2015 Projet 52 semaine20 La nuit - ©bernieshoot

2015 Projet 52 semaine20 La nuit - ©bernieshoot

La nuit

La Nuit Noire

La nuit est un moment particulier pour l’homme et pour la nature. Bon nombre d’animaux profitent de la nuit pour s’approprier des espaces dans lesquels il ne s’aventurerait pas le jour.

Il est intéressant de voir comment l’homme a modifié la lumière de la nuit.

La nuit noire est quelque chose qui n’existe pas en zone urbaine et qui est devenu extrêmement rare en campagne. Je parle bien sûr de notre zone Europe. En Namibie par exemple vous découvrez des nuits étoilées fantastiques dès l’instant que vous sortez de la capitale Windhoek.

Les seules lumières naturelles de la nuit sont la lumière issue des étoiles et la lumière venant de la Lune.

 

Lumières de l’homme

L’homme dans sa conquête de la Terre a inventé la lumière artificielle. Cette lumière qui permet un confort de vie la nuit donne aussi la naissance a de jolis reflets sur l’eau et il est agréable de se promener sur les berges avec un paysage tel que celui de ma photo.

Mais la lumière des hommes est néfaste pour la faune et la flore. Combien d’animaux se retrouvent aveuglés par les phares des voitures par exemple. La flore n’est pas épargnée et la nature avait pensé que la nuit était une période de repose pour les plantes et les fleurs. Avec une lumière intense les fleurs ne se referment plus, les privons nous de ce repos ?

C’est une vraie question d’équilibre, l’homme est le dominant de la Terre mais jusqu’à quand ?

Et vous votre nuit ?

  • Aimez-vous les nuits noires ?
  • Êtes-vous oiseau de Nuit ?
  • La nuit est-elle rêve ou cauchemar ?
Tag(s) : #Chronique

Partager cet article

Repost 0