le Père Noël à Toulouse (2014)

le Père Noël à Toulouse (2014)

Une tradition

Est-il encore temps pour l’envoyer, voilà une question que doivent se poser plein d’enfants si leur lettre n’a pas encore été écrite et surtout envoyer. La lettre au Père Noël est une tradition auquel j’adhère. Certes j’ai entendu bon nombre de détracteurs avoir des faux arguments pour ne pas suivre cette tradition. J’en ai deux en tête.

Des détracteurs

Le premier est de considérer que parler du père Noël est un mensonge que les parents racontent alors qu’ils vont demander aux enfants de ne pas mentir ensuite. Déjà ils n’ont jamais du laisser leurs chaussures au pied du sapin (qu’ils n’ont sans doute pas fait) et donc ils n’ont jamais vu les cadeaux le matin de Noël (oui chez moi c’est le matin et pas à minuit) et les yeux des enfants qui brillent. C’est triste de ne pas avoir un peu de rêve et de s’enfermer ainsi dans un dogme.

Le second c’est aussi de dire que parler du Père Noël c’est sexiste, pourquoi pas une Mère Noël. Oui pourquoi pas, d’ailleurs il me semble que le titre Père Noël doit être compris comme l’Homme avec un H majuscule qui englobe homme et femme. Pensons-nous au Père Noël en tant qu’homme qui apporte des cadeaux (si nous avons été bien sages !). ? Je ne le crois pas, le Père Noël c’est le Père Noël un point c’est tout.

Ton adresse s'il te plaît Père Noël

Ton adresse s'il te plaît Père Noël

L'adresse du Père Noël

Donc oui faire une lettre au Père Noël c’est un moment inoubliable de communication entre enfants et parents et passer à côté c’est vraiment dommage. D’ailleurs entre adultes j’aime cette phrase « Que commandes-tu au Père Noël ?». la tradition se poursuit toute la vie.

Mais une des grandes questions lorsque nous sommes enfants c’est de connaitre l’adresse du Père Noël. J’avoue ne pas connaitre la réponse et si vous connaissez la vraie adresse ne manquez pas de nous la donner en commentaire. Vous n’allez pas être égoïste, le Père Noël vous regarde, ne l’oubliez pas ! Alors l’adresse est-elle :

Père Noël au ciel

Père Noël, merci à La Poste de trouver l’adresse

Père Noël Finlande

C’est une question qui me tarabuste, ma lettre va-t-elle arriver si je mets une mauvaise adresse. Par sécurité j’ai toujours mis mon adresse au dos comme ça si La Poste n’arrive pas à l’acheminer elle me reviendra. Oui mais aurais je le temps de la réexpédier ? Le pire serait que la lettre revienne avec la mention « N’habites plus à l’adresse indiquée ». Ce serait un vrai drame. Bon ce qui me rassure c’est que si le Père Noël avait déménagé nous en aurions entendu parler aux informations

Illuminations parisiennes pour Noël (2014)

Illuminations parisiennes pour Noël (2014)

Le timbre

Cette question est fondamentale. Si la lettre n’est pas oblitérée elle va être refusée et le Père Noël ne la recevra jamais. Les courriers au Père Noël sont-ils exemptés de timbre. A mon avis non et je n’ai vraiment pas envie de prendre de risque. Il faut d’ailleurs sans doute faire peser la lettre pour être certain qu’elle soit suffisamment affranchie si vous avez ajouté des pages de catalogue pour que le Père Noël ne se trompe pas. Oui il peut se tromper, il a tellement de travail et s’il se trompe il ne faut pas lui en vouloir.

Avec la crise certains vont se dire qu’il est préférable de ne pas mettre de timbre pour économiser. Je les comprends et j’ai eu une idée. Voici ma solution.

Les courriers au Président de la République étant dispensés de timbre je pense qu’en cette période crise vous pouvez adresser votre lettre au Père Noël à l’Elysée avec un petit mot d’accompagnement « je n’ai pas d’argent pour le timbre merci de faire suivre au Père Noël ».

Ne dites rien à vos enfants, l’essentiel est que la lettre au Père Noël arrive à bon port.

 

images

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tag(s) : #Badauds, #Affabulation

Partager cet article