#jesuis charlie Bernieshoot

#jesuis charlie Bernieshoot

Je - Nous - Ensemble

Je

Je c'est moi. Je c'est l'individu. Je c'est une liberté. Je c'est aussi s'affirmer se positionner. Le lâche dit on pour ne pas se mouiller et éviter le je.  "On pense" plutôt que dire "Je pense que". Je c'est être capable dire je suis différent, je ne suis pas d'accord, je t'écoute, je te respecte, jete laisse libre.

Je pronom personnel, c'est l'énonciateur qui parle en son propre nom.

Je bouquine, je parle, je pense, je ris, je me moque, je m'affiche, je blogue, je visite, je commente, je participe.

Je suis ou je ne suis pas.

Utiliser le je c'est un message à transmettre à nos enfants.

je nous ensemble

Nous

Nous c'est toi et moi ou vous et moi. Les interprétations deviennent possibles avec le nous. Ai-je le droit de dire nous si nous ne nous sommes pas concertés et avons décidé ensemble de nous associer.

Nous c'est aussi elle vous et moi, lui toi et moi, eux toi et moi. Les combinaisons sont multiples le nous demande à être défini sous peine de porter à confusion ou à méprise.

Nous c'est le pronom qui va permettre de parler au nom d'une association, d'un groupe, d'un mouvement d'un parti.

Nous ce peut être un couple, une union.

je nous ensemble

Ensemble

Ensemble, allons y ensemble, retrouvons nous ensemble. "Tous ensemble , tous ensemble" slogan scandé dans de nombreuses manifestations. Ensemble d'immeubles qui symbolise un regroupement d'habitations, de populations, de gens, d'individus.

Ensemble est-il un débuit de récupération ? Décider que nous serons ensemble est pour moi différent de la décision individuelle. Ensemble nécessite des règles, des protocoles, la spontanéité n'a pas place derrière le mot ensemble.

Ensemble c'est une multitude de tout qui peut être comprise comme un tout.

Ensemble est-il une façade essentielle à la liberté. Un peuple ensemble est-il plus marquant que des dirigeants ensemble.

  • Ensemble pour dire non à la barbarie, à l'assassinat.
  • Ensemble pour dire oui à la liberté.
  • Ensemble pour écrire une page d'Histoire.

je nous ensemble

 

jesuischarlie

J'ai choisi #jesuischarlie parce que je ne peux décider si toi, vous êtes charlie. Je ne peux m'arroger le droit de dire nous. Loin de se vouloir une polémique mon #jesuischarlie est un respect des victimes, un respect de ton opinion, un respect de votre opinion.

Le monde a basculé les jours derniers, la barbarie a pris place. Le réveil est difficile et les gueules de bois sont nombreuses. Les récupérations vont commencer, les polémiques aussi, les divisions faire surface.

La crise, le chomâge, les soldes, le blanc, 2017, l'environnement, les affaires font reprendre le devant de la scène médiatique.

J'attends que les crayons restent levés et que debout #jesuischarlie soit permanen, et pas simplement une marche pour la république, nécessaire bien sûr, ce slogan créé par le graphiste Joachim Roncin graphiste doit être notre drapeau pour la liberté.

Ce 7 janvier devrait devenir la journée des crayons levés pour la liberté.

Pourquoi ne pas en faire un nouveau 14 juillet ?

je suis charlie

 

Vous avez la parole :

Quel est votre je, nous, ensemble ?

Vivons nous l'Histoire ?

Votre Charlie ?

Etes vous pour que le 7 janvier devienne la journée des crayons levés pour la liberté ?

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Affabulation, #Badauds, #Chronique

Partager cet article