S.E.O

Pour commencer il est bon de rappeler la signification de ce Sigle de Trois Lettres (STM) ou acronyme et donc SEO signifie Search Engine Optimization.

Pourquoi je parle SEO ? ©Bernieshoot

Pourquoi je parle SEO ? ©Bernieshoot

SEO : l’introduction

Lorsque vous arrivez dans un nouveau cercle où les acronymes sont de rigueur pour montrer que l’on est dans le cercle, je vous recommande de poser la question « que veux dire cet acronyme ? » Vous verrez que très souvent  l’assistance aura un sourire entendu tout en étant incapable de donner la signification de l’acronyme.

Donc aujourd’hui je vous parler de Search Engine Optimization (SEO). Il est d’ailleurs de bon dans un document d’écrire en entier un acronyme avant de l’utiliser.

Mais revenons au SEO. J’ai découvert ce sigle il n’y a pas très longtemps et c’est clairement la blogosphère qui me l’a fait connaitre.

Si vous êtes un spécialiste du SEO mon article va vous ennuyer et si vous publiez des articles sans objectif d’avoir des articles bien référencés par les moteurs de recherche il en sera de même.

 

SEO : optimiser son référencement

Le SEO est une technique qui est utilisé pour expliquer aux moteurs de recherche comment est organisé votre site web, votre blog, votre article. Les moteurs de recherche sont tellement puissants qu’ils ont besoin de vos explications pour vous comprendre.

Pire ils ont inventé le SEO ! Enfin est-ce eux ou les internautes qui l’ont inventé j’avoue que je ne sais qui a la paternité du SEO.

L’objectif du SEO va être de pérenniser votre auditoire ou plus exactement de pérenniser votre position dans les recherches faites via les moteurs de recherche.

En respectant les règles du SEO votre blog va gagner en visibilité et sera considéré comme influent car les internautes  venant le visiter seront considérés comme qualifiés puisque c’est suite à une recherche qu’ils arriveront sur votre blog.

Etre en première page de Google avec une recherche générique c’est un véritable instant de gloire, imaginez que vous tappiez comme recherche « SEO » et que la première réponse soit l’article de Bernieshoot « Pourquoi je parle SEO ». Immédiatement c’est une quantité de trafic impressionnante qui va déferler : merci au SEO !

 

SEO : Les bonnes pratiques

L’URL :

Uniform Resource Locator (URL) c’est l’adresse de votre article. Une bonne pratique est que l’url soit composée d’un nombre limité de caractères.

Celle de cet article a 68 caractères, elle est compréhensible en clair. Il est recommandé de ne pas avoir plus de 4 à 5 tirets (-)

Le titre : C’est l’accroche, c’est lui qui va donner envie à l’internaute de venir vous lire. Alors il doit être accrocheur mais pas trompeur. En effet la cohérence est un élément essentiel entre le titre et le contenu de votre article. Si ce n’est pas le cas votre SEO serait mauvais et donc vous serez très mal positionner par les moteurs de recherche. Une bonne pratique SEO est d’avoir un titre qui comprenne entre 10 et 70 caractères (blancs compris)

 

La meta description :

Pour moi ça correspond à un résumé de votre article qui doit comprendre entre 60 et 170 caractères avec des mots clés pertinents.

Je dois avouer que je n’ai toujours pas compris comment faire une bonne méta description, bonne au sens SEO, avec la plateforme que j’utilise. D’ailleurs si vous savez comment faire n’hésitez pas à me donner la solution en commentaire !

 

Les titres :

Là je retrouve un concept qui n’est pas lié uniquement au SEO. Il s’agit de structurer votre article avec un titre, des chapitres et des sous-chapitres. En vocabulaire SEO il sera question de balise H1, H2, H3..

Comme bonne pratique SEO, c’est d’ailleurs une évidence mais comme toute évidence il est bon de la rappeler : un seul titre (H1) par article et bien sûr pour le reste le contenu doit être en cohérence avec le titre !

 

SEO : un métier de professionnels.

Bien sûr mon article n’est qu’une vulgarisation du SEO et les professionnels du SEO doivent sourire en me lisant. Ceci étant il s’agit là d’un métier à part entière et les professionnels du SEO ont de l’importance pour les sites des grandes marques ou les blogs qui ont un enjeu économique important et commercial.

Vous pourrez trouver sur le web des outils pour vous aider à améliorer votre SEO, je n’en ai pas de particulier  vous recommander.

 

Et vous votre SEO ?

- Faites-vous attention au SEO en écrivant vos articles ?

- Etes-vous bien référencé par les moteurs de recherche ?

- Utilisez vous un outil d’aide au SEO ?

 

images

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tag(s) : #Blogging, #Tribune

Partager cet article