Tourisme en Italie : Vesuvio

Tourisme en Italie : Vesuvio

Italie

En parcourant les archives de mon blog je me suis rendu compte que je n'avais pas pris le temps de partager un certain nombre de mes photos. Il est vrai que j'ai un appétit photographique aussi important que mon appétit littéraire mais il est parfois utile de prendre le temps de faire le point et c'est un peu l'objet de cet article du 23 février 2015.

Dans cette période entre deux où nous commençons à sentir les prémices du printemps tout en ayant encore un temps maussade je me suis dit que c'était l'occasion de faire un petit tour en Italie et pourquoi pas en Vespa.

La botte italienne.

L'Italie avec sa forme légendaire en forme de botte. Curiosité de la nature mais il est vrai que cette forme est caractéristique et contribue sans doute à parler d'Italie du Nord et d'Italie du Sud. Etrange d'ailleurs car nous parlons du nord de la France ou du Sud de la France mais pas de France du nord ou France du sud. De même l'expression côte Ouest ou côte Est des États-Unis est utilisé. L'Italie ce pays tout en longueur peut être traversé sur un de ses véhicules légendaires la Vespa. je vous l'accorde j'aurais aussi pu parler de la Fiat 500 mais ce sera pour une autre fois.

vespa

vespa

Vespa

Lorsque la vespa en lancée en 1946 par la marque Piaggio il n'était sans doute pas encore question de scooters comme nous en parlons aujourd'hui. Juste après la fin de seconde guerre mondiale la marque qui était déjà sexagénaire doit se reconvertir. En effet son activité principale était la construction d'avion mais celle-ci lui est désormais interdite pour les raisons que vous imaginez. Le développement de ce deux-roues va être une reconversion plus que réussie.

Tourisme à l'italienne

Tourisme à l'italienne

Tourisme à l'italienne

Il est connu que les italiens parlent avec les mains et si vous recherchez des vacances au calme il faudra sans doute envisager une autre destination mais ce serait vraiment dommage. les téléphones mobiles ont envahi la vie italienne (d'accord c'est vrai aussi ailleurs) mais brune ou blonde vénitienne, l'italienne ne quitterait son portable pour rien au monde. Le portable fait partie de la dote, concept très machiste d'ailleurs mais c'est un autre sujet.

Vespa

Vespa

La guêpe

Mais revenons à notre Vespa qui signifie "la Guêpe" en Italien, l'histoire raconte et c'est toujours bien d'avoir des belles histoires autour des légendes que c'est Enrico Piaggio qui aurait lui même choisi ce nom qui allait devenir mythique !

Rétro ciel

Rétro ciel

Rétro

Si nous regardons en arrière, ne jamais oublier le coup d'œil dans le rétro. Au départ la Vespa est un moteur deux-temps. La Vespa va être synonyme d'évasion, d'aventure, de voyage et de liberté. Le succès est planétaire. Nombre d'expéditions sont montées ici ou là (Cercle Arctique, Groenland).

A l'occasion du cinquantenaire de sa sortie et donc, si tu as bien suivi mon article, en 1996 les Vespa sont équipées d'un moteur à quatre temps.

Suite à une norme européenne décidant que le moteur deux temps était trop polluant le modèle historique Vespa PX sera arrêté en 2007.

Vespa

Vespa

Vespa

Vespa

Milan- Naples - Rome- Venise

L'ordre n''est peut-être pas celui auquel vous pensiez mais ici pour ne froisser personne j'ai utilisé l'ordre alphabétique. Certes j'ai choisi les villes qui me parlent le plus. j'aurais pu ajouter Florence, Palerme, Turin ...

Artistes italiens

Les lieux historiques sont nombreux, l'art est présent à tous les coins de rue dans ce pays qui nous a offert des artistes comme Botticelli, Leonard de Vinci, Raphaël, Tiziano Vecellio dit Le Titien et bien sûr Michel-Ange le divin.

A vister sans modération et pourquoi pas en Vespa.

Tourisme à l'italienne: Napoli

Tourisme à l'italienne: Napoli

Commentaires

Vous avez la parole :

- La Vespa: mythe ou simple scooter ?

- Etes-vous deux roues ?

- Quel est votre image de l'Italie ?

 

 

images

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tag(s) : #Italie

Partager cet article