Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Pourquoi l'e-cigarette peut faire peur ?

Pourquoi l'e-cigarette peut faire peur ?

Pourquoi l'e-cigarette peut faire peur ?

Pourquoi l'e-cigarette peut faire peur ?

Au-delà des tiraillements polémiques, que faut-il comprendre sur l’e-cigarette ?

La cigarette électronique a tout simplement fait une entrée fracassante dans notre train de vie. Et quand la société se rue vers un produit, surtout quand de gros enjeux économiques ébranlés – ne soyons pas naïfs – l’intervention du gouvernement n’est jamais très loin.

Mais nous avons déjà assez entendu de polémiques sur la cigarette électronique. Je vous propose plutôt de tirer un trait sur quelques idées reçues sur la cigarette électronique ou plus exactement de poser des vraies questions.

Que disent réellement les médecins qui recommandent la cigarette électronique ?

Les fausses idées sont souvent répandues, pas par mauvaise foi, mais plutôt à cause de malentendus.

Ces malentendus naissent, pour la plupart, de généralisation maladroite. C’est ce qui se passe justement avec les propos des médecins spécialistes français qui recommandent l’usage de la cigarette electronique.

D’abord, que les choses soient bien claires, ces médecins recommandent la cigarette électronique comme moyen de sevrage. Ils s’en tiennent à cette position parce que, au vu des résultats d’études faites jusque-là, la cigarette électronique est moins dangereuse que la cigarette du tabac. Mais jusque-là veut peut être dire que la dangerosité n’est pas estimée correctement à ce jour.

Pour autant, les médecins français ne nient pas le fait que la cigarette électronique peut avoir des effets néfastes à long terme qui demeurent encore inconnus à ce jour.

Bref, la cigarette électronique est un moindre mal, et aucun médecin français ne le conteste mais la prudence s'impose.

Quel est réellement le niveau de dangerosité de la nicotine ?

Le gouvernement suisse, entre autres, se focalise sur le taux de nicotine autorisé dans l’e-liquide, mais ferme bêtement les yeux sur les substances cancérigènes que sont le goudron et le monoxyde de carbone, substances très présentes dans la cigarette traditionnelle.

Si ce n’est pas du non-sens, ça y ressemble. D’abord, à sa décharge, la nicotine n’est pas cancérigène. Elle est néanmoins toxique si on la consomme abusivement. Comme quoi, tout excès est blâmable.

Par ailleurs, la nicotine crée bel et bien un état de dépendance, mais qui ne dure que quelques jours (mais ça peut empirer très vite. Là encore, à condition qu’elle ne soit pas inhalée abusivement mais l’addiction vient très vite.

Le degré de dangerosité de la nicotine monte quand même de manière significative pour certaines personnes vulnérables, comme les femmes enceintes et c’est loin d’être négligeable. En effet, l’inhalation de la nicotine provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins, les mêmes qui véhiculent l’oxygène et l’alimentation pour le bébé dans le vendre de la mère. C’est donc un vrai danger pour les femmes enceintes.

Une remarque souvent omise par les professionnels de la cigarette electronique Montpellier qui ont pour ambition de « s’autoréguler pour le bien de la santé publique ».

Enfin bref, la cigarette électronique n’est finalement ni toute blanche ni toute noire. Les scientifiques les plus sérieux admettent d’ailleurs qu’il nous faudra probablement une décennie d’études approfondies pour connaître tous les effets de la cigarette électronique. Comme souvent nous devons être prudents et ne pas être aveuglés par des nouveautés soi-disant bénéfiques pour notre santé.

L’idéal à mon sens est de se passer de la cigarette et de l’e-cigarette. Ce sera bon pour votre porte monnaie et votre santé.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ellerium 24/03/2015 08:36

