Autoportrait discret

Autoportrait discret

Les chroniques de Marie Kleber

Vous le savez j'apprécie visiter la blogosphère et laisser des commentaires sur les articles que j'apprécie. Depuis quelques temps je rends visite régulièrement à Marie. J'apprécie son style d'écriture et passion et détermination se sentent dans ces chroniques.

Tous les 20 du mois, Marie va nous proposer un thème. A nous de l'illustrer au sens propre ou au sens figuré.

Créez, Innovez, laissez libre cours à son imagination ou à son inspiration.

Ce mois-ci le thème est Auto-Portait (discret).

Et Marie nous donne des consignes :

"L’idée derrière ce thème, c’est pour vous de photographier la partie de votre corps que vous aimez le plus ou un détail de votre corps que vous souhaitez mettre en avant, un profil que vous trouvez attirant ou un accessoire qui vous met en valeur. Un peu de vous en quelque sorte, mais sans exposer ni votre corps entier, ni votre visage. Cela vous donnera également une bonne occasion de vous regarder avec indulgence !"

Très vite pour moi mon auto-portrait (discret) s'est imposé.

AutoPortrait de Bernieshoot

Quand nous parlons d'Autoportrait le maitre est sans doute Picasso dont les autoportraits sont mondialement connus. Il ne faudrait d'ailleurs pas dans ce domaine oublié l'artiste conceptuel et écrivain Edouard Levé.

Produire son autoportrait c'est fournir une représentation de soi, entière ou partielle de manière naturelle ou composée. Très souvent on imagine une seule personne sur nu autoportrait et pourtant l'exercice est intéressant de le faire à deux voir plus si affinité.

Sur mon blog vous devriez retrouver quelques rares autoportraits de Belbe ou de Bernie mais pour illustrer ce thème j'ai choisi de réaliser un autoportrait de Bernieshoot. Il aurait été facile d'utiliser mon avatar mais j'ai préféré sortir de ma zone de confort et en créé un spécialement pour l'évènement.

Vous devinerez donc, j'espère au travers de mon autoportrait, une de mes passions que vous connaissiez sans doute déjà.

Discret

L'ajout de cet adjectif n'est pas neutre. Nous connaissons des discrets autour de nous ces personnes qui ne font pas de bruit, qui se fondent dans le décor, qui prennent rarement la parole. Autrefois nous parlions d'une personne vénérable et discrète pour les prêtres, plus exactement nous disions Père discret pour un religieux et Mère discrète pour une religieuse. Une personne discrète va savoir retenir ses paroles, ses actes, ses mouvements. Une personne discrète donne aussi l'image d'une personne prudente.

Ses antonymes nous aident à mieux percevoir son sens : indiscret mais aussi indélicat voir encombrant.

Mon objectif est-il discret ou encombrant ?

autoportrait discret bernieshoot

Commentaires

Vous avez la parole :

  • Êtes-vous discret (e) ou encombrant (e)?
  • Quel fragment de votre personne choisiriez-vous pour votre autoportrait ?
  • Être discret un atout ou une faiblesse ?

 

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Autoportrait, #Blogger

Partager cet article