Et si je vous emmenais aujourd'hui vers un voyage Œnologique dans le vignoble alsacien

voyage Œnologique dans le vignoble alsacien

voyage Œnologique dans le vignoble alsacien

Vignoble Alsacien

Idées d’événements dans le vignoble alsacien

J’ai eu la chance de beaucoup voyager et de découvrir de nombreux pays. Mais aujourd’hui je veux vous faire partager un voyage à thème que j’ai particulièrement apprécié : un voyage Œnologique.

Un voyage œnologique en terre alsacienne ne se résout pas à la découverte des cépages et à la dégustation des grands crus. En association avec les vignerons locaux, des professionnels du tourisme œnologique concoctent des activités originales – si ce n’est pittoresque – pour rendre les séjours aussi raffinés que les grands crus.

C’est une très belle découverte et j’ai souhaité que cet article se focalise très largement sur la créativité que laissent transparaître les activités qui attendent les amoureux des routes des vins alsaciennes. La liste ne sera néanmoins pas exhaustive.

Quand le voyage œnologique devient une initiation à la vinification

L’initiation au métier de vigneron est l’une des particularités du tourisme œnologique. Cette initiation passe toujours par la connaissance des différents aspects de la vinification. Cela commence – c’est un aspect plus ou moins sentimental – par la découverte de l’histoire du vignoble foulé par les pieds.

En règle générale, ce petit cours d’histoire viticole est donné par un propriétaire de domaine viticole, lui-même en collaboration avec une agence de voyage œnologique. Le week-end vignoble se poursuit par des explications plus ou moins pointues des pratiques locales de vinification – les choses sérieuses commencent, en quelque sorte !

Le cours d’histoire viticole et l’initiation à la vinification se déroulent toujours dans un champ de vignes à perte de vue, généralement en hauteur.

Déguster les grands crus autrement

Découvrir les terroirs qui influent sur les caractéristiques des grands crus, les amateurs de voyage œnologique apprécient cela. Mais ils arpentent aussi une route des vins pour justement déguster les grands crus qui font la réputation du vignoble alsacien. Les routes de Colmar et de Strasbourg, entre autres, sont incontournables. A côté de cela, les voyagistes et les vignerons rivalisent de créativité pour proposer des dégustations qui sortent de l’ordinaire.

Prenons d’abord l’exemple de la « Parenthèse Vigneronne ». Les dégustations se font en compagnie des vignerons locaux. Les vignerons expliquent aux visiteurs les caractéristiques de chaque cru, ainsi que les cépages mélangés pour l’obtenir. Bien évidemment, le vigneron ne manque jamais de suggérer les meilleurs accords mets et vins…

Vous avez aussi la dégustation scénarisée baptisée « vin du crime ». C’est une dégustation pittoresque pendant laquelle le dégustateur devra résoudre un crime « mystérieux » qui a eu lieu il y a 80 ans.

C’est un sommelier « atypique » qui dirige la scène, et les visiteurs, à tour de rôle, devront tenter d’élucider le crime. Dans la scène, les « fantômes » ne sont jamais très loin. Enfin bref, l’idée est de jouer avec de l’atypique…

Voyage Voyage

- Aimez-vous les voyages à thème ?

- Etes-vous Alsace, Bordeaux, Bourgogne ?

- Quelles est votre prochaine destination ?

 

images

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tag(s) : #Tribune, #Voyage

Partager cet article