2015 Projet 52 semaine18 ça sent #bon - ©bernieshoot

2015 Projet 52 semaine18 ça sent #bon - ©bernieshoot

2015 projet 52 les thèmes

2015 projet 52 les thèmes

Ça sent bon !

 

Les semaines précédentes

Vous êtes désormais habitué à notre rendez-vous dominical sur mon où je vous présente ma participation au projet photographique organisé par Milie du blog C’est quoi ce bruit nous a proposé un projet photographique avec 53 thèmes pour 53 semaines. Le thème de cette semaine est : ça sent bon !

 

Projet photographique

L’ensemble de mes participations est disponible dans catégorie 2015 projet  52. Ou sur mon tableau Pinterest (au passage n’hésitez pas à vous abonner à ce tableau ou plusieurs voir à mon profil pinterest).

 

L’Odorat

Ça sent bon ! Ce thème a bien sûr pour moi rimé avec odorat. L’odorat est un de nos cinq sens, les autres étant l’ouïe, le toucher, la vue, le goûter. D’ailleurs à la communale en primaire lors des rédactions nous avions comme conseil de développer les cinq sens.

Aujourd’hui je vais donc vous parler quelque peu de l’odorat. Il est d’ailleurs, et ça a été longtemps un mystère pour les chercheurs, étonnant que nous soyons capable de différencier l’odeur des différentes matières qui nous entourent.

L’odeur ce sont des molécules émises par les objets qui au gré des souffles d’air parviennent à nos narines. Et là le miracle se produit.

Au fonde notre nez, en langage scientifique nous parlerions de cavité nasale, nous avons une membrane magique : la membrane olfactive (une sorte de multi récepteur de cellules à odeur) ; Et c’est elle qui va décoder les informations de ces molécules et lorsque une odeur est décodée envoyer un message là où il faut dans notre cerveau déclenchant chez nous : ça sent bon !

Bon mon explication sur l’odorat est une vulgarisation de chez vulgarisation et je m’en excuse par avance si des scientifiques spécialisés dans l’odorat passent me lire.

 

J'ai senti sa présence

Nous sommes capable reconnaitre des milliers d’odeurs. Et l’odorat chez certains animaux est encore plus développé que chez l’homme. Avez-vous vu votre chat, votre chien lever ses oreilles, s’animer parce qu’il avait senti une présence.

Et vous n’êtes vous pas capable de sentir le parfum (j’allais dire l’odeur mais cela pourrait avoir une connotation péjorative) d’un proche et de deviner, sentir sa présence avant de l’avoir vu.

 

Les parfums

J’aurais pu choisir une photo de parfum, d’eau de toilette pour illustrer ce thème mais j’ai trouvé que des savons pouvaient véhiculer le message photographique « ça sent bon ». la photo n’étant pas olfactive ce sont les couleurs que vous voyez qui vont vous faire associer des odeurs des parfums que vous appréciez.

Bien sûr j’aurais aussi pu choisir une photo de fleur mais comme demain c’est lundi et que nous allons nous retrouver pour notre projet photographique #flowerpower2015 j’ai voulu sortir de ma zone de confort .

 

Et vous votre sent bon ?

  • Quel est votre parfum préféré ?
  • Quel est votre savon préféré ?
  • Quel est votre sens préféré ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Projet52-2015-logo-cqcb

Tag(s) : #2015projet52

Partager cet article