Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Donnez au Suivant !

Aujourd'hui je viens vous parler d'une nouvelle nomination, celle d’une chaîne de la blogosphère « Donnez au suivant »

Donnez au Suivant !

Donnez au Suivant !

Donnez au suivant 

Nomination

“Donnez au suivant” formidable concept initié et réalisé par Karine du Blog Rose et Bum, réussissons ensemble à créer une chaîne de bonté à travers la blogosphère !

Mais pour l'instant restons-en à cette nomination qui me vient de mfrancelesmots , une super bloggeuse à qui je ne pouvais refuser de poursuivre cette chaîne.

Elle avait été nominée elle-même par miss Stiletto et je suis très heureux de vous honorer ici en vous confiant mes bonnes actions!

Bonnes actions

Il est difficile pour moi de trouver une bonne action qui sortirait du lot. Enfin j’en ai peut être en tête mais c’est dans le domaine du privé et je ne tiens pas à les exprimer sur la blogosphère tout simplement parce qu’une bonne action est faite sans attente de retour.

En parler ici serait pour moi un manque de respect vis-à-vis des personnes à qui j’ai pu rendre service notamment professionnellement.

Accueillir des jeunes

Vous le savez surement et vous  y avez peut être été confronté les enfants en classe de troisième doivent effectuer un stage en entreprise.

C’est très souvent un vrai chemin de croix pour trouver un tuteur et une entreprise. Pourquoi tout simplement parce que le tuteur doit donner de son temps. En clair cela veut dire donner de son temps de travail pour donner une motivation professionnelle à un jeune Lui faire comprendre à quoi peuvent servir ces études et toucher du doigt le monde du travail.

J’ai donc accueilli pendant près d’une décennie des élèves. Vous vous en doutez pour ce genre de bon plan le bouche à oreille fonctionne très bien. Il ne fut pas rare certaines années d’avoir des stagiaires qui s’enchaînent pendant deux mois. Parfois deux ou trois étaient présents la même semaine.

Découvrir différentes facettes d’une entreprise.

J’avais bâti un programme afin que le stagiaire puisse toucher du doigt toutes les facettes d’une entreprise : le service courrier, le service édition, le service communication, le service restauration (avec un démarrage à 6h30 !), le service adminsitratif et mon cœur de métier c'est-à-dire ingénieur.

Il me semblait en effet important de montrer à un jeune que tous les acteurs d’une entreprise ont un rôle à jouer et tous les services sont indispensables.

 A vous !

Voilà à vous de jouer et de nous raconter vos plus beaux exploits en matière de bonnes actions! D'ailleurs pour continuer dans ce sens, je nomine mes aminautes :

My little discoveries

Jolie testeuse

 

Vos bonnes actions

Pour vous qu’est-ce qu’une bonne action ?

Êtes-vous pour les évènements pour les grandes causes ?

Une bonne action à nous raconter ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

corinne 10/04/2015 16:02

Une bonne action commence par l'attention aux autres. Sourire à une personne inconnue dans la rue, s'occuper des gens, veiller sur des voisins. Les petites actions du quotidien que nous faisons tous, enfin j'espère ! Ensuite il y a les actes que nous faisons en privé et qui doivent le rester comme tu le dis si bien ! Bon week end

Miss Stiletto 09/04/2015 22:09

ça doit être génial pour ces jeunes d'avoir un tuteur qui prend le temps et de visualiser différentes facettes de l'entreprise ! Euhh... je peux mettre mon nom sur la liste d'attente ? Bravo pour votre participation et merci pour votre clin d'œil :-)

Tribulations d'une quinqua 09/04/2015 16:18

J'admire ! tout simplement parce que moi aussi j'accueille des stagiaires de 3ème tous les ans à mon boulot, mais j'avoue que je trouve cette semaine si inutile à cet âge que je ne m'investis pas autant que toi pour leur faire découvrir les choses.

Black SAPES 08/04/2015 22:24

Honnêtement pas toujours si simple ...
L'année dernière j'ai hébergé une lycéenne étrangère pendant 3 mois et le bilan n'était pas très positif
je ne regrette pas mais ne renouvellerai pas !!!

Emilie 08/04/2015 21:56

Une bonne action c'est aider une personne ou plusieurs, c'est lui parler ou avoir un geste désintéressé.

Quichottine 08/04/2015 21:42

J'admire... c'est vrai que c'est important pour eux.
Merci pour le partage, Bernard.
Passe une douce soirée.

lemenuisiart 08/04/2015 19:18

Une belle idée
A bientôt

zazaboo 08/04/2015 18:50

Très belle initiative. J'essaie au quotidien d'aider les gens, d'être polie, respectueuse et civique envers les autres et la nature. ça parait peu, mais si on en faisait un peu chaque jour, au final le monde serait un peu plus doux. Mes bonnes actions, je les fait lors de mes ballades en montagne, je ramasse toujours les déchets que je trouve et qui polluent la nature.