Je ne fume pas, j'ai horreur de ça et je n'ai jamais supporté la dépendance, à quoi que ce soit ! J'ai un peu fumé au lycée, comme tout le monde mais ce qui m'a fait arrêté définitivement aussi, c'est que j'ai débuté dans le monde du travail en étant manipulatrice en radiothérapie, bien avant d'être enseignante, et c'est que j'en ai soigné des cancéreux du tabagisme ! La réalité de l'époque fut bien plus persuasive que les photos sur les paquets d'aujourd'hui. Le comble : je suis mariée à un grand fumeur que rien n'arrête, pas motivé, pour lui la cigarette c'est l'anti-stress par excellence, partout, tout le temps, même parfois la nuit. La cigarette électronique s'est vite vue rangée dans un tiroir puisqu'il n'y a trouvé aucune satisfaction. Il a essayé les patches l'année de la canicule, il a fait une allergie et la chaleur les décollait... Ce fut sa seule tentative. Je suis persuadée et ça a été prouvé que les fabricants insèrent des substances accélérant fortement la dépendance, bien plus que la nicotine, d'ailleurs parfois une cigarette ou deux sur un paquet n'a pas la même odeur que les autres, c'est que j'ai de l'odorat moi de mon côté !

Bernieshoot 24/03/2015 16:20

oui l'odorat ne trompe pas

Lucas 23/03/2015 16:39

Pour la cigarette électronique est moins nocive que la cigarette normale, c'est un fait. Mais elle n'en est pas moins inoffensive je pense.

Bernieshoot 23/03/2015 16:48

merci pour cet avis avisé

Rouge velours 22/03/2015 21:43

Je ne fume pas. Je pense comme toi pour la cigarette électronique. Nous en saurons davantage dans quelques années et peut-être qu'il sera trop tard.

Bernieshoot 23/03/2015 12:18

absolument ..

Catherine 20/03/2015 18:02

Oui on ne sait pas vraiment ! Mais quelqu'un qui a beaucoup de mal à arrêter peut prendre je pense ce substitut, qui remplace le patch et la pastille de nicotine.

Moi j'ai arrêté y'a 2 ans avec patchs et pastilles pendant 4 mois en réduisant au fur et à mesur sans trop de problèmes (et pourtant 46 ans à1 paquet par jour !)
Je ne voulais pas prendre l'e-cigarette car le geste était le même et on doit aussi se défaire du geste qui est devenu un automatisme! Et aussi des automatismes d'allumage dès qu'on fait une certaine activité (voiture, téléphone etc.). L'addiction vient de la Nicotine et aussi des gestes qui sont souvent une compensation à un manque, un stress etc. c'est le côté psychologique de la dépendance. Et l'e-cigarette n'enlève pas cette dépendance là, enfin à mon sens.

Bernieshoot 23/03/2015 12:21

tu as bon sens !

Koalisa 20/03/2015 15:32

Je n'ai jamais fumé, l'odeur de la cigarette me donne la migraine...

Bernieshoot 23/03/2015 12:18

pareil !

covix 19/03/2015 22:53

Le cigare et modérément… j'avais arrêté une dizaine d'année, mais après l'opération de la vésicule l'an passé, l'envi est venue, j'ai résisté un temps!
Bon 1 à 2 par jour et encore pas tous les jours.
Bonne soirée
@mitié

Bernieshoot 23/03/2015 12:23

ah oui quand même

lemenuisiart 19/03/2015 21:13

Pour moi cela promet beaucoup ..... de problème pour l'avenir
A bientôt

Bernieshoot 23/03/2015 12:24

certainement

Emilie 19/03/2015 20:53

Non je ne fume pas et je déteste la fumée des cigarettes.

Bernieshoot 23/03/2015 12:24

pareil !

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 19/03/2015 20:47

je fume malheureusement et après maintes tentatives d'arrêt...J'ai essayé de nombreuses méthodes pour stopper mais pas celle-là.
Je suppose que oui vu que j'avais 16 ans lorsque j'ai commencé à fumer...
Il y a de moins en moins de fumeurs donc je pense que la dissuasion fonctionne.

Bernieshoot 23/03/2015 12:28

alors à toi de retenter

Sabrina 19/03/2015 19:58

Non je ne fume pas, et je pars du principe que c'est meiux d'en finir une bonne foi pour toutes, plutôt de mettre encore son argent dans les alternatives

tiot le mineur 19/03/2015 17:12

salut
heureusement que j'ai arrêté de fumer et j'aurais jamais dû commencé
bonne journée

francine 19/03/2015 15:05

bonjour,c'est bourré de produits chimiques, ça ne peut pas être bon pour la santé; moins dangereux que le tabac, certainement, pour les poumons en tout cas; je te souhaite une bonne journée bisous

Floria 19/03/2015 13:07

Je ne fume pas mais je ne sais pas trop à quoi m'en tenir avec ces choses, en tout cas, elles sentent moins mauvais que les véritables cigarettes. ^^

Elisabeth 19/03/2015 11:50

Bonjour Bernie.
"Pourquoi fumer m'a-t-il permis de survivre ?
Pourquoi arrêter m'a-t-il fait revivre ?"
Telles sont les questions auxquelles je réponds dans un petit e-book témoignage de mon expérience avec la cigarette. La rencontre d'un individu et d'un produit, ici la cigarette ou l'e-cigarette, n'est pas dû au hasard ; cela a un sens, c'est bien connu. En trouvant ce que ce comportement vient nous dire, alors nous pouvons nous en passer, tout en apprenant des choses intéressantes sur notre fonctionnement !
Bonne journée.

Mamancadeborde 19/03/2015 11:45

Personnellement je fume. J'ai arrêté plusieurs fois dont une pendant plus de 4 ans et puis à chaque moment difficile de ma vie je replonge dans cette addiction...bref je pense à arrêter à nouveau et notamment par l'intermédiaire de l'e-cigarette. Toutefois, il faut reconnaître que fumer un bout de plastique c'est pas du tout la même chose : le goût, la matière, la prise en main...non rien à voir. Pour moi, c'est clair ce ne sera qu' un outil de sevrage. Et puis comme toute nouveauté il n'y a pas de recul et on est capable de nous dire dans 10 ou 20 ans que ces effets sont encore plus néfastes que la cigarette...

Pascale MD 19/03/2015 11:26

Difficile de dire, je suis fumeuse malheureusement !
Une drogue, aucun doute sur le sujet...
l'e-cigarette est toutefois un bon substitut que j'utilise, et en fait même si la nocivité existe, juste quelques taffes et on la repose, alors que la clope, on va jusqu'au bout !
Donc de mon avis, ce ne peut être que moins pire !
Bonne journée

cerise 19/03/2015 11:09

coucou
bonne journée
bisousssss

la lykorne 19/03/2015 10:48

Je fume très occasionnellement depuis 5 ans, mais je fumais un peu plus régulièrement plus jeune. Ton article est très intéressant, je n'aime pas l'e-cigarette, j'ai essayé mais les parfums font chimiques (c'est le comble de dire ça alors que j'ai fumé des cigarettes:D). Aujourd'hui, les jeunes sont peut-être davantage sensibilisés que ma génération, et le fait de ne pas pouvoir fumer dans les lieux publics limite peut-être un peu la consommation ! Mais de toutes façons, je suis mal placée pour porter un jugement sur les jeunes qui fument, y ayant trouvé une contenance, un partage, de l'assurance, un plaisir étonnamment aussi étant plus jeune... Meme si c'est en effet mauvais pour la santé... Bonne journée, biz!!

les caphys 19/03/2015 10:04

terminé la clope depuis 15 ans et c'est très bien ainsi

Les Petits Bavardages de Magalie 19/03/2015 09:47

Personnellement, j'ai fumé très jeune, j'ai trouvé un paquet appartenant à ma mère et j'ai essayé. Je devais avoir 12 ou 13 ans environ. Puis j'ai continué occasionnellement et j'ai fumé très régulièrement au lycée et pendant 2 ou 3 ans. A vrai dire je ne me souviens plus exactement de quand j'ai arrêté ni comment. Je me souviens surtout qu'un matin j'ai toussé et eu assez mal aux poumons, ça a certainement été mon déclencheur. Je n'ai plus touché une cigarette depuis plus de 10 ans et je ne compte jamais reprendre : trop cher, trop horrible cette odeur de tabac de froid et surtout, je suis sujette aux allergies qui se traduisent par une toux, inutile d'encrasser encore plus mes poumons. Même si j'avoue que des fois, il y a des odeurs et des moments qui me redonnent envie de m'en griller une petite ! lol

