les oiseaux et la neige

les oiseaux et la neige

snowflake

snowflake

Neige en hiver

Le proverbe dit "Pingouin dans les champs l'hiver arrive ». Pas de pingouin dans les champs mais la neige est venue se rappeler à notre bon souvenir aux confins de la Haute-Garonne et de l’Ariège. Les prévisions météorologiques allaient toutes dans le même sens, seul la quantité de neige pouvait varier d’une prévision à l’autre en fonction de l’optimisme ou du pessimiste qui voulait être produit.

Il est évident que le résultat n’est pas le même avec deux centimètres de neige qu’avec dix centimètres de neige. C’est une neige sèche qui est tombée sous un vent d’ouest et au travers de mes photos vous pouvez voir que les oiseaux avaient bien besoin de se nourrir pour se protéger du froid. Les graines de tournesol ont été appréciées tout comme les boules de graisse.

Il est intéressant de constater que les oiseaux se positionnent naturellement à l’opposé du vent dans les arbres et trouvent autant que faire se peut des abris pour se protéger.

Cette météo est-elle exceptionnelle et nécessitait-elle une alerte orange ? Nous sommes en hiver. En hiver la neige et le froid sont au rendez-vous, let it snow comme dit la chanson. Winter is coming signifie bien cold at the corner.

Mais nous vivons dans une société où le principe de précaution domine alors au moindre doute une alerte est annoncée quitte à la levée prématurément.

Retour au sommaire

church under the snow

church under the snow

Alerte de grand froid sur la Haute-Garonne et l'Ariège. Les déplacements vont se compliquer dans nos campagnes et il est important d'avoir quelques réserves à la maison. Le plus sensible serait une coupure d'électricité mais cheminée et poêle à bois se retrouveraient vite des éléments de chauffage capitaux.

D’ailleurs il est curieux qu’il ne soit pas imposé de s’équiper de pneus hiver pendant les périodes froides. Certes cela aurait un coup financier mais la sécurité serait vraiment renforcée tant les performances des pneus hivers sont beaucoup plus adaptés.

Il est aussi utile d’avoir des chaines si vous montez en station. Un petit conseil si vous n’avez pas monté de chaînes. Pensez-que vous les monterez lorsqu’il fera froid et donc le métal peu coller à vos doigts alors n’oubliez pas une paire de gants (avec des moufles ce serait un peu délicat)

Retour au sommaire

Auguste sous la neige

Auguste sous la neige

Cat

Cat

Chat

Avec cette neige et le froid qui sont annoncés nos amis les félins n'ont pas eu besoin d'alertes météorologiques pour choisir le lieu idéal pour passer leur journée. En regardant les habitudes des animaux nous nous apercevons que naturellement ils savent se protéger du froid ou du soleil.

Avez vous vu un chat courir pendant des heures dans la neige ou sortir aux heures les plus chaudes l'été ? Non ils ont cet instinct naturel de protection que nous avons perdu et je me demande si l'entrée de la domotique dans les maisons ne va pas encore plus dénaturée nos habitudes naturelles et nous transformer en humain dénaturé.

Retour au sommaire

 

birds and snow

birds and snow

Commentaires

Vous avez la parole :

- Les vacances à la neige sont-elles dangereuses pour l'équilibre des montagnes ?

- Modifiez vous vos déplacements en fonction des alertes météos ?

- La domotique est-elle un danger ?

 

Retour au sommaire

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur
Tag(s) : #Paysages, #Toulouse

Partager cet article