Rose et Bum 08/04/2015 18:36

Bonjour! Merci d'avoir jouer le jeu et ainsi contribuer à la chaîne de bonté de la blogosphère! En ayant marre de voir passer des tags de réponses du genre "Quelle couleur sont tes sous-vêtements?", cela fait du bien de lire des articles inspirants comme le vôtre! Merci encore et à très bientôt! :)

Maria-Lina 08/04/2015 18:33

Bonjour Bernard, que c'est beau et important, j'essaie toujours d'aider du mieux que je peux!!! Bise et bon mercredi tout doux!

covix 08/04/2015 17:00

Bonsoir,

quand je peux j'apporte mon aide, mais cela reste dans mon domaine, ma sphère.
Un de mes supérieur m'appelait "el professor" et j'avais aussi bon nombre de stagiaire!
Bonne soirée
@mitié

francine 08/04/2015 16:23

bonjour, je donne régulièrement des sous à la rom qui fait la manche devant carrefour, ou à celle du rer, avec qui j'avais sympathisé; des autres ba : j'adopte des chats SPF (sans panier fixe), je te souhaite une bonne journée bisous

lesdoucesparoles 08/04/2015 11:29

Très beau projet !

Patrizia M. 08/04/2015 10:57

Ogni volta che mi è possibile cerco sempre di fare qualche cosa di buono a favore degli altri. Ci sono tanti modi di farlo e basta un piccolo impegno!!
Ciao,buona giornata.
Patrizia

Les Petits Bavardages de Magalie 08/04/2015 10:34

Nous accueillons beaucoup de stagiaires aussi, mais comme je bosse pour des services techniques, de terrain, ils ont la chance d'être dehors et pas enfermés comme nous dans un bureau ! Bon, pas très marrant en plein hiver par contre.
Et d'un point de vue personnel, je suis quelqu'un qui a du mal à dire non, donc je me retrouve souvent à accepter tous les services qu'on me demande !

jean 08/04/2015 10:23

Oui, pâque est vraiment un évènement dans notre vie de famille...

jean 08/04/2015 10:20

Une bonne action rendre service à mon prochain...
Rare sont les semaines ou je ne vais pas rendre service à quelqu'un..; en ces temps ma femme a inventé des nouvelles bonnes actions, à la paroisse nous faisons à manger à des immigrés chaque mercredi et elle a décidé que nous irions tout les deux ou trois mercredi et c'est à nos frais... heureusement il n'y a qu'une petite vingtaine à faire à manger...

trublion 08/04/2015 09:39

Moi je m' accroche au " il est plus gratifiant de donner que de recevoir " parce que j' ai bien du mal à donner tort à ma moitié qui me démontre que d' avoir été gentil et rendu service, j' ai été le plus souvent pris pour un con.
Bonne journée
Amitié

Needs and Moods 08/04/2015 08:58

Ton article était très agréable à lire Bernard. Je te souhaite une belle journée. =)

jill bill 08/04/2015 08:23

Ah une BA façon scout, aider son prochain, dans les gestes du quotidien par ex.... quand il n'y arrive pas seul... je suis pour les bonnes causes... De mon côté 5 années au home de mon papa en tant que bénévole pour organiser deux fêtes de famille par an et la joie des petits vieux de retrouver les leurs au cours d'un repas en commun et nous offrions les lots de la tombola, voilà voilà !

crise de trentenaire 08/04/2015 08:23

j'aime beaucoup cette initiative ! C'est un très beau projet. Super ton accueil de petits stagiaires.

JolieTesteuse 08/04/2015 08:11

Hum merci je vais devoir réfléchir au sujet ma vie n'étant pas très remplie je suis un peu perplexe pour le coup...Bisous et belle initiative.

missfujii 08/04/2015 08:05

Encore un sujet passionnant que celui du don de soi ! Travaillant dans le social, je me suis souvent demandé qu’est-ce qu’une bonne action ?
L'avoir est un masque qui cache l'être et aimer c'est donner, pas ce que l'on a, mais ce que l'on est, ce pourquoi l'on est né... Donc,
il va falloir œuvrer pour que l'autre n'ait plus besoin de nous. Donner à manger à quelqu'un qui a faim, c'est bien, dit le proverbe, mais lui apprendre à pêcher, c'est mieux, surenchérit-il. Et là seulement, il s'agit d'un réel don de soi. On aura compris que la tâche est ardue, mais parce que, comme aimait à le rappeler le plus aimé de nos bénévoles, l'Abbé Pierre, l'Amour n'est pas aimé !
Êtes-vous pour les événements pour les grandes causes ? Avec cette question je répondrais en même temps à la 3eme Les événements pour les grandes causes sont importants les restos du cœur, le téléthon etc… Ils font avancer, mais Le don n'est pas spontané mais codifié et planifié. Ne parle-t-on pas de « charité business » ? Et paradoxalement, c'est aussi contradictoire car dans l'approche présente dès lors qu'il est proféré ce dit devient une contrainte à faire. Or le don n'est-il pas par essence libre, fondé par le désir ? Et le don doit-il se dire ? Et, est-il nécessaire de recevoir quelque chose en échange du don, outre une saine satisfaction narcissique ? Ne peut-on parler de paiement du don par de la musique, un CD, un livre, un objet d'artisanat... ? C'est sortir alors du registre du don-cadeau pour se placer dans un contexte d'échange commercial, fut-il sous-tendu d'intentions caritatives, ce qui est différent.

Dhelicat 08/04/2015 07:40

J'anime un atelier de conversation anglaise bénévolement et un de scrabble en anglais dans une association pour senior, une façon agréable de donner de mon temps! Bonne journée à toi

la nonna 08/04/2015 07:11

j aide les gens dans le besoin avec mes petits moyens, bisous

dom 08/04/2015 05:52

J'aide des gens dans leurs démarches administratives ... ou autres.

Nancy 08/04/2015 05:37

(^‿^)✿

Coucou et MERCI pour ce partage qui donne envie de faire (ou de continuer à faire) des B.A. !

BISOUS D'ASIE ✿ ✿ ✿
Bon mercredi !!!!