Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Fenêtre sur...

le Charron  ©Bernieshoot

le Charron ©Bernieshoot

Fenêtre sur...

Fenêtre sur : banalité

Ma photo est d’une affligeante banalité au regard du thème Fenêtre sur … Quoi de plus banal qu’une photo de sa fenêtre avec en arrière plan les Pyrénées. Mais une interrogation me vient à l’esprit ma participation est-elle un cliché, une photo  ou une image ? Ce qui suis bien sûr n’engage que moi et les définitions sont personnelles et n’engagent que moi.

 

Fenêtre sur : Cliché

Un cliché c’est l’instantané que vous prenez en appuyant sur le déclencheur de ce qui vous sert à photographier. C’est un instant de vie qui vous immortalisez. Le cliché en argentique c’est pour moi le négatif, son équivalent en numérique est sans  doute un fichier au format RAW.

C’est quelque chose d’assez naturelle au sens où le cliché retranscrit de manière brute ce que votre regard a voulu saisir. Le réel et le cliché peuvent avoir un décalage, tout simplement parce que chaque regard a son réel.

 

Fenêtre sur : Photo

La photo c’est le tirage de votre cliché. En argentique c’est le tirage photo que je faisais en labo Noir et blanc avec un choix de produits et de papiers et des corrections d’exposition voir parfois de recadrage.

La photo est là pour témoigner du réel vu par le photographe et retranscrit au travers d’un tirage où l’obsession va être de se rapprocher le plus du réel que le photographe a gardé dans son âme. La photo est-elle morte avec le numérique ? C’est une question que se pose un certain nombre de photographe ou d’historien de la photographie.

A mon sens la photo n’est pas morte avec le numérique. Elle correspond pour moi à un post traitement proche du travail en laboratoire.

Réglage ou correction de l’exposition, des niveaux parfois un ajustement des couleurs pour retrouver le réel vu par l’œil du photographe. C’est une évolution technologique mais le résultat final est un tirage papier que l’on peu encadrer ou insérer dans un album.

 

Fenêtre sur : Image

Nous sommes dans le monde l’image, du visuel, de la communication où tout doit être parfait et je dirais même aseptisé.

Les logiciels de post-traitement se sont d’un point de vue financier largement démocratisé et nous en trouvons même des versions gratuites et la toile. Vous pouvez ainsi rendre parfait la photo que vous venez de prendre de cette rue typique et enlever par exemple le panneau sens interdit qui venait gâcher son cachet.

En quelque sorte vous pouvez ainsi idéaliser le réel que vous avez immortalisé. Vous pouvez corriger certains traits de visages, redessiner le corps d’une personne, ajouter un élément…

Les possibilités sont infinies pour créer des images. Car oui et ce n’est pas juste une question de sémantique, je pense qu’alors le terme à utiliser est image.

Une image qui est décalée par rapport au réel que vous avez saisi, une image qui est votre création et qui est du domaine de votre imaginaire et de votre créativité.

Cette image n’est plus une photo et de ce point de vue l’image a tué la photo. Ne vous méprenez pas je ne vous ai pas dit que j’étais contre l’image. Je dis simplement que pour moi ce n’est ni un cliché ni une photo.

 

 

 

fenêtre sur le charron de bernieshoot

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie-France du blog ilpleutsurmavie 31/03/2015 13:26

Hello Bernie, je voulais te dire que je t'avais nominé pour "donner au suivant"! Merci par avance pour ta généreuse participation et voici le lien de mon article! Bye et à bientôt!
http://ilpleutsurmavie.publicoton.fr/donnez-au-suivant-549072

Bernieshoot 31/03/2015 13:59

c'est noté je vais lire

Marie-France du blog ilpleutsurmavie 31/03/2015 13:26

Hello Bernie, je voulais te dire que je t'avais nominé pour "donner au suivant"! Merci par avance pour ta généreuse participation et voici le lien de mon article! Bye et à bientôt!
http://ilpleutsurmavie.publicoton.fr/donnez-au-suivant-549072

Bernieshoot 31/03/2015 13:59

c'est super, je vais aller voir

AnneLaureT 27/03/2015 00:00

Cliché, photo ou image, je la trouve superbe, ta participation !

*

Bernieshoot 27/03/2015 15:04

merci c'est très gentil

marie 23/03/2015 18:31

comme beaucoup de monde j aime cette photo! il fallait oser et tu as reussi c audacieux et ca fonctionne enfin d apres moi ) ce ki en fait une photo pas du tout banal puisque tu te poses la kestion! c etait un ptit cc bernie je passe d fois ici là je m enhardie de poster un coms! je n ai pas ton rythme pr le blog bne soiree :)

Bernieshoot 23/03/2015 18:39

ton coucou est très sympa Marie, au plaisir de te relire quand tu veux

covix 23/03/2015 14:55

Bonjour,

L'image peut être virtuel, celle d'un cliché de la mémoire, la photo donne un aperçut à l'instant t de l'évènement, un souvenirs, une fraction de vie.
J'aime ta photo, elle me parle car c'est une région qui ouvre à la douceur de vivre.
Bonne journée
@mitié

Bernieshoot 23/03/2015 16:36

absolument

Maria-Lina 23/03/2015 01:10

Bonjour Bernard, que j'aime ta photo, elle nous parle de douceur et de sérénité! Je la trouve superbe! Bise et bonne journée tout en douceur!

