@bernieshoot les ailes d'émeraude

@bernieshoot les ailes d'émeraude

Mon Avis

Alexiane de Lys est un tout jeune auteur dont le premier roman, "Les Ailes d'Emeraude" est paru au mois d'août dernier chez les éditions de Noyelles, collection Nouvelles Plumes. Dans la lignée des séries à succès "Hunger Games" et 'Divergent", cette histoire s'adresse avant tout à un public d'adolescents et de jeunes adultes.

 

Ce roman nous plonge dans la vie de Cassiopée, jeune orpheline. A l'approche de son dix-huitième anniversaire, celle-ci est contrainte de quitter l'orphelinat de Philadelphie où elle vivait jusqu'alors : Cassiopée doit trouver un nouveau toit et un travail. Une situation déjà plutôt dramatique. Très vite, Cassiopée va faire des rencontres étranges, l'amenant à découvrir qu'elle est en réalité une Kamkal. Sa métamorphose ayant été activée, elle  se verra dotée de nouveaux attributs, dont notamment une paire... d'ailes! Tout au long du livre, alors qu'elle est à peine sortie de l'adolescence, Cassiopée sera ainsi confrontée à toutes les conséquences, tant physiques que personnelles, que cette révélation emporte. Et cette révélation n'est que la première de toute une série de révélations auxquelles Cassiopée devra faire face, l'amenant progressivement, parfois durement, à trouver sa place en ce monde.

 

Tout l'intérêt de ce roman est qu'Alexiane de Lys a choisi de narrer cette histoire du point de vue de son héroïne. On se retrouve littéralement immergé dans l'esprit de cette toute jeune adulte, qui ne manque pas de mordant. Prête à en découdre, sur la défensive, toujours sûre d'elle mais surtout dotée d'un sacré caractère, Cassiopée fait également preuve d'un très grand sens de l'autodérision, parsemé d'humour noir. On s'y attache vite, même si, quelques fois, on aurait quand même bien envie qu'elle mûrisse plus vite ;) (rapport au sale caractère). 

 

L'histoire est relativement fluide et bien construite.  Le style adopté permet d'éviter toute lourdeur dans l'écriture, ce qui fait que le livre se lit très rapidement. Il s'agit là d'un premier roman plutôt joliment réussi. L'écriture y est résolument moderne, Alexiane de Lys jouant volontiers sur un registre "jeune" renforçant la fluidité de la lecture. L'écriture est parfois encore un peu scolaire mais on pressent, après avoir lu ce roman, qu'elle devrait très vite s'en détacher totalement. La fin du roman laisse entrevoir une suite, sur laquelle Alexiane de Lys a déjà indiqué être en train de travailler : ce second tome devrait venir confirmer les promesses contenues dans le premier volet.

 

 

images

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

L'Auteur

Née à Montauban le 18 septembre 1994. A une petite soeur plus de deux ans plus jeune, qu'elle considère comme sa meilleure amie. Alexiane a grandi dans une famille qui lui a appris à aimer les choses simples de la vie et le goût des voyages. Dès sa plus petite enfance elle aime lire. Au début, elle lisait surtout ce qu'achetait son père : Harlan Coben ainsi que des polars sur fond de complot médiéval.... En 2005 la famille part au Maroc. C'est une expérience qui lui a appris que nous vivions dans un pays ou les plaisirs les plus simples sont accessibles et que nous avons tendance à voir un peu trop loin alors que le bonheur n'est peut-être pas si éloignés. Elle a vraiment commencé à lire de la SF, ou plus précisément des dystopies, un de ses genres préférés, au collège lors d'un défi lecture. Elle découvre avec passion Hunger Games. Son amour s'étend ensuite aux autres livre du même genre, Promise de Ally Condie, Divergent de Veronica Roth, Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer, qui s'est avéré être un de ses préférés. En 2011 la famille part en Floride, et Alexiane sympathise avec des lectrices américaines et lit en VO. Elle change de registre, trouve de nouveaux styles d'écriture et des personnages originaux qui ont certainement influencés son propre roman. Fin 2011, sa soeur Ilona part étudier à Montauban, à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux. Comme elle lui manquait, elle trouve un exutoire dans l'écriture et commence Les Ailes d'Émeraude.

Quatrième de couverture

Quatrième de couverture

Quatrième de couverture

A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l'orphelinat où elle vit depuis l'accident qui a tué sa mère. Seule au monde et lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d'être suivie... Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n'est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle appartient aux Myrmes, un peuple ailé doté d'incroyables pouvoirs sensoriels. En pleine métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l'espoir de percer, enfin, les mystères de son passé.
 

Article écrit dans le cadre du partenariat avec

Gilles Paris Partenariats

Tag(s) : #Lecture

Partager cet article