Appelée historiquement tiroir caisse, la caisse enregistreuse est un appareil électronique qui sert à enregistrer et calculer le montant total des achats.

caisses enregistreuses tactiles

caisses enregistreuses tactiles

caisses enregistreuses tactiles

Tour d’horizon des caisses enregistreuses sur I-pad les plus en vue

J’imagine que vous comme moi vous avez remarqué l’évolution des caisses dans les supermarchés ou les magasins. Plus que le changement de sémantique où la caissière est devenue une hôtesse de caisse, l’arrivée de la caisse enregistreuse sur I-pad est annoncée et m’apparaît comme une solution professionnelle innovante.

Globalement, il est reconnu que les modèles de cette gamme répondent tous au souci d’accentuer le confort. Le confort passe avant tout par une interface intuitive et des périphériques qui allègent la tâche et la pénibilité de l’hôtesse de caisse (cela facilitera les sourires qui ne sont pas toujours au rendez-vous).

Il s’obtient aussi par des fonctionnalités encore plus avancées et plus adaptées aux besoins d’un commerce.

Des modèles majoritairement dédiés à la restauration

En tout cas, et si vous êtes férus de High Tech et de bons restaurants comme je le suis, c’est ce que nous constatons avec les grandes marques telles que Addition, Tactill ou Ikentoo. Ce choix des fabricants s’explique par le fait que la restauration est, de loin, le secteur le plus friand de la caisse enregistreuse tactile.

Dans la pratique, une caisse enregistreuse sur I-pad est toujours vendue en pack. En d’autres termes, tout ce dont le restaurant a besoin y est inclus : la caisse, les périphériques et le logiciel adéquat. Et visiblement, les fabricants de caisse enregistreuse sur I-pad deviennent maîtres (par expérience) des besoins d’un restaurant, quelle que soit sa taille. C’est d’ailleurs assez super de constater que les petits restaurants (par leur taille parce que les menus y sont souvent excellents) soient pris en considération dans le développement d’un produit.

Les logiciels proposés permettent tous la gestion optimale des réservations et du plan de salle, entre autres. Concernant le plan de salle en particulier, il est possible de le moduler depuis le backoffice de son I-pad, en temps réel et à distance. Les erreurs de réservation vont encore diminuées et ce n’est pas pour me déplaire.

L’appréhension des besoins de la restauration se reflète dans les fonctionnalités. Mais ce n’est pas sur ce terrain qu’une marque se démarque des ses concurrentes. Là où une marque fait effectivement la différence, c’est sur les périphériques de la caisse enregistreuse.

Le confort par les périphériques de la caisse enregistreuse

Tactill propose par exemple des imprimantes tickets sans fil (ça fait nettement plus propre de ne pas voir des fils partout !). Plusieurs imprimantes peuvent ainsi être connectées à l’I-pad. Il est par ailleurs possible de supprimer ou de mettre en attente le ticket, ou encore de l’envoyer au client par e-mail. C’est un vrai plus quand vous devez fournir une note de frais pour un repas professionnel, fini l’angoisse de perdre les tickets de caisse.

Sinon, Addition, Tactill et Ikentoo permettent tous un encaissement multi-paiements. Ikentoo se démarque par un backoffice qui centralise toutes les opérations en cours.

Tous les I-pad de la boutique peuvent ainsi interagir entre eux. Ikentoo met aussi en avant une imprimante annoncée comme plus résistante, permettant ainsi l’impression dans des conditions difficiles, en l’occurrence en cuisine.

L’impression en cuisine et l’interactivité des I-pad des serveurs et des cuisiniers sont nécessaires pour coordonner et synchroniser le travail. Le backoffice centralisé permet d’ailleurs de mettre à jour régulièrement la gestion des couverts et des tables. Là encore cela évitera des attentes inutiles et une optimisation de la salle de restaurant : ça promet des repas sans encombre.

Vous avez la parole

  • Avez-vous remarqué ces caisses enregistreuses tactiles ?
  • Comment choisissez-vous votre caisse en faisant vos courses ?
  • La qualité de gestion d'un restaurant est-elle un critère de choix ?

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Tribune

Partager cet article