@bernishoot mon premier album photo

@bernishoot mon premier album photo

Mes conseils pour votre album

photo XL de 26 pages chez albumphoto.fr

 

J’ai eu le plaisir de réaliser pour Gregory de bon plan photo, un test de l’album photo XL de 26 pages chez monalbumphoto.fr et j’ai souhaité partager quelques conseils avec vous pour réaliser votre album photo.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de mon test ici.

Le numérique a révolutionné le monde de la photographie et  permet aujourd’hui de prendre des photos sans compter. Au temps, pas si lointain, de l’argentique j’appréciais le moment où j’allais chercher mes tirages chez le photographe ou lorsque je faisais mes tirages en Noir et Blanc.

 

La création

Dans le cas présent l’album se compose de 26 photos. Alors avant de vous lancer tête baissée dans une commande, je vous invite vivement à sélectionner les photos qui font vous servir pour ce tirage.

Une petite astuce consiste à créer un dossier où vous allez positionner vos photos.

Ensuite prenez le temps de les renommer. D’abord cela vous permettra d’avoir déjà une idée précise de l’album que vous souhaitez. Ensuite je vous recommande de nommer les photos en utilisant un codage qui vous permettra de retrouver facilement l’ordre.

Par exemple 1_couverture recto pour la photo de couverture recto, puis 1_ma première photo et ainsi de suite.

Vous verrez c’est un moyen efficace pour atteindre la personnalisation de votre album.

 

Ce site propose gratuitement un logiciel de création à télécharger. C’est un véritable atout.

Vous allez pouvoir apprivoiser le logiciel avant de passer une commande.

Vous ne serez pas stressé par le temps de création, vous pourrez à loisir enregistrer et modifier votre travail de création.

 

Ceci est particulièrement important dans le cas d’un format carré pour le tirage. Vous allez devoir travailler le centrage de votre photo. Ce n’est pas compliqué mais il sera indispensable de le faire pour chacune des photos si vous voulez un résultat qui corresponde à vos attentes.

Je trouve aussi qu'une finition cartonnée est très adapté et permet d'attirer l'attention.

bernieshoot album photo

 

Pour votre première création, vous devrez au moins passer une petite dizaine de minutes par photo.

 

La qualité du produit

 

La qualité est vraiment au rendez-vous. Vous avez entre vos mains un très bel objet que vous allez avoir plaisir à exposer dans votre bibliothèque par exemple.

 

Il sera un très bel objet dans votre bibliothèque et est vraiment adapté pour immortaliser un mariage, un anniversaire, un voyage ou simplement des photos que vous aimez.

 

Si vous le laissez sur une table même son verso donnera envie de le prendre et de le consulter.

 

La couverture a une belle rigidité, le papier est de qualité. Les tirages respectent les choix de cadrage que j’avais fait. Ce qui veut dire que les erreurs resteront si vous en avez fait. Par exemple, sur un des paysage j’avais choisi de couper le haut d’un bâtiment, il n’y a pas eu de regard là dessus pendant le traitement de la commande.

album photo

 

Le rendu en noir et blanc est aussi parfait.

Attention il est clair que la photo initiale ne pourra pas devenir une merveille au tirage. Si votre photo a du grain, il apparaitra au tirage.

Le format 30x30 est vraiment adapté pour découvrir des photos et les apprécier.

 

 

Respect des couleurs

J’ai une mémoire photographique aussi je me souviens de manière assez précise du contexte de mes prises de vue ainsi que des conditions de lumière et des couleurs.

bernieshoot album photo

Dans les photos j’ai retrouvé exactement l’ambiance de la prise de vue, les couleurs sont parfaites et ce quelque soit le poids de la photo. Le rendu est beaucoup plus précis et fin que sur un écran

 

Pour les photos en noir et blanc, la comparaison est à faire avec ce que j’avais voulu créer. Là encore le résultat est au rendez-vous.

bernishoot album photo

 

 

En conclusion

J’ai retrouvé avec plaisir le tirage photo. J’avoue que je ne m’attendais pas à une telle qualité de tirage et de finition.

L’album photo est un objet de partage et de communication. La meilleure preuve est la réaction de mon entourage qui s’est vite approprié l’album et a regardé les photos alors que ce n’est pas le cas sur un écran. Et la remarque qui en dit long « quand nous fais tu un autre album ».

bernieshoot album photo

 

Regarder un album avec ce type de format c’est un vrai moment de convivialité.

 

 

 

images

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tag(s) : #partenariat, #Test, #Photos

Partager cet article