l’affichage chronologique de tous les messages postés par les personnes que vous suivez. Les plus récents sont en haut de page.

C’est sans doute ce qui rebute le plus quand l’oiseau bleu n’est pas apprivoisé car si vous ne faites rien votre timeline devient vite illisible et inexploitable !

Heureusement il y a les listes (re merci à @4h18)

 

Les listes

C’est sans doute l’outil qui va vous faire adorer twitter. L’idée est très simple vous allez pourvoir créer des listes où vous allez faire figurer ce que vous souhaitez et donc d’avoir des timeline personnalisées.

Par exemple j’ai une liste Twitter Blogs Friends où figurent les personnes dont j’apprécie les blogs, une liste e-news où j’ai fait figurer les principaux médias ce qui me permet de faire le tour de l’actualité en un clin d’œil.

Ce qui est très fort c’est que vous n’êtes pas obligés de vous follower une personne pour l’ajouter à une liste.

Pour ajouter quelqu’un à liste regardez comme l’image ci-dessous. En deux clics c’est fait

Ajout à une liste Twitter

Ajout à une liste Twitter

TweetDeck

Je terminerai par cette application qui vous permet de suivre vos différentes listes en même temps et de manière très conviviale : tweetdeck

Vous pouvez voir ci-dessous une représentation et c’est vraiment l’application que j’utilise en permanence pour suivre mes différentes listes et qui permet à la fois d’être réactif mais aussi de filtrer les informations que vous souhaitez recevoir.

tweedeck de @bernieshoot

tweedeck de @bernieshoot

Partage des articles via Twitter

J'allais oublier un point important. Sur pratiquement toutes les plateformes il existe des boutons de partage via twitter. Par contre j’ai remarqué que sur de nombreux blogs (et même sur de très gros blogs) que ce bouton est mal configuré.

En effet en cliquant sur le bouton de partage le tweet comprend le titre – le lien et c’est tout. Ce qui veut dire que la personne dont vous relayez l’article ne sera pas avertie de votre action de partage.

Il faut qu’à la fin du tweet apparaisse via @ .. .

Dans mon cas vous verrez qui si vous cliquez sur le bouton de partage twitter  le tweet se termine par via @bernieshoot comme le montre la figure ci-dessous et donc comme mon pseudo est mentionné je recevrais une notification et je pourrais mettre votre tweet en favori pour vous remercier !

Partage sur Twitter via @bernieshoot

Partage sur Twitter via @bernieshoot

Et vous votre petit oiseau bleu ?

  • Utilisez- vous twitter ? Si oui laissez votre pseudo dans votre commentaire
  • Avez-vous des questions sur twitter ?
  • Avez-vous des astuces twitter  à partager avec nous ?

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur
Tag(s) : #twitter, #Blogging, #Coaching

Partager cet article