Bernieshoot

Bernieshoot

Précautions d'usage

L’application Windows phone d’Overblog a débarqué le 10 décembre 2014. Une nouvelle qui  a retenu mon attention car étant l’heureux possesseur d’un Nokia Lumia 520 (je sais ce n’est pas le dernier cri mais si Nokia souhaite me faire tester un nouveau produit je dis welcome) je me suis réjoui de cette nouvelle.

Windows vous connaissez tous les fenêtres de notre ordinateur (Personal Computer) et la logique Microsoft : pour arrêter votre ordinateur vous appuyez sur démarrer. Je vous laisse imaginer une telle logique dans nos gestes quotidiens. Il faudrait peut être descendre à la cave pour monter au grenier. Mais je m’égare revenons à notre sujet. Les applications Windows Phone sont , logique économique oblige, beaucoup moins que les applications sous Android. Alors retrouver ma plateforme favorite Overblog (même si je suis chafouin de ne pas avoir de réponse à deux questions et si les membres d’Overblog passent me lire ils sauront de quoi je parle) pouvait être une bonne nouvelle

Vérification et Validation

Il est important de distinguer la vérification de l’aspect validation. Il ne s’agit pas juste d’un problème de sémantique mais bien de deux sujets différents qu’il s’agit de dissocier. La vérification consiste au travers d’un protocole de tests à vérifier que les spécifications techniques correspondent à ce qui a été spécifié. La validation elle va permettre de mesurer  les améliorations (ou les régressions) qu’apportent le produit par rapport à une situation de référence. Sans situation de référence préalablement définie la pertinence de la validation peut être mise en doute.

Un petit exemple pour vous expliquer la différence entre vérification et validation. Imaginons qu’un groupe d’experts aient décidé qu’utilise un stylo rose fluo sur un fond rose améliore la lisibilité du texte. Je sais vous allez me dire mais ils sont stupides ces experts mais pour l’exemple c’est utile. La vérification devra montrer que le produit est un bien un stylo (et non un crayon ou un feutre)  qui écrit rose fluo (et non pas bleu ou rose bonbon). La validation sera là pour constater au travers de tests que l’écriture au stylo rose fluo améliore(ou non) la lisibilité (la référence pouvant être un stylo noir).

Tout ceci pour dire que je n’ai pas connaissance du cahier des charges  ou des spécifications techniques remis au développeur et que donc l’application Windows phone d’Overblog telle que livrée répond peut être parfaitement à ce qui a été demandé. En clair si les spécifications sont mauvaises, le développeur n’y est pour rien.

De même je ne sais pas ce qui a été demandé aux Beta testeurs et je ne peux émettre aucun avis sur ce qui a été validé ou non

Mon Avis

Mes critères d’utilisation d’une application sont simples. J’attends que celle ci soit gratuite (quitte à ce qu’il y est de la publicité, qu’elle ne s’interrompe pas à tout moment, qu’elle apporte des plus par rapport au site accessible via un navigateur, qu’elle ait des fonctionnalités pertinentes (c'est-à-dire n’étant pas juste un vernis).

Le téléchargement de l’application c’est fait sans difficulté même si elle n’apparaissait pas de manière native en écriture automatique chez Nokia store (ça a peut être changé je n’ai pas vérifié).

L’application Windows phone d’Overblog est-elle gratuite ?

Oui.  Sinon je n’en parlerais pas puisque je ne télécharge pas des applications payantes.

L’application Windows phone d’Overblog est-elle stable ?

Non. Je l’ai ouverte plus d’une dizaine de fois et à chaque fois j’ai eu des fermetures intempestives de l’application lors de la navigation. Je précise que je n’ai pas ce souci sur les autres applications que j’utilise comme par exemple celle de Météo France, LinkedIn, Wiki … C’est un très mauvais point qui est assez dissuasif pour l’utiliser. Imaginer vous commencer un texte et que l’application se ferme par exemple.

 

L’application Windows phone d’Overblog apporte-t-elle des plus par rapport au site accessible via un navigateur ?

Non sauf sur un seul point.

L’accès aux commentaires est direct et permet la suppression rapide d’un commentaire. Comme j’ai fait le choix de ne pas modérer les commentaires (au passage l’affichage sur mon blog en 3 temps des commentaires et l’indisponibilité récurrente de la fenêtre des commentaires est une plaie) il peut être utile de pouvoir supprimer un commentaire rapidement (sexiste, raciste ou spam par exemple). Pour le  reste c’est le grand désert tant l’application est pauvre.

bernieshoot commentaires

L’application Windows phone d’Overblog apporte-t-elle des fonctionnalités pertinentes ?

Non.

L’application s’utilise exclusivement en mode verticale. Pour moi c’est un minima de pouvoir utiliser une application en mode verticale avec rotation automatique.

Pas d’option de personnalisation de l’application dans le menu

application windows phone overblog menu

L’accès est limité aux articles publiés. Je n’ai pas trouvé d’accès aux brouillons, pages, articles programmés.

Pour les articles publiés à gauche se trouve le logo « poubelle ». En termes d’ergonomie logiciel je doute qu’il soit pertinent de mettre en lumière (nous lisons de gauche à droite) la fonction qui consiste à supprimer un article. Je n’ai pas testé cette fonction  de peur qu’elle ne possède pas de fonction de confirmation et qu’un de mes articles soit supprimé irrémédiablement.

bernieshoot publication

 

Le Logo « cloche » des avertissements du reader est présent  mais contrairement au site les avertissements des nouveaux évènements s’affichent et disparaissent aussitôt. Il faut afficher le menu déroulant. De même l’icône en page d’accueil de mon phone n’indique pas les nouveaux éléments.

Les paramètres du blog et utilisateur se limitent à pouvoir changer la photo et le texte.  C’est du vernis aussi inutile que décevant.

bernieshoot utilisateur

Conclusion

L’application Windows phone d’Overblog existe mais soyons claire elle ne m'a pas convaincu du tout. Je trouve même qu'elle ne donne pas envie d'être sur Overblog. Je ne jette pas la pierre au développeur car encore une fois ce n'est sans doute pas lui qui a décidé des spécificités.
Lancer une application aussi peu aboutie c'est pour moi se tirer une balle dans le pied.

 

Mes avis vous intéressent vous pouvez les retrouver dans la catégorie avis test
 

 

images

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tag(s) : #Test, #Blogging

Partager cet article