L'Arabe du Futur - Riad Sattouf

L'Arabe du Futur - Riad Sattouf

La BD fait son festival

Comme je vous en avais parlé dans mon article j’avais postulé pour participé à l’opération un blog une BD (#1blog1bd) organisée par Price Minister. J’ai eu le plaisir d’être sélectionné et j’ai reçu mon premier choix : « l’arabe du futur » Une jeunesse au Moyen Orient (1978-1984) publié chez Allary Editions

Je remercie au passage le groupe Rakuten group Pice Minister pour cette sélection qui est la seconde après par participation au #MLR14.

La critique de Bernieshoot

Voici l’histoire d’un enfant, et en fait cet enfant c’est Riad Sattouf) né d'une mère française ( bretonne) et d'un père syrien, qui est tout le contraire d’une enfance banale puisque cette enfance se passe en France puis en Lybie et en Syrie au début des années années 80. D’ailleurs pour être exact ce premier tome couvre la période de 1978 à 1984

Dans cette BD les dessins sont très épurés en noir et blanc dans un cadre assez sobre et simple.

L'atmosphère propre à chaque époque et lieu de sa vie, Riad Sattouf apporte du bleu et du rouge rouge pour les périodes passées en France, de l'orange et du vert pour celles passées en Lybie et e du rose et rouge pour la Syrie.

L’humour est au rendez-vous de chaque page et les différentes scènes sont souvent exprimées en quelques cases, un véritable art.

Le regard de cet enfant blond est totalement décalé de la vie qui l’entoure. Le récit est direct et sans concession.

Il amène à réfléchir sur l’acceptation d’une femme, la mère de Riad, qui va accepter de renoncer à sa vie, sa religion pour suivre son mari qui est à la recherche de la gloire. Un mari qui glorifie le Moyen-Orient et ses dictateurs en trouvant des explications à tout.

Le récit est dense du début à la fin et j’ai eu du mal à considérer ce livre uniquement comme une BD.

La valeur des faits et de la narration va au-delà de la pure BD (il est d'ailleurs plus considéré comme un roman graphique), c’est vraiment un témoignage poignant d’une époque.

Comme il s’agit du tome 1, j’attends avec impatience les deux autres tomes.

J'attribue la note de 18/20.

 

L'Arabe du Futur

Une jeunesse au moyen Orient (1978-1984)

Roman Graphique 160 pages couleur | 170 X 240 mmUne enfance dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad.

Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur.

Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.

En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle.

Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

L’Arabe du futur sera publié en trois volumes. Ce premier tome couvre la période 1978-1984.

 

Riad Sattouf

Riad Sattouf est l’auteur de nombreuses bandes dessinées, parmi lesquelles Retour au collège, Pascal Brutal (Fauve d’or 2010) ou La vie secrète des jeunes.

Il est également cinéaste (Les beaux gosses, César du meilleur premier film ; Jacky au royaume des filles).

 

Votre regard

Considérez-vous que la BD est outil de liberté ?

La BD peut-elle faire passer des messages forts ?

Quelle est la dernière Bd que vous avez lue ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

La BD fait son festival

La BD fait son festival

Tag(s) : #Lecture, #partenariat

Partager cet article