Les Petits Bavardages de Magalie 19/03/2015 14:54

Je me permets de rajouter que je trouve la e-cigarette vraiment très moche, les gens ont vraiment l'air c** avec ça au bec ...
Et je suis persuadée qu'on aura de bien mauvaises surprises d'ici quelques temps.
Pendant ce temps on continuer de payer et de rembourser des cancers et compagnie à cause de la clope alors qu'on n'est même pas capables de soigner correctement tout le monde, notamment les séniors mais aussi de rembourser une contraception ...

missdaphne44 19/03/2015 09:46

Je n'ai jamais fumé .
Etant dans le domaine de la santé , je suis bien sur contre la cigarette et tous les dégats que cela engendre et c'est bien souvent irréversible .
Je pense que bien des fumeurs non aucune volonté pour arrêter et c'est bien dommage pour eux et pour le porte monnaie .Certains se passeraient presque de manger pour fumer et parfois l'alcool va avec hélas .
Perso je me dis que ces personnes continuent a fumer si elles veulent se détruire , à moins de ne plus en vendre qui serait sans doute la solution , car augmenter le prix cela n'a pas vraiment d'effet .
Bonne journée à toi

trublion 19/03/2015 09:41

Je pense que de toutes façons on manque de recul.
Quand à la cigarette, ce sont tous les additifs qui sont dangereux, le tabac en lui même l' est bien moins !
Seulement voilà, pas facile de fumer su semois, et les bons cigares valent une fortune.
Bonne journée
Amitié

Blue Edel 19/03/2015 10:06

Suis totalement d'accord, on manque de recul... mais si l'ecigarette peut permettre de perdre la gestuelle vraie cigarette et que tout doucment on s'oriente sur du vapotage autre que celui au tabac et donc à la nicotine, ça peut aider... ;-)

Blue Edel 19/03/2015 09:37

Coucou ici ;-)
Alors je suis une fumeuse... j'ai commencé quand j'attendais les résutats du bac... Une vraie connerie hein ! Je sais... J'ai tenté à plusieurs reprises d'arrêter mais toujours repris. Et puis l'e-cigarette est arrivée. Les premières ne m'ont jamais convaincue, ça remonte à une petite dizaine d'année; j'ai donc laissé tomber... et puis l'e-cigarette 2.0 est arrivée en fracassant comme tu le dis le marché... Alors j'ai été la tester en boutique, j'ai été surprise. Au départ, forcément, la gestuelle est différente car on ne fume pas du tout pareil et puis elle est lourde... Mais mais mais....
Si au début je n'arrivais pas bien à remplir le flacon, ou si le machin fuyait et que je m'énervais, j'ai quand même laissé sa chance et aujourd'hui je m'autorise 2 à 3 cigarettes par jour en espérant totalement arrêter...
Le résultat : je dors beaucoup mieux, je ne tousse plus, je respire beaucoup mieux, j'ai une peau bien plus jolie ! Il n'y a plus d'odeur et personne n'est indisposé (sauf le chieur lambda qui refuse d'accepter que ce n'est pas forcément du tabac que tu fumes, car oui l'ecigarette ce n'est pas forcément du tabac)...
Bref je suis pour et j'espère m'arrêter totalement...

ps: je trouve regrettable l'itnerdiction de fumer en intérieur car il n'y a vraiment aucune odeur et surtout bah les fumeurs continuent (cigarette ou ecigarette) à prendre des poses clopes...

NAYS 19/03/2015 09:29

BONJOUR BERNIE

il est prouvé qu'elle est a la limite plus nocive, puis je trouve aux personnes qui l'utilisent l'air idiot :)
si je devais arrêter ce serait du jour au lendemain sans rien du tout, comme j'ai déjà fait pendant 2 ans y a longtemps :)
bonne journée
bises*

jill bill 19/03/2015 09:16

Non Bernie je n'ai jamais aimé ça... c'est surtout de nos jours ce qu'on met dans cette cigarette qui est du poison pour la jeunesse ou pas... oui s'en passer c'est préférable surtout si gros fumeur...

aimela 19/03/2015 09:02

J'aimerai qu'on nous laisse la paix qu'on fume la cigarette normale ou l'électronique. Par contre "interdire" de vendre des cigarettes aux mineurs est une bonne chose

Sonia 19/03/2015 08:52

Ma mère a fumé pendant presque 35 ans... Du jour au lendemain elle a décidé d'arrêter. Elle a utilisé une cigarette électronique en diminuant chaque mois un peu plus la nicotine. Au bout de 6 mois, elle ne fumait plus et surtout n'utilisait plus l'e-cigarette même pour vapoter.
Je suis très contente que ma mère aujourd'hui ne fume plus car ça pourrissait sa santé ! Très fière d'elle ! Et tout ceci grâce à cette cigarette électronique.

