Voici un suspense de 416 pages publié aux éditions Denoël qui est intéressant de part la construction de l'intrigue.

Mère Parfaite - [When the Bough Breaks]

Mère Parfaite - [When the Bough Breaks]

Ma Chronique

 

Amber, la mère parfaite, nous raconte sa vie. Le présent utilisé nous montre que son histoire elle l’a écrit au fur et à mesures des évènements d’une vie complexe avec  sa mère, son mari Wade, son fils Tyler, du copain de son fils Joshua et de ci d là sa meilleure amie Sylvain. Plusieurs questions me sont venues très vite. Pourquoi Wade est-il resté si longtemps aux côtés d’Amber alors que le mot amour ne voulait plus dire grand-chose pour Amber, surtout depuis ses fausses couches. Mais où est l’intrigue, l’auteure nous la masque et nous la fait approcher progressivement. Les chapitres Amber sont séparés par des chapitres Wade, Tyler ou Joshua. Ces chapitres sont les récits des entretiens séparés entre Wade, Joshua ou Tyler avec la psychiatre Soane. Des entretiens psychiatriques retranscris dans les moindres détails, les silences sont marqués, les temps de réponses, les attitudes. Nous découvrons en fait une retranscription du type interrogatoire des échanges entre les suspects et la psychiatre.

Nous comprenons assez vite que c’est Amber, la mère parfaite, qui va vivre un amour interdit, découvrir qu’elle a un cancer alors qu’elle est de nouveau enceinte et qui donc est la victime. Mais est-ce un meurtre alors que son cancer est en phase terminale et que sa mort ‘est qu’une question de jours, d’heure.

Le récit est précis, sans concession pour la mère, ni pour le mari d’ailleurs. Les scènes d’amour sont décrites avec beaucoup d’intensité et d’érotisme.

Voici donc un policier qui dans sa construction sort des formes classiques. Ne vous attendez pas à trouver le commissaire type la cinquantaine grisonnante. Dans ce roman vous allez découvrir la vie d’une famille américaine (Amber est née en Afrique du Sud) basée sur la réussite professionnelle du mari au dépend de la vie professionnelle de son épouse. Oui mais la vie est loin d’être un fleuve tranquille pour Amber.

Un roman plein de sensibilité, parfois d’érotisme et une intrigue qui sans le dire est passionnante.

 

retour au sommaire

Mère Parfaite - [When the Bough Breaks]

Mère Parfaite - [When the Bough Breaks]

Mère Parfaite

[When the Bough Breaks]



Trad. de l'anglais (Afrique du sud) par Arnaud Baignot et Perrine Chambon
Après une jeunesse malheureuse, Amber commence des études à l’université. Elle rencontre Wade, qui tombe fou amoureux d’elle et l'épouse. Très vite, Amber se retrouve enceinte et accouche de Tyler. Elle joue les femmes dévouées et les mères comblées. Mais ce n'est qu’une façade, elle n’aime plus son mari et se révèle incapable de nouer une relation avec son fils, dont elle a du mal à accepter l'hostilité sourde.
Le climat familial est de plus en plus pénible, et seule la présence de Joshua, le meilleur ami de Tyler, détend un peu l’atmosphère : adolescent rejeté par sa famille, il finit par s’installer avec eux…
Quelques années plus tard, Amber est retrouvée morte, «euthanasiée» à l’hôpital où elle était soignée pour un cancer très agressif. Seuls trois hommes ont vu Amber la nuit de son décès : Wade, le mari délaissé, Tyler, le fils hostile, et Joshua, qui s’était considérablement rapproché d’Amber les derniers mois. Chacun avait des raisons de la tuer, que ce soit par amour ou par haine.
Quand la vérité finit par éclater, c’est un véritable coup de tonnerre…

retour au sommaire

Casey B. Dolan

Casey B. Dolan

Casey B. Dolan

le site officiel de Casey B. Dolan pourra vous apprendre beaucoup plus sur cette auteure que ces quelques lignes (mais il est en anglais).

Casey B. Dolan est sud-africaine et fait partie des personnalités les plus appréciées de son pays, elle a aussi été élue deuxième plus belle femme du monde par FHM en 2000.

 

retour au sommaire

Article écrit dans le cadre d'un partenariat service presse avec les éditions Denoël

Article écrit dans le cadre d'un partenariat service presse avec les éditions Denoël

Commentaires

Vous avez la parole :

- Aimez-vous la littérature étrangère ?

- Retenez vous le nom des traducteurs ?

- Qu'attendez vous d'une intrigue ?

 

retour au sommaire

 

 

images

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tag(s) : #Lecture, #partenariat, #Etranger, #Policier

Partager cet article