Danger Elections

Je ne vais pas vous parler de l’éclipse du 20 mars 2015 et du danger qu’elle représentait pour les yeux. Un danger éclipsé par un ciel couvert en région toulousaine comme l’illustre cette photo prise sans danger hier depuis Toulouse.

Aujourd’hui c’est du danger de l’éclipse de vote qui est devient une vraie préoccupation pour la démocratie.

Départementales 2015 : danger pour la démocratie

Départementales 2015 : danger pour la démocratie

Départementales 2015

Dimanche 22 mars 2015 sera le premier tour des élections départementales 2015. Un premier tour qui résonne comme un danger. D’ailleurs c’est la première fois où nous parlons d’élections départementales, avant nous parlions des cantonales. Ce changement de nom est-il un danger ? Il est sans doute un facteur qui augmente le danger car en fait quelles sont les compétences du conseil départemental par rapport au feu conseil général ? Danger : combien d’entre vous sont capables de l’expliquer sans hésitation.

Danger pour les inconnu(e)s

Autre danger, nous allons devoir élire non pas un ou une élue mais un couple homme –femme, d’ailleurs il serait plus correct de parler d’un couple femme-homme ne serait-ce que pour respecter l’ordre alphabétique. Connaissez-vous les couples candidats de votre lieu de vote ? En zone rurale le matériel officiel est arrivé jeudi. Avant un seul tract dans la boite aux lettres et ce tout parti confondu. L’absence de communication locale, un facteur qui aggrave le danger de l’inconnu et du désintéressement.

Abstention danger

L’éclipse de vote est un danger qui peut nuire gravement à la démocratie. J’ai lu sur les réseaux sociaux « donnez moi une raison de voter ? ». Notre démocratie est en danger. Nous sommes dans le contexte d’une élection locale, d’une élection de proximité mais il faudrait donner des raisons de voter. Nous courrons un grave danger si nous avons oublié que voter est un devoir civique. Les raisons de ce danger sont multiples mais l’absence, la disparition du clivage gauche droite, la nationalisation d’élections locales, les affaires sont sans doute des causes de ce danger. Avons-nous oublié que les femmes ont le droit de vote depuis 70 ans seulement ? Avons-nous oublié les combats de nos ainé(e)s pour la démocratie ? Avons-nous oublié que ce sont les électeurs qui votent et non les médias ?

Voter n’est pas un danger

Pour voter dimanche vous devez être inscrit sur une liste électorale et vous présentez avec une carte d’identité. Se déplacer pour voter n’est pas un danger, s’abstenir est le vrai danger.  Parce que 33 divisé par deux ne fait pas 15, dimanche 22 mars 2015 VOTEZ pour éviter à la démocratie d’être en danger !

 

images

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tag(s) : #Tribune, #Reportage

Partager cet article