Bernieshoot 23/03/2015 16:36

la douceur que tu apprécies

Elisabeth 22/03/2015 22:24

Je pense que c'est une photo. Je n'imagine pas un photographe prendre le temps de faire un simple cliché... (je le sais, je fais des clichés !). Pour moi, un photographe porte forcément un regard intéressé et intéressant sur le monde qui l'entoure. Mais bon je peux me tromper ! Je trouve cette photo pittoresque et je n'ai pas du tout le même paysage au travers mes fenêtres !! :)
J'aime cette photo !
Bravo Bernard.

Bernieshoot 23/03/2015 16:17

merci !

Alexandra Lara 22/03/2015 21:39

Photo !
Oh non la photo à encore un bel avenir :)

Bernieshoot 23/03/2015 16:14

j'espère !

Rouge velours 22/03/2015 21:28

Je suis sensible à ce genre de photos alors pour moi, c'est une photo!
Au contraire, la photo n'est pas morte! J'y crois!

Bernieshoot 23/03/2015 16:14

ça se sent !

melolimparfaite blog mode 22/03/2015 18:24

Pour moi ta photo est un cliché :) J'aime bien tout mais je suis plutot photo

Bernieshoot 22/03/2015 18:41

je suis tout à fait d'accord !

LylouAnne 22/03/2015 16:54

Je pense que c'est une "vraie" photo, qui est très belle d'ailleurs ! Bravo.
Douce soirée.
Lylou

Bernieshoot 22/03/2015 18:42

merci !

Petitalan 22/03/2015 16:25

Va voir Pinterest, le "travail" des prises fait peur. On est dans l'onirique.
Pour moi, la photo, la réalité. Donné tel que vu.

Bernieshoot 22/03/2015 16:28

oui ça fait peur, moi je reste à un équivalent du travail en labo

afaurore 22/03/2015 16:25

bravoooooo

Bernieshoot 22/03/2015 16:28

merci !

tiot le mineur 22/03/2015 16:15

salut
j'aime bien les photos sur argentique
je prend une photo tous les jours du ciel au travers de la vitre
bonne semaine

Bernieshoot 22/03/2015 16:21

ah c'est intéressant

la lykorne 22/03/2015 13:29

Je dirai que c'est une photo:D !! Malheureusement je suis plus souvent dans le cliché que la photo (je mitraille trop, je le reconnais:)), c'est devenu davantage compulsif que réfléchi... Sinon je suis très branchée images :D, mais je ne pense pas que ça remplace la photo pour autant... Ce sont des mécaniques différentes, et j'admire tout le travail des chasseurs d'images:)!! Merci pour ton article, qui m'a fait réfléchir:D!!

Bernieshoot 22/03/2015 16:21

tu mitrailles mais regardes tu le résultat ?

NAYS 22/03/2015 12:03

hello Bernie

ben oui une simple fenêtre mais je ne la trouve pas banale du tout que du contraire

- pour moi c'est une photo ..qui parle
- les 3 ce qui compte c'est que mes yeux soient ravis
- certainement pas morte la photo que du contraire

bon dim
bises *

la lykorne 23/03/2015 01:05

Oui je regarde quand même le résultat, puis je trie, sélectionne, recadre, retravaille les lumières pour que ça soit fidèle à mes souvenirs :D !

Bernieshoot 22/03/2015 16:20

moi j'ai des doutes

Koalisa 22/03/2015 10:53

Pour moi, cette fenêtre présente 4 images, chaque carreau faisant office de cadre. C'est ta visison au moment où tu prends la photo mais chacun se l'approprie en se concentrant sur certains détails...

Bernieshoot 22/03/2015 11:44

quels détails ?

l'angevine 22/03/2015 10:35

oh que non les photos ne sont pas mortes mais vivantes si on sait les voir autre qu'une image...je suis cliché car on y ressens plus d'émotions et de sensations...très bien ce cadrage de ton cliché

Bernieshoot 22/03/2015 11:40

il y a beaucoup d'images mais des photos j'en suis moins certain

London Caller 22/03/2015 10:09

The view is so calm.

Bernieshoot 22/03/2015 11:39

yes it is !

fedora 22/03/2015 10:04

On dirait presqu'un dessin cette photo... Donc, voilà, j'ai répondu : pour moi c'est une photo ! et au vu de tous les comiques qui dégainent leur smartphone à toute occasion, je pense que la photo n'est pas morte... ou alors l'image... je m'y perds un peu ;)

Bernieshoot 22/03/2015 11:36

je dirais des images .. ça appuie beaucoup

pendragon 22/03/2015 08:49

Jolie photo
j'aime beaucoup cette façon de "voir" à travers les fenêtres.