Pour ma part je ne fume pas, cependant je trouve que ton article est top ! Bravo ;) !

marizou 19/03/2015 08:22

Et si, pour une fois, on lâchait les baskets des fumeurs !

lucia 19/03/2015 07:49

Pour ma part je ne suis pas concernée , mais quel dommage de s'abîmer la santé et c'est vrai que cela commence de plus en plus tôt.
Bonne journée Bizzz Lucia

dom 19/03/2015 07:18

Je fume et je fais mes cigarettes. Avec modération. Trop de dangers avec l'e-cigarette ...

missfujii 19/03/2015 07:17

Je ne fume et n'ai jamais fumé d'ailleurs, mais je me permets de donner mon avis. Fumé est dangereux pour la santé, coûte cher et pourtant les gens continue à fumer alors la véritable question est pourquoi fume t-on ? Il s'agit en faite d'une fixation orale archaïque qui prend sa source dès le début de la vie, la cigarette représente un "sein hallucinatoire". Lorsque le petit d'Homme prend le sein, son inconscient confond plaisir et besoin. Le processus de succion a autant d'importance, sinon plus, que l'absorption de la nourriture, le fumeur addictif, nie le réel est nié. Il s'agit d'une perception inconsciente. Comme dirait André Bourvil: "La cigarette non!, les têton, oui!" lol

Bonne journée... ne fumez pas trop...

la nonna 19/03/2015 07:05

je fume.....je n arrive pas a passer definitivement a la vapote(j en ai 2 a la maison) il me manque un je ne sais quoi...par contre même grosse fumeuse ,je sais respecter ceux qui ne le sont pas...je fume dehors, je ne fume pas en presence d enfants, de personnes agée ou de personne qui ne fume pas...en ce qui concerne les effets de la vapote.......ma cousine a fait une super crise d 'asthme a la suite du vapotage...donc ...on ne sais pas si c 'est ça mais dans le doute son medecin lui a dit de cesser de vapoter..(et de fumer aussi) rire, bisous

fedora 19/03/2015 06:51

Déjà, je ne fume pas... par contre je vais souvent à des concerts et, force est de constater que pour les non fumeurs, la cigarette électronique est moins dérangeante... Je ne veux pas polémiquer (parce que j'en ai un peu marre des polémiques ^^) mais ici, en Belgique et en France, à chaque concert, nous sommes littéralement enfumé (pourtant le tabac est prohibé dans ce genre d'évènement...). Par contre, à Londres, tout le monde vapote ! et moi je sais respirer :) bonne journée Bernie :)

celine 19/03/2015 06:22

je n'ai jamais commencé, donc pas besoin de s'arrêter....cette cigarette électronique est un bon moyen pour arrêter, je pense vu ce que disent mes amis, les gens gardent le plaisir du geste et de la nicotine, ensuite, que sait on réellement les conséquences à long terme. concernant la législation, j'avoue qu'il y a un sacré plus depuis que les gens ne peuvent plus fumer dans les lieux publics, je me souviens des wagons sncf irrespirables....bises. celine

Linda 19/03/2015 04:47

I have never smoked in my life. These new atomizers are getting a bad rap in that here in Montreal (perhaps all of Canada) they are considering making a law so that they cannot be used in buses, restaurants and other public places...just like cigarettes are not allowed, either. They are saying that they don't think enough studies have been done on them to decide whether they are safe or not.

Elena800 19/03/2015 04:24

Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a 20 ans, c'est un fléau pour tous, pas facile d'obliger les gens de s'arrêter mais on peut éviter que les fumeurs enfument les autres c'est déjà ça. Bon jeudi !

Maria-Lina 19/03/2015 02:53

Bonjour Bernard, je n'ai jamais fumé, alors je ne connais pas vraiment l'e-cigarette mais si elle contient de la nicotine, j'imagine qu'elle est dangereuse tout comme la cigarette... Bise et bon jeudi tout en douceur!