le dernier secret de versailles - Jean-Michel Riou

le dernier secret de versailles - Jean-Michel Riou

Le dernier secret de Versailles

Mon AVIS

Quand on me pare de roman historique, les références qui me viennent tout de suite à l'esprit sont "les rois maudits" de Maurice Druon et "Les piliers du temps" de Ken Follett. Autant vous dire que la première est pour moi une référence littéraire absolue tous genres confondus et que la seconde est l'une des meilleures en matière de roman historique, même si l'écriture est un peu moins évoluée.
 

Toute la difficulté du genre est qu'il faut bien entendu que le contexte historique y soit décrit de manière juste et efficace, en évidant, d'une part, de sacrifier la narration en noyant le lecteur dans de trop nombreux détails, mais aussi, d'autre part, en faisant preuve d'une approximation ou d'une simplification trop extrême qui enlèverait tout intérêt historique à l'oeuvre. Autant Maurice Druon que Ken Follet ont réussi à atteindre cet équilibre. Beaucoup d'autres ont échoué.

 

Forcément, tout autre roman souffre de la comparaison, et "Le dernier secret de Versailles" n'est malheureusement pas en reste. 

 

On ressent bien que Jean-Michel Riou est extrêmement bien documenté sur l'époque dont il traite et il apporte une multitude de détails au fil de la lecture, que ce soit dans le corps même du texte ou de notes de bas de page. On saluera d'ailleurs une initiative fort intéressante de sa part : il a inclut en fin de livre une note pour détailler, de manière non exhaustive, les faits qui relevaient de l'Histoire et ceux qui relèvent de son imagination.Il a également joint des annexes avec d'autres notes historiques. Mais, cependant, l'auteur a parfois voulu trop bien faire et l'écriture s'en ressent, avec certaines phrases surchargées d'anecdotes historiques qui rendent la lecture un peu difficile. Certaines de ces anecdotes ne servent pas la narration et il m'aurait paru plus utile de les reléguer à des notes de bas de page. Il a peut-être manqué une ultime relecture pour épurer un peu le récit. 

 

Cela dit, cette surcharge ne se rencontre pas à chaque page et la lecture reste globalement intéressante. En outre, il est sûr que c'est aussi une question de goût, par là même subjective. Personnellement, je préfère une écriture littéraire mais qui reste simple, juste et efficace à une écriture plutôt kantienne, faite de phrases longues que j'aurai naturellement tendance à trouver surchargées. D'autres formuleront une tout autre opinion. D'ailleurs, "le Roi noir de Versailles", second tome de la série, a été récompensé, ce qui souligne que mon avis est avant tout subjectif.  

 

Concernant l'histoire en elle-même, il s'agit du quatrième et dernier tome de la série "le palais de toutes les promesses". Bien que 'auteur ait pris toutes les précautions pour qu'un lecteur qui lirait ce tome sans avoir lu les précédents, notamment en incluant en fin de livre un résumé synthétique des trois premiers tomes, je ne saurais que vous conseiller de commencer la série par son premier tome "Un jour je serai roi". Maintenant, si vous êtes en possession du quatrième tome et que vous n'avez pas vraiment envie de lire les trois premiers, c'est tout à fait possible sans que cela gêne la compréhension de l'histoire.

 

Tout au long de son récit, l'auteur met en perspective l'histoire de ceux qu'il nomme comme ses créatures avec l'Histoire de Versailles et de la France, au gré d'intrigues auxquelles ce dernier tome apporte une conclusion. cette série se situe pendant le règne de Louis XIV, qui, à mon sens, est l'une des périodes les plus riches. Versailles est un des plus beaux châteaux de France, pour ne pas dire le plus beau. Par conséquent, dès lors que l'on s'intéresse à l'un ou à l'autre, la lecture de ce roman est extrêmement intéressante. 

 

Pour être honnête, si vous n'avez jamais lu Maurice Druon, que vous n'avez pas de préférence sur la période historique abordée, commencez d'abord par "Les rois maudis". Une fois cela fait, si vous voulez continuer à lire des romans historiques, ou si vous adorez Versailles, je vous conseillerai alors la série "le palais de toutes les promesses". Et je vous conseillerai également, si ce n'est déjà fait, de visiter Versailles.

 

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Quatrième de couverture

Louis XIV a réussi son pari : construire le fabuleux palais de Versailles. Des milliers d'hommes et de femmes, artistes, bâtisseurs, riches ou va-nu-pieds, ont rejoint l'aventure du chantier de toutes les promesses. Et c'est fait : Versailles illumine le règne du Roi-Soleil. Sa renommée s'étend jusqu'au lointain royaume de Siam.
Mais ce triomphe a son revers : tous les travers de l'homme se donnent rendez-vous dans le huis clos d'une cour prisonnière des intrigues et hantée par des êtres malveillants et retors.
Dans ce monde qui n'admet aucune faiblesse, Amandine Le Faillon, héritière de l'entreprise Pontgallet, commet l'erreur impardonnable d'être trop belle. Elle a attiré le regard du roi, provoquant la marquise de Maintenon. Et le talent de Jean, son époux, inquiète l'architecte Hardouin-Mansart. Jalousie, trahison, rivalité, la machine à détruire le bonheur est en marche. Qui peut les sauver ? Seul un ultime affrontement livrera la réponse : c'est le dernier secret de Versailles.

Jean-Michel Riou

Jean-Michel Riou est l'auteur de nombreux best-sellers dont Le Secret de Champollion, Le Roi noir de Versailles (Prix Coeur de France), Les Glorieux de Versailles, pour certains traduits à l'étranger.

Article écrit dans le cadre du partenariat avec Gilles Paris

Gilles Paris Partenariats

Tag(s) : #Lecture, #partenariat

Partager cet article