2015 projet 52 semaine 6 #motifs - bernieshoot

2015 projet 52 semaine 6 #motifs - bernieshoot

Semaine 6

 

La neige est arrivée cette semaine mais j'avais déjà publié ma participation au thème froid et finalement je ne regrette pas ma photo d'un feu éteint avec un post-traitement Noir et Blanc.

Vous l'aviez noté le thème de cette semaine 6 est Motifs.  Milie du blog Cest quoi ce bruit a parfaitement choisi le thème de cette semaine 5 qui est totalement de saison.

Le thème de la semaine 7 sera : Mon Amour.

Ceci permet de vous rappeler que la Saint Valentin c'est samedi prochain. C'est une fête un peu trop commercial à mon goût et surtout l'amour doit se montrer tous les jours de l'année.

 

Retour au sommaire

Projet52-2015-logo-cqcb

Patchwork

En réfléchissant au thème Motifs j'ai eu très vite en tête cette idée de proposer comme participation des motifs de Patchwork.

Le Patchwork dans mon imaginaire est un ensemble de petits morceaux de tissus qui sont assemblés manuellement pour créer des motifs qui assemblés font donner jour à un ouvrage. D'aileurs pour les spécialistes il existe une liste de motifs dit traditionnels comme : patte d'ours, chaine irlandaise, jardin grand-mère, vol d'oie ou manteau de Joseph par exemple.

Il semble que le patchwork trouve son origine en Inde et Egypte et que ce sont les croisades qui ont amené cette technique en Europe. Curieusement pour moi j'associe le patchwork au Etats-Unis.  D'ailleurs c'est au sein de la communauté Amish que le patchwork s'est vraiment développé. Les familles vivaient de peu et contrairement à notre société tout était utilisé, rien ne se perdait. Les femmes récupéraient des chutes de tissu ou utilisaient des vêtements usagés pour découper des petites pièces afin de créer des motifs en assemblant celle-ci.

L'ouvrage pouvait être fait individuellement ou en groupe. Je suis d'ailleurs assez époustoufler du nombre d'heures de travail que nécessite la réalisation d'un ouvrage. C'est aussi une forme d'abnégation et de patience qui ont quasiment disparu aujourd'hui même s'il existe ici ou là des clubs de patchwork et quilting ou tout simplement des femmes qui prennent plaisir à réaliser de tels ouvrages. Ce sont très souvent des pièces uniques ce qui augmente encore leur valeur marchande ou affective.

Ma photo est une partie d'un ouvrage patchwork home made.

 

Retour au sommaire

 

Themes

Les semaines défilent vite alors peut être avez vous oublié les 53 thèmes du projet 52 de 2015.

je vous invite à voir ou revoir l'intégralité de mes participations à ce projet .

 

Retour au sommaire

2015 projet 52 les thèmes

2015 projet 52 les thèmes

Commentaires

 

Vous avez la parole :

- Que vous évoque le thème Motifs ?

- Le patchork : une philosophie de vie ou une occupation ?

- La couture  a-t-elle encore sa place dans les familles ?

 

Retour au sommaire

 

images

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tag(s) : #2015projet52

Partager cet article