Bernieshoot - Friendly User

Bernieshoot - Friendly User

KIWI

Durant les derniers mois de 2014 Overblog a relancé ou plutôt redynamiser tant sa politique de communication que des évolutions de son contenu. Mon propos n'est pas de faire l'apologie ou de dénoncer ces choix mais de vous apporter un Retour d'EXpérience (REX) sur mon ressenti d'utilisateur de base.

Depuis plusieurs années (j'ai en tête deux mais je peux me tromper) les blogs d'overblog ont commencé à migrer vers la plateforme Kiwi. D'une manière générale je considère que plus les périodes de transition sont courtes plus l'évolution est favorisée. Ici pour moi je trouve que la période a été longue et sans doute douloureuse pour les équipes qui ont eu à gérer deux versions au combien différentes (ce qui est logique sinon pourquoi changer) et ont donc eu à faire face à la comparaison entre avant et après. Je fais partie de ces utilisateurs qui ont tendance à regarder ce qu'ils avaient avant et ce qu'ils ont maintenant.

Le 31 janvier 2015, si j'ai bien compris, tous les blogs auront été migrés et pour ma part je visite encore pas mal de blogs qui sont sous l'ancienne version (ça se détecte facilement la fenêtre de commentaires est différente) et j'espère que cette migration ne sera pas un trop grand choc pour les ami(e)s blogonautes qui ont vu cette échéance repoussée jusqu'à la dernière limite.

Nous avons en France une tendance réfractaire au changement et à se dire que c'était mieux avant. L'accompagnement au changement est capital. Cette aide a bien sûr été mise en place par Overblog et d'ailleurs continue d'évoluer avec l'ajout récent d'une fonction aide dans l'administration. Cette aide permet de retrouver au travers de mots clés les réponses déjà données et le cas échéant de poser votre demande à l'équipe si vous n'avez as trouver la réponse.

A titre personnel je pense qu'il manque un côté ludique à cet accompagnement du changement. J'aurais bien vu un quizz utilisateur, apprendre en s'amusant c'est toujours mieux. Le quizz permet aussi à l'utilisateur de mesurer son niveau de compréhension et si les résultats sont analysés de manière globale de voir ce qui a été compris et surtout ce qui l'est pas. C'est à la fois une évaluation formative et qualitative de l'accompagnement au changement. Oui dans une autre vie la pédagogie et la formation ont été quelque peu mon business.

retour au sommaire

UserVoice

Dans un souci d'amélioration un espace de communication UserVoice a été créé et mis en ligne il y a quelques jours afin d'améliorer l'expérience utilisateur. Cet espace a trois thèmes majeurs : une base de connaissance, de l'Entraide entre blogueurs (les forums V2 et kiwi seront fermés fin janvier) et la proposition d'idées.

Je me suis intéressé à la proposition d'idées dont l'objectif affiché par Overblog est de les aider à créer un outil qui répondent à nos besoins. L'idée est louable mais comment cela va-t-il se passer concrètement. Chaque membre dispose d'un capital de 20 voix et lorsqu'une proposition d'idée vous apparaît pertinente vous pouvez voter pour elle (en lui donnant + 1, +2 ou +3). La démarche consiste à vous inciter à cibler vos votes. Lorsqu'une proposition d'idée est cloturée vous récupérer vos voix pour éventuellement les attribuer à une autre proposition. C'est une approche très anglo-saxonne qui considère que l'utilisateur n'a pas la sagesse de voter uniquement pour ce qui l'intéresse vraiment et donc en réduisant sa capacité de vote il le contraint à réfléchir. Ce n'est clairement pas ma philosophie car c'est pour moi prendre l'utilisateur pour un irresponsable et je crois plus à l'éducation qu'à ce type de contrainte mais dont acte c'est un choix.

Pour ma part j'ai proposé deux idées :

Balise Alt pour la section image

Pour insérer une image, comme celle de la couverture de cet article (qui au passage se veut me représenter en friendly user) il existe dans l'admisnistration une section image. Malheureusement celle-ci ne comprend pas l'insertion d'une balise Alt qui est essentielle pour optimiser le référencement. A peine deux jours après l'avoir déposée j'ai reçu un mail m'indiquant que ma proposition avait été fusionnée avec une autre proposition concernant les images. J'ai bien sûr cliquer sur le lien et là j'ai eu la déception de constater que ma proposition avait été supprimée et que dans l'autre proposition ma demande n'apparaissait plus. Je passerais sous silence les réponses d'Overblog sur sa page Facebook. Supprimer une proposition d'idée c'est priver les autres utilisateurs de sa lecture et pour celui qui l'a déposé c'est une forme de censure. Pour moi la suppression pure et simple n'est pas admissible, j'accepte totalement (sans pour cela être d'accord) que ma proposition puisse être considérée comme stupide, non retenue mais pas qu'elle soit supprimée par le droit du roi. J'accorde un joker en considérant qu'il s'agit d'une erreur de jeunesse et si l'équipe d'Overblog veut réagir en commentaires qu'elle ne se prive pas.

Newsletter

Pour suivre mes publications vous pouvez vous abonner aux alertes mails (ne pas oublier de confirmer en cliquant sur le lien que vous recevrez) ou si vous êtes chez Overblog via votre Reader en suivant mon blog.

Par contre il n'existe plus de module newsletter et il me semble que c'est un vrai manque. De nouveau belle réactivité de l'équipe d'Overnlog qui la journée suivante a clôturé ( ouf pas supprimé) cette proposition en la refusant. L'argumentaire d'Overblog est qu'il existe sur le net des sites qui proposent cette fonctionailité et que pour les membres premium il est possible de récupérer la liste des abonnés aux articles.

Effectivement il est possible de se créer des newsletter gratuitement via différents sites (qui font ça très bien) donc autant aller voir ailleurs. Concernant la récupération du fichier la manipulation est simple et rapide. Son utilisation c'est un autre débat.

 

Bon mes propositions n'ont pas eu de succès mais j'ai appris depuis longtemps qu'il ne sert à rien d'avoir raison trop tôt.

Une proposition d'idée a très rapidement été acceptée et mise en service : la gestion des commentaires via l'administration.

retour au sommaire

 

 

Commentaires

Vous avez la parole :

  • Qu'attendez vous comme fonctionalité de la plateforme qui héerge votre blog ?
  • Quel est votre avis sur le fait d'avoir un nombre limité de votes ?
  • Avez vous des astuces de référencement ?

 

Consultez l'intégralité de mes avis.

 

retour au sommaire

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur
Tag(s) : #Blogging

Partager cet article