Bernieshoot 22/03/2015 11:59

c'est juste ce qui m'entoure, la nature est un vrai tableau !

pendragon 22/03/2015 11:48

hé bien c'est une vue splendide, au premier abord j'avais dis photo, puis en l’agrandissant j'ai vraiment eu l'impression que c'était un tableau, un peu à la Magritte tu vois, parce que tout est tellement bien agencé, les oiseaux, les nuages, le toit de l’appentis (si s'en est un)
ça fait vraiment tableau, ça c'est une photo, ça nous montre quelque chose, ça nous induit en erreur :) pour au final nous donner envie de venir voir par nous même.
Belle vue que tu as, calme et sérénité.

Bernieshoot 22/03/2015 11:35

c'est juste une vue depuis mon home, tout à fait d'accord, il reste très peu de photographe digne de ce nom. J'ai vu aussi un courant autour de la lomographie mais je n'ai pas d'avis dessus

pendragon 22/03/2015 10:39

J'avais pas vu les questions :)
1 - alors pour moi, cette photo, est une photo de tableau, par contre je ne sais pas lequel.
2 - toujours pour moi, un cliché est un instantané pris sur le vif, une photo est plus réfléchie, une image est un dessin une peinture voire une photomontage
3 - Il reste quelque vrais photographes qui font encore de la vraie photo, faire de la photo ne se résume pas à appuyer sur un bouton, hors vu les millions de photos qui sont déposées sur le net chaque jour, on voit bien qu'il y a beaucoup "d'appuyeurs de bouton", mais non l photo n'est pas morte, il y a même un courant "argentique" qui refait surface, de plus en plus :)

carrie 22/03/2015 08:27

Je ne serais dire bizarement. Je ne dirais pas cliche car on le prendtellement au sens large maintenant.
Ta photo est toute sauf banale; elle répond au theme propose, elle est cadre, représentante du sujet, pas floueetc. donc pas banal.
Image, photo?
Je pancherais pour photo ;)
Bon dimanche

Bernieshoot 22/03/2015 11:31

tu penches bien !

marizou 22/03/2015 08:10

Question : lorsque vous utilisez votre appareil photographique, photographiez-vous vraiment le réel ou bien "votre" réel, d'où votre besoin d'améliorer l'image obtenue ?

Bernieshoot 22/03/2015 11:30

mon réel bien sûr mais le terme améliorer me semble impropre je dirais plus modifier pour coller à mon réel

trublion 22/03/2015 07:58

un cliché je pense, parce que tu n' es pas totalement satisfait, et ne transformera pas ce cliché en photo.
Les plus beaux clichés ont toujours les mêmes chances de se transformer en photo, même s' il faut les corriger avec un logiciel.
Bon dimanche
Amitié

Bernieshoot 22/03/2015 11:28

c'est très juste

lucia 22/03/2015 07:46

Photo morte ? Non car même s'il ne semble n'y avoir aucun vie , il y a ces nuages dans le ciel bleu , cette montagne qui n'est pas totalement déneigée, et ça c'est la vie
Aucune banalité dans cette photo
Bon dimanche Bizzz Lucia

Bernieshoot 22/03/2015 11:27

la neige recule un peu

dom 22/03/2015 06:46

Un petit coucou pendant que tout le monde dort encore !
Bon dimanche.
Bisoux, Bernie

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Bernieshoot 22/03/2015 11:26

as tu vu ta photo ?

clara65 22/03/2015 06:45

Perso, malgré tes explications, je ne vois pas trop la différence entre les trois mots, car une photo peut devenir une image, et un cliché et une photo sont pour moi des synonymes.
La photo est peut-être morte dans le sens où il n'apparaît rien de vivant dessus.
Bon dimanche.

Bernieshoot 22/03/2015 11:25

je n'ai pas du être clair alors, il faudra que je refasse un article sur ce sujet.

missfujii 22/03/2015 06:26

C'est vrai que nous vivons dans un monde manipulé par l'image. Je ne trouve pas cette photo (car pour moi c'est une photo) banale du tout, au contraire, elle en dit beaucoup sur toi. Il s’agit d’aller bien au-delà du simple coup d’œil. Une photo est un miroir de soi, elle révèle notre vrai visage. Pour moi, c'est juste une histoire d'émotion, de plaisir. La netteté n'est pas toujours un critère, le cadrage se discute, c'est peut-être la lumière donc l'ambiance qui me touche le plus.

Bernieshoot 22/03/2015 15:01

mais en prenant une multitude de clichés est ce l'inconscient qui parle ou l'instinct

missfujii 22/03/2015 14:26

Ce qui compte c'est ce que l'inconscient qui est structuré comme un langage a voulu exprimer ! Une belle pulsion de vie !

Bernieshoot 22/03/2015 11:25

oui mais appuyer pour prendre un cliché est-ce faire une photo ?

jill bill 22/03/2015 03:42

Ah... 1 cette photo fait image, pour moi, 2 rien en particulier, 3 à voir le nombre de blog qui en proposent, non alors... bon dimanche de la part de JB

Bernieshoot 22/03/2015 11:23

Oui mais peut on parler de photo ?