L'Archange du Chaos est un roman écrit par Dominique Sylvain et publié dans la collection Chemins Nocturnes, aux Éditions Viviane Hamy.

L'Archange du Chaos - Dominique Sylvain

L'Archange du Chaos - Dominique Sylvain

L'Archange du Chaos

Précédemment

Ce n’est pas la première fois et surement pas la dernière que je vous parle de Dominique Sylvain. J’ai déjà eu le plaisir de chroniquer son précédent roman Ombres et Soleil et aussi d’interviewer Dominique afin que vous puissiez mieux la connaître.

Je tiens d’ailleurs à vivement remercier Dominique et les éditions Viviane Hamy qui m’ont permis de chroniquer ce roman dans le cadre d’un service presse.

 

La chronique de Bernieshoot

Peut être ne me trouverez vous pas objectif (j’ai lu la totalité des publications de Dominique Sylvain) mais je m’attendais à ce qu' Archange du Chaos soit un très bon roman et en fait c’est largement au-dessus de ce que je pouvais imaginer c’est un excellent roman, une pépite à lire par les fans mais aussi à celle et ceux qui n’osent pas ou ne veulent pas franchir le pas de la littérature policière.

Cette fois Dominique nous fait découvrir une nouvelle équipe. Nous découvrons au fil du roman les profils psychologiques notamment celui de Franka  Kehlmann mais et c’est là un véritable tour de force c’est l’intrigue qui mène pour ce roman.

La question qui va nous hanter du début à la fin c’est comment découvrir ce psychopathe et surtout comment l’empêcher de nuire.

Les relations entre Bastien Carat et Franka Kehlmann se tissent page après page et j’ai vraiment senti la naissance d’une équipe que nous allons je l’espère retrouver dans d’autres romans policiers. Ces deux personnages sont forts et leur caractère affirmé donne de la puissance au roman.

Ce qui m’a frappé également dans l'Archange et Chaos c’est le rythme de l’intrigue qui est effréné. C’est vraiment une marque de fabrique je trouve de ce roman qui est pourtant construit autour d’une intrigue très opaque, mais que nous démêlons au fur et à mesure des échanges grâce à un dosage parfait.

Le rythme ne faiblit à aucun moment et même il s’accélère ce qui rend la fin comparable à un sprint vers le dénouement. Il m’a été difficile d’interrompre ma lecture tant tout s’enchaîne avec fluidité.

Je le redis c’est un excellent roman policier, bravo à Dominique Sylvain et je n’espère qu’une chose c’est retrouver cette équipe Carat- Kehlmann au plus vite pour une autre aventure palpitante.

Dominique Sylvain

Quatrième de couverture

Collection Chemins Nocturnes

ISBN : 9782878585995

Pages : 336 p.

Avec ce nouveau roman et ses nouveaux personnages Bastien Carat – commandant à la tête d’un groupe de policiers fortement déstabilisé – et Franka Kehlmann – une jeune recrue arrivée de la Financière, protégée de la divisionnaire –, Dominique Sylvain nous plonge dans un thriller psychologique, sous très forte tension.

Le corps d’une femme est retrouvé dans la cave d’un immeuble en chantier. Ligotée, tout indique qu’elle a été sauvagement torturée, la victime a eu son bras brûlé et sa langue sectionnée. Un détail étrange attire immédiatement l’attention des policiers : les blessures infligées ont été soignées ante mortem, et le corps martyrisé déposé tel un gisant médiéval rendu à la paix éternelle. Pas d’empreintes, pas de traces d’ADN, le groupe mené par Bastien Carat piétine alors que la hiérarchie et les médias souhaitent des résultats rapides.

Une première piste est envisagée, celle de Teddy Brunet : il travaillait sur un chantier, là où a été trouvée la victime et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a un réel problème avec les femmes… Quand d’autres victimes, tuées selon le même mode opératoire, sont retrouvées, l’enquête bascule.

Dans un monde en proie au doute, quelqu’un oserait-il faire justice tout seul ?

L’Archange du chaos renoue avec l’univers sombre et violent de Vox (éd. V.H. 2000) et Cobra (éd. V.H. 2002). Dominique Sylvain joue habilement avec les écrits de la Bible et les pratiques de la justice divine, et nous livre là un roman policier qui interroge sur la foi en l’homme et ramène chaque personnage à ses propres histoires et défaites…

 

Votre Chaos

  • Aimez-vous les romans qui ont du rythme ?
  • Aimez-vous découvrir les nouveaux personnages d’un auteur ?
  • Dominique Sylvain va-t-elle faire partie de votre univers littéraire ?

Bernieshoot Webzine

Tag(s) : #Lecture, #Policier

Partager cet article