Peine Perdue

J’ai lu ce livre dans le cadre de la cinquième édition des Matchs de la Rentrée Littéraire : le prix littéraire des blogueurs organisé par Priceminister. Une édition placée sous le signe du partage !

Mon choix s’est porté sur le roman d’Olivier Adam roman « Peine Perdue » publié aux éditions flammarion

Peine Perdue - Olivier Adam

Peine Perdue – Olivier Adam

Peine Perdue

Chronique

L’auteur nous présente ici un roman au travers duquel on découvre une tranche de vie de pas moins de vingt-deux personnages différents, présentée de leur propre point de vue, leur addition permettant de développer l’intrigue générale.

On commence le récit avec Antoine, jeune footballeur amateur paumé, sanguin, qui se fait agressé sur un camping, pour enchaîner avec les chapitres dédiés à ses proches, ses amis, ses connaissances. Orchestrés autour de cette « mystérieuse » agression et de ses conséquences.

Au travers de ces chapitres, chacun de ses personnages, archétypes des « français moyens », revient sur sa vie, ses expériences. Le constat est quasiment chaque fois le même : ils rêvent tous d’un absolu que leur vie présente ne leur apporte pas. Beaucoup d’opportunités manquées. Olivier Adam choisi d’ailleurs d’utiliser une accumulation de mots et de phrases incomplètes pour traduire leur mal être, à quel point l’accumulation de banalités les a finalement amenés dans une sorte de mélancolie mêlée à de la résignation. Le tout donne un récit monochrome, avec vingt-deux histoires de presque désespoir existentiel dont pratiquement aucun des protagonistes ne s’échappe.

Le tout donne un récit dramatique très réaliste, très humain. L’auteur en profite pour tacler, à de multiples reprises, les idées extrémistes, le racisme quotidien et le Front National. On pensera notamment au personnage de Florian, qui est obligé de répéter à des petits vieux, à qui il apporte des plateaux repas, que non, il n’est pas un délinquant. 

Olivier Adam est un auteur qui n’en est pas à son premier coup d’essai. Son style est ici très posé, précis, moderne. Je n’ai lu aucun de ses précédents livres, mais j’avais déjà pu le voir présenter ce roman dans le cadre de l’émission d’Arte « La Grande Librairie ». La lecture de ce roman est une bonne surprise. 

Quatrième de couverture

Alors qu’une tempête imprévue ravage la côte, cause apparente d’une série de noyades et de disparitions, Antoine, jeune joueur de football, se fait agresser à coups de batte de base-ball à la veille de disputer un match important. 22 voix se succèdent, toutes en rapport avec ces drames, dressant touche par touche le portrait d’un monde en crise.

Olivier Adam

Olivier Adam est né en 1974. Après avoir grandi en banlieue et vécu à Paris, il s’est installé à Saint-Malo. Il est l’auteur de nombreux livres dont « Je vais bien, ne t’en fais pas », « Passer l’hiver » (Goncourt de la nouvelle 2004), « Falaises », « À l’abri de rien » (prix France Télévisions 2007 et prix Jean-Amila-Meckert 2008), « Des Vents contraires » (Prix RTL/Lire 2009) et plus récemment « Le Cœur régulier » et « Les lisières » (source: http://editions.flammarion.com).

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11159

64 commentaires

  1. merci de l’avoir partagé avec nous
    un écrivain que je découvre
    j’espère que tu as passé de très belles fêtes
    j’ai été malade la semaine dernière
    aujourd’hui je vais un peu mieux

    je te souhaite une très belle semaine
    gros bisous

  2. Ce roman m’a l’air très original. Je serais ravie de me plonger dedans. Merci pour cette découverte littéraire et je vous souhaite une très bonne fin de weekend 🙂

  3. Je suis heureuse de voir que ce livre t’a plu! j’aime beaucoup cet auteur et je dévore toujours ses romans. J’ai particulièrement aimé celui-ci et Les vents Contraires, adapté au cinéma avec un magnifique Benoit Magimel.J’avais aussi fait une chronique dessurs au moment de ma semaine sur la rentrée littéraire. Biz V.

  4. J’ai juste vu le film adapté de son roman : je vais bien, ne t’en fais pas, et il est très bien !
    Un auteur à retenir donc, ne serait-ce que pour ses idées anti FN (rires).
    Bien amicalement.
    (J’ai résolu mon problème Outlook, c’est par hasard que j’ai trouvé qu’il fallait un mot de passe d’application Google !)

    • merci, je dois te dire que je ne compte pas, je dois avoir plus d’une dizaine de livres en attente en permanence. Je t’accorde que j’ai un bel appétit littéraire et comme j’ai du temps, j’en profite. (Je ne travaille pas dans le domaine du livre).

  5. Bonsoir Bernie

    pas trop tentée non plus..mmmm .faudrait avant tout que j’arrive a suivre 😉
    là je lis Substitution de Tania Carver fait froid dans le dos

    bonne soirée Bernie
    bises*

  6. Bonsoir,
    Il y a un peu trop de monde, je m’en mêle les pinceaux !
    C’est une lecture qui demande beaucoup de calme et de vigilance !
    Il n’a pas l’air mal.
    Bonne fin de journée.

  7. Pendant un certain temps (Le plus longtemps possible, j’espère), je ne pourrais passer sur vos blogs que l’après-midi.
    Bonne fin de jeudi.
    Bisoux

    dom

  8. Je découvre encore un nouveau livre que je ne connaissais pas mais je pense malheureusement que je ne serai pas tenter par le lire mais éventuellement je connais peut être quelqu’un qui aime ce style ^^ d’ailleurs j’ai toute une liste qui m’attends moi je suis dépassée alala j’aimerai bien finir mes livres maintenant en une semaine comme avant maintenant le seul moment que je peux lire c’est avant de dormir quand j’ai du mal à ouvrir le 2eùe œil donc des je finis même pas une page alala heureusement qu’il y a la motivation et que bientôt les vacances cool 🙂

  9. bonjour, en ce moment je lis "ainsi résonne l’écho infini des montagnes" de Khaled Hosseini j’ai laissé tomber les thrillers! bonne journée, bisous ps pour le moment c’est bien

  10. Merci Bernie… trouver un sujet quand on est écrivain qui vous démarque des autres pas si simple ma foi… il y en a des pleins rayons des bouquins…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *