Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le droit à l'image c'est qupi ?

Être blogueur n’est pas simple tous les jours dans notre monde actuel. La blogosphère a été secouée récemment par plusieurs affaires pour des raisons qui pour moi restent très obscures. Le dernier exemple a touché Dame Skarlette qui m’a autorisé à insérer un lien vers son blog. Je ne souhaite pas m’étendre plus sur ces affaires.

 droit à l'image @bernieshoot

droit à l'image @bernieshoot

Droit à l'image

Bloguer n'est pas jouer

 

Un « petit » blog est-il plus à l’abri qu’un « gros » blog, je n’en ai aucune idée. J’ai tendance  à dire que non car en publiant un avis négatif sur un commerce même si le seul visiteur est le propriétaire du commerce il pourra toujours vous accuser de lui avoir apporté du tort.

Le monde de la photographie est lui aussi très complexe et je ne suis pas du tout un expert juridique. Je vous recommande vivement le blog Droit & Photographie

Prendre une photo c’est si simple, la publier aujourd’hui  tout aussi facile via un blog ou autres sites dédiés ou non à la photographie.

Oui mais voilà en publiant nous nous exposons au droit à l’image et l’histoire peut très vite devenir très sérieuse.

 

L'affaire

Abonné au magazine Réponses Photos, un article a particulièrement attiré mon attention dans le numéro 272.

En effet dans cet article j’ai découvert qu’un jugement favorable vient d’être rendu au bénéfice du club photo "les belles images de Sarcelles" assigné pour atteinte au droit à l’image.

La commune de Sarcelles avait organisé une exposition photo à l’occasion du 50ème anniversaire du grand Ensemble de Sarcelles et suite à cet évènement la mairie a sorti un livre Sarcelles en photos  (distribué  gratuitement aux habitants en 2008). Une des photos fournie par le président du club comprenait au troisième plan une mariée souriante. En 2013, la mariée a réagi et a demandé de l’argent puis attaqué en justice pour avoir publié le cliché sans son consentement , de ne pas avoir respecté son droit à l’image et de lui avoir porté préjudice.

Sans entrer dans les détails la défense va opposer au droit à l’image les principes du droit à l’information et de liberté d’expression artistique.

Le jugement a été rendu le 24 juillet et la plaignante a été déboutée.

Pour une analyse plus précise je vous invite à lire l'article publié sur le blog Droit et Photographie.

blog droit photographie

 

Le Jugement

Quelques extraits du jugement (TI Gonesse, 24/7/2014, RG 11-13-000736) :

 

« Ainsi, quand la photographie est faite dans un lieu public, l’autorisation de la personne photographiée n’est pas nécessaire lorsqu’elle n’est pas le sujet principal de la prise de vue ou n’est pas reconnaissable. »

 

« La photographie incriminée est prise sur la voie publique. Elle représente sur fond de façades d’immeubles, en premier plan, une voiture de mariée ancienne joliment apprêtée, en second plan quelques convives de dos et de profil, et en troisième plan une mariée.

 

Il s’ensuit que la scène s’inscrit dans le sujet traité par l’exposition et le livre, à savoir une scène de la vie urbaine.

 

En second lieu, s’agissant d’une photographie faite sur la voie publique, la mariée n’apparaît pas comme le sujet central de la prise de vue et la photographie ne porte pas atteinte à la dignité de la personne de (la plaignante). »

 

Pouvons-nous tout publier ?

La réponse est pour moi dans la question, il me semble essentiel de respecter la dignité humaine. Pour ma part Je fais le choix de ne pas diffuser de photos d’enfants ou d’adolescents. Peut être un jour me demandera-t- on de retirer certaines photos, je le ferai s bien sûr sans hésiter. Il est aussi pour moi naturel de ne pas publier les personnes qui ne l’ont  pas souhaité. Je pense par exemple à un reportage pour un mariage photo que j’avais fait (gratuitement) pour un jeune couple. La famille ne disposait que de quelques téléphones et en voyant le bonheur de ce couple il m’avait paru naturel de leur offrir mes photos et de respecter leur choix de ne pas être publié sur Internet.

 

Votre avis sur ces questions m’intéresse.

 

Droit à l'image @bernieshoot
Droit à l'image @bernieshoot

Droit à l'image @bernieshoot

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blue Edel 08/12/2014 21:31

J'arrive ENFIN, très en retard sur la lecture de mes billets ;-)
Voici un article très intéressant et plein de bon sens !!

Bernieshoot 10/12/2014 10:13

il n'est jamais trop tard et tes commentaires sont toujours appréciés

Quichottine 06/11/2014 10:55

Je suis d'accord... en principe, j'évite de publier des images avec des visages reconnaissables.
Ce n'est pas toujours simple lorsqu'il y a beaucoup de monde.

Merci pour cet article important.

Passe une douce journée.

Bernieshoot 06/11/2014 14:23

oui c'est un sujet important et qui préoccupe la blogosphère

Caro* 05/11/2014 23:11

Nous devons tous respecter le droit à l'image en effet et cela existe même en ce qui concerne certains bâtiments (même si on ne parle pas de droit à l'image en tant que tel car celui-ci est rattaché à une personne). Donc non, on ne peut pas publier ce que l'on veut sur Internet :)

Bernieshoot 06/11/2014 14:20

nous avons la même approche

Ringard Willycat 05/11/2014 21:50

Le droit à l'image est une source de conflit, article très intéressant.

Bernieshoot 06/11/2014 14:19

ah que oui, merci pour mon article

Catherine 05/11/2014 19:51

VAis-je enfin pourvoir commenter?
C'est très délicat cette histoire. J’essaye pour ma part de faire gaffe, mais bon, en texte, comme en image, ce n'est pas facile. Déjà ne pas publier sans lien, sans citer et en s'attribuant photos , textes etc.
Ensuite faire un peu attention à qui est cité, montré

Bernieshoot 06/11/2014 14:19

super que tu puisses commenter, je n'ai touché à rien, parfois il suffit de raffraichir la page pour que la fenêtre de commentaire apparaisse,
merci pour mon article

Catherine 05/11/2014 19:52

huuu, j'ai pu de nouveau commenter !! Youpi :D :D
t'as changer un réglage ??!!

Rouge velours 05/11/2014 19:18

Il faut faire attention à ce qu'on prend en photo dans la rue! Quelquefois, on oublie très facilement le droit à l'image!

Bernieshoot 10/11/2014 18:35

tu as parfaitement raison

sarah 05/11/2014 18:20

je pense que c'est important de respecter les droits de chacun!perso,on me pique certaines de mes photos et de mes recettes...et hop copier/coller sans même mettre le lien de mon blog...et je ne suis pas la seule dans ce cas...quand je vois le travail que l'on fournit...recettes,photos,rédaction des articles,recadrage des photos des fois...quel dommage!ça n'a peutêtre pas de rapport avec ton article d'aujourd'hui...mais cétait mon coup de gu...le!

Bernieshoot 05/11/2014 18:24

si bien sûr le rapport existe, et je comprends ton commentaire, le copyright un sujet que je vais aborder très bientôt

louvard 05/11/2014 07:55

je suis ok avec pas mal de blogueur ! pour ma part mes photos sont libres !!! il y a une différence entre un blogueur et un artiste qui en vit ! mais même les artistes ne jouent pas toujours le jeu, puisque parfois ils bloquent tellement tout qu'on ne peut leur faire de la pub ... et restent dans l'ombre !

Bernieshoot 05/11/2014 16:52

c'est effectivement très complexe

Opaline 04/11/2014 23:13

Il est essentiel de pouvoir maîtriser son image pour moi, ainsi que son nom d'ailleurs. Quand on veut publier des photographies, il est donc naturel de demander une autorisation écrite aux gens, de même quand on veut exposer, cela permet d'éviter les ennuis :)
Il est important de remarquer que certains ont pu se faire beaucoup d'argent dans le dos de gens dont ils avaient repris l'image, après avoir utilisé cette image dans un but publicitaire par exemple. Or il y a des gens qui font métier de mannequin, ils gagnent leur vie ainsi. Pour eux c'est donc aussi important qu'on ne puisse par prendre n'importe quelle photo anonyme et détruire leur métier.

Bernieshoot 05/11/2014 16:51

merci pour ces compléments qui sont très pertinents

Sylvie, Enfin moi 04/11/2014 22:13

Je fais toujours très attention aux photos que je publie, je ne prends jamais de photos sur des sites je me méfie des gens
Bel article informatif, bravo
Bises

Bernieshoot 05/11/2014 16:20

ta prudence est compréhensible,
merci pour mon article

FreeB 04/11/2014 20:56

quand c'est un cadrage large et que le sujet n'est pas spécialement ciblé, il me semble que l'on a le droit..mais la loi est si complexe que l'on est toujours un peu coupable de quelque chose...
bonsoir

Bernieshoot 04/11/2014 21:05

oui sauf si le sujet devient malgré tout le sujet principal, bref c'est complexe

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 04/11/2014 19:39

tout devient compliqué et ça me fatigue ! Je me souviens d'un jour où j'étais à Marseille en train de photographier en pleine rue, une girafe géante faite de livres. Une femme se trouvait de dos devant la girafe lorsque j'ai pris ma photo et elle m'a fait un scandale en prétextant du droit à l'image donc tu éclaires ma lanterne car pour sûr, ce n'était pas le sujet de ma photo!

Bernieshoot 04/11/2014 21:04

très content d'apporter un éclairage sur ce sujet.

Black SAPES 04/11/2014 18:34

Tout est polémique et procédure ...
Faut il être compliqué ou très vénale pour toujours vouloir soulever les problèmes
J'ai du mal à concevoir ce mode de fonctionnement
Bonne soirée en paix j'espère ...

Bernieshoot 04/11/2014 19:12

je partage ton avis hélas aujourd'hui la société devient bien compliquée.
mais ma soirée sera tranquille :)

Laura Hantz 04/11/2014 16:23

Je fais toujours attention aux photos que je publie quand elles ne sont pas de moi , mais en général j'évite de prendre des photos sur le net où alors je précise bien la source mais l'histoire de Dame Skarlette , histoire que j'ai suivie de prêt montre que même en citant la source on risque quelque chose

Bernieshoot 04/11/2014 17:22

effectivement et là tu abordes le sujet du copyright qui est lui aussi très complexe.

wolfe 04/11/2014 14:18

Bonjour
Je te souhaite une belle journée
Ici temps gris!
Bisous

Bernieshoot 04/11/2014 21:03

oui mais on verra le gris ...

nessa 04/11/2014 19:25

Ouf!

Bernieshoot 04/11/2014 16:48

alors si c'est gris on ne verra pas les visages

melolimparfaite blog mode 04/11/2014 13:10

Je ne savais même pas que dame skarlette avait eu des misères, de quoi s'agit il ?

Si je peux me permettre de te "conseiller" ton blog a des pop-ups et pubs animées de partout, ça devient un peu dur de ne pas cliquer accidentellement sur une pub ce qui peut faire fuir le lecteur. je ne sais pas si tu as la possibilité d'alléger un peu ?

Bernieshoot 04/11/2014 16:46

Pour dame skarlette je te laisse aller voir sur son blog ou la contacter.
je n'ai rien changer récemment à mon blog, peux tu me contacter en mp pour me dire ce qui a changé ?
merci !

tiot le mineur 04/11/2014 11:59

salut
il est vrai qu'il faut faire attention
bonne journée

Mousse 04/11/2014 10:09

Bonjour,
Je passe avec un petit air glacial pour te souhaiter une bonne journée
Fini les 20°, il faut des gros pulls ce matin.

Bernieshoot 04/11/2014 16:48

Pulls et cagoules, personne ne sera reconnu

kelly85. 04/11/2014 10:00

cela va devenir de plus en plus difficile de publier, ou il ne faut pas d'"humains" sur la photo.
une femme a portée plainte contre google, qui fait des photos pour son streets view, on l'a voie de loin avec un léger décolleté, elle va toucher des millions.
ce matin, c'est alternance, pluie ou soleil, parfois les deux, du ciel bleu mais il fait froid....
bonne journée mardi

Bernieshoot 04/11/2014 17:19

même sans humains, certains sites sont aussi interdits à la photographie

cerise 04/11/2014 09:00

l'été au guilvinec il font une expo , photo dans la rue , tu peux les prendre en photo toi , mais tu ne peux les prendre sur le site
bonne journée
bisoussssssss

Bernieshoot 04/11/2014 16:49

droit à l'image versus copyright

Marc Lef 04/11/2014 08:18

Très intéressant cet article. En tant qu'artiste (écrivain), je me sens concerné (j'évite aussi les personnes réelles dans mes écrits)... Mais pour un photographe, j'imagine quel casse-tête cela doit être. On n'est pas comme aux Etats-Unis, mais loin... Aujourd'hui Robert Doisneau aurait procès sur procès pour ces photos d'enfants... qu'il n'est absolument plus question de faire (cela dit, ça peut se comprendre)... mais cette manie de faire respecter son droit, souvent pour embêter le monde, devient général. Du coup, on n'ose plus prendre en photo une maison, un chien, une voiture de peur d'avoir en encourir les foudres du propriétaires... qui, cinquante ans plus tôt, aurait, au contraire, été ravi de cette marque d'attention...

Bernieshoot 04/11/2014 17:15

très content de te lire, effectivement du coup la création est bridée

lignumdraco 04/11/2014 07:49

A difficult topic, but respect is essential. No private shots, and no compromising/embarrassing shots. If asked to not photograph, or remove the photo, I do so immediately.

Bernieshoot 04/11/2014 17:14

That's a great way to go,
thanks for your input on that topic

dom 04/11/2014 07:43

Je te souhaite un bon mardi
Bisoux, Bernie

dom

Bernieshoot 04/11/2014 21:06

zut une personne qui traverse le chemin au moment du clic

nessa 04/11/2014 19:23

hum hum

Bernieshoot 04/11/2014 16:52

un mardi dans le droit chemin

moqueplet 04/11/2014 07:31

je trouve que c'est ambigu, car du moment que l'on met des images sur le net, on sait qu'elles risquent d'être recopiées...j'ai vu un jour mes photos de cartes sur un site étranger, la personne reprend mes cartes pour son blog sans mentionner d'où elle viennent.....passe un doux mardi

Bernieshoot 04/11/2014 21:03

patience pour le Copyright

nessa 04/11/2014 19:23

ça c'est sur ! lol

Bernieshoot 04/11/2014 17:11

Là tu parles du copyright qui est un sujet différent, il faudra d'ailleurs que je fasse un sujet dessus

celine 04/11/2014 07:12

merci pour cet article bien interessant, c'est vrai que le net entraine beaucoup de dérive, beaucoup de photos de personnes sont publiées sans autorisation.des textes sont aussi plagiés, il faut faire très attention, surtout que certains utilisent maintenant ce moyen pour se faire des sous.... bises. celine

Bernieshoot 04/11/2014 21:02

à traiter prochainement

nessa 04/11/2014 19:22

he he ...

Bernieshoot 04/11/2014 16:53

le copyright tout aussi important que le droit à l'image

kekeli 04/11/2014 04:44

Je te souhaite une bonne journée. Bizzz

Bernieshoot 04/11/2014 17:11

toujours en image

Elena800 04/11/2014 02:21

Bonjour, c'est pareil que les vidéos qu'on ne doit pas copier ! Bon mardi !

Bernieshoot 04/11/2014 21:02

c'est de plus en plus facile de s'y perdre

nessa 04/11/2014 19:07

il va falloir faire des cours du soir de rattrapage lol

Bernieshoot 04/11/2014 16:54

là c'est du copyright

samar 04/11/2014 00:44

je trouve cela tout a fait normal car ca fait partie de la vie privee des personnes quand je prends des photos que je dois publier que ca soit sur les reseaux sociaux ou autre j'essaie de ne prendre que ma famille en premier plan et d'eviter les inconnus
grosse bise ma belle

Bernieshoot 04/11/2014 17:08

@nessa non belle des étoiles

Bernieshoot 04/11/2014 17:08

@samar tu as du bon sens, j'adore la fin de ton commentaire "ma belle"

nessa 04/11/2014 01:09

Bernie ma belle des champs! mdr

bisous Samar

escapadesamoureuses 03/11/2014 23:35

Je me pose souvent des question à propos des images que j'utilise quand elles ne sont pas à moi. Sur mon blog Escapades amoureuses, pratiquement toutes les photos sont à moi et j'évite les visages ou je floute. Par contre, pour Tribulations d'une quinqua j'utilise des images du net , soit des images libres de droits, soit d'autres en y mettant le lien direct ou le crédit mais j'avoue que parfois, je passe à côté de ce petit effort.
Mais, justement, j'ai une question à propos d'un article que j'aimerais faire: je suis allée voir un concert d'un artiste connu, a-t-on le droit de publier librement des photos de son concert?

Bernieshoot 04/11/2014 17:05

je pense que tu devrais demander l'autorisation mais je ne suis pas juriste

Gérard 03/11/2014 22:15

J’ai lu l'article dans Réponses Photos auquel je suis abonné. Ce qui ne m'empêche pas de poster quelques portraits qui respectent la personne et ainsi je n'ai jamais eu de problème.

Bernieshoot 04/11/2014 17:04

Tu vois nous avons aussi des lectures communes ;-)
pour tes portraits pourvu que ça dure !

Sabrina 03/11/2014 20:27

Merci pour cette article.

Bernieshoot 04/11/2014 17:03

avec plaisir

lemenuisiart 03/11/2014 20:02

C'est le droit à l'information contre le droit à l'image . Je connais bien le sujet et la loi est bonne entre respect de la vie privé et le droit de donner une information
A bientôt

Bernieshoot 04/11/2014 17:01

une balance à trouver

francine 03/11/2014 19:15

je continue !!! mes articles ont plein de mots clé, mes photos interdites sont facilement trouvables, je n'ai eu aucun écho, à suivre !!!! j"évite de mettre des gens, mais si c'est une manifestation publique, là on ne peut rien y redire; la fiac par exemple; voilà pourquoi je ne fias jamais de portrait, quand ça m'arrive, je demande l'autorisation à la personne il faut faire très très attention; de même je cite scrupuleusement mes sources, je me suis pris une soufflante par un éditeur qui en l'occurence n'était pas ma source!!! bises

Bernieshoot 04/11/2014 16:40

effectivement la prudence s'impose, même pour les œuvres exposées je pense

francine 03/11/2014 19:10

bonjour, on ne peut pas faire ce que l'on veut, je suis très vigilante à tout ça; je sais que j'ai mis des photos que je n'ai absolument pas le droit de publier, j'attends... nous sommes extrêment surveillés par les professionnels, j'ai été plusieurs fois contactée; donc pour mes photos, mes articles ayant pfacilement je te souhaite une bonne soirée bisous

Bernieshoot 04/11/2014 16:39

tu prends le risque !

normandy50 03/11/2014 19:03

j'essaye de ne jamais mettre de visage sur mes photo car un coup j'ai eu des ennui avec un groupe de musique qui me menacé car j'avais publié une photo d'un concert .0...

Bernieshoot 04/11/2014 16:37

un autre exemple du problème, les menaces peuvent être rapides

la griffe du loup 03/11/2014 17:55

perso tout les ans je signe un droit à me photographier et je me retrouve partout sur le net ,c'est rigolo .sinon j'évite les personnes ,bises

Bernieshoot 04/11/2014 16:36

tu as choisi une bonne formule, es tu avisée des publications ?

Needs and Moods 03/11/2014 17:44

Ton article est très intéressant, et tenant un blog également, je suis forcément concernée.. ;-)
Je te souhaite une très bonne soirée Bernard.

Needs and Moods.
http://www.needsandmoods.com

Bernieshoot 04/11/2014 16:34

absolument la blogosphère est en première ligne sur ce sujet

potzina 03/11/2014 17:09

Ton article est très intéressant car il soulève un problème épineux auquel sont confrontés tous les blogueurs. Quelles photos peut-on publier ? Je ne fais pas de photos moi-même mais je publie des photos de films, des affiches, des couvertures de livres et j'avoue que depuis ce qui est arrivé à Dameskarlette, j'ajoute le crédit photo en fin d'article. Potentiellement je ne pense pas qu'un studio de cinéma me poursuivrait pour ne pas avoir mis de crédit sous l'affiche mais toutes ces affaires me rendent parano.
Ce qui est dommage c'est de voir que beaucoup d'affaires pourraient se régler à l'amiable mais il est souvent question d'argent, c'est vraiment dommage !

Bernieshoot 04/11/2014 21:01

la mise en pratique sera vérifiée

nessa 04/11/2014 19:21

tarif de groupe pour le cours du soir ^^

Bernieshoot 04/11/2014 16:31

tu soulèves le problème du copyright qui est tout aussi complexe que celui du droit à l'image.
Ah l'argent ...

Nadège 03/11/2014 16:16

c'est article très intéressant, merci
biz

Bernieshoot 04/11/2014 16:29

avec plaisir,

Marie Kléber 03/11/2014 14:19

I always try my best not to publish any photo of people in general or if I wish to do so, I ask for their approval before. It's very important I think. It's a matter of respect.
As for me, I don't like other people to use photos of me on Internet or for their facebook / instagram accounts, without asking for my permission.
I remember, when visiting Morocco, that people asked us not to take pictures of men, women or children, without telling them, cause they thought that by taking photos we would deprive them of their souls. Il like this idea.
Interesting subject Bernard. Thanks for letting us share our point of view

Bernieshoot 04/11/2014 16:27

My pleasure Marie,
it's always important to have the possibility to share our point of view.

Maria-Lina 03/11/2014 12:48

Bonjour Bernie, merci pour ce billet très intéressant, en effet il faut être très prudent! Bisous et bon lundi dans la joie!

Bernieshoot 04/11/2014 16:25

Comment se gère le droit à l'image au Canada ?

Mélanie 03/11/2014 12:48

Bonjour.
Très bon article, très intéressant. Je pense que le droit à l'image est quelque chose de très important qu'il faut absolument respecter. C'est quelque chose de sérieux.
Bonne journée !

Bernieshoot 04/11/2014 16:22

nous sommes tout à fait d'accord.

Nays 03/11/2014 11:39

Bonjour Bernie

tu expliques très bien la situation..tout ça est bien compliqué fais pas ci fais pas ça.:(

je préfère regarder les photos d'autrui plutôt que d'en faire :)

bonne journée Bernie
bises*

Bernieshoot 04/11/2014 16:20

alors n'hésites pas à les regarder ici

wolfe 03/11/2014 11:29

Bonjour
C'est vrai qu'il faut faire attention aux photos que l'on publie sur notre blog lorsqu'elles ne sont pas à nous..
Bisous

Bernieshoot 04/11/2014 19:28

un article s'impose sur la différence.

nessa 04/11/2014 19:19

hop au cours du soir avec Elena800 :- P

Bernieshoot 04/11/2014 16:17

là tu parles du copyright mais une de tes propres photos peut te mettre en difficulté à cause du droit à l'image.

Véroo 03/11/2014 11:21

C'est effectivement un sujet sur lequel il faut se pencher, mais sur une toile où tout le monde se publie en dépit du bon sens, les repères sont forcément un peu flous...

Bernieshoot 04/11/2014 16:15

et les repères changent ce qui ne simplifient pas

Pascale MD 03/11/2014 11:06

Un sujet bien complexe en effet.
D'autant que la France devient de plus en plus procédurière.
Ce qui m'interroge, ce sont les drones... bien plus que les photos.
Là l'imagination n'a plus de limite, et les autorités commencent à le réaliser.
Bonne journée

Bernieshoot 04/11/2014 16:13

la problématique du drone ne fait que commencer, nous n'imaginons pas toutes les applications qui demain se feront avec un drone.

trublion 03/11/2014 10:59

la France devient procédurière comme l' Amérique, et je suis persuadé que le but de ceux qui portent plainte, c' est de se faire de l' argent .
j' ai mis sur mon blog, que j' enlèverais toute photo qui dérangerait, mais je m' efforce de ne mettre que mes propres clichés.
Passe une bonne journée
Amitié

Bernieshoot 04/11/2014 16:11

Effectivement nous sommes dans un monde procédurier,
si je peux me permettre, publier exclusivement tes photos ne te protège pas du droit à l'image.

JS 03/11/2014 10:29

Je pense que pour les personnes, ont doit avoir leur accord sauf... si on ne les reconnait pas. Pour tout ce qui touche à l'architecture, je pense que l'on devrait avoir le droit de les diffuser. Et là encore, c'est pas gagné.

Bernieshoot 04/11/2014 16:09

tu as raison de souligner que le droit à l'image ne concerne pas exclusivement les personnes.

Trenty 03/11/2014 10:27

La photo de présentation, tu as demandé l'accord au sujet ?
Car celle là rentre totalement dans le droit à l'image :
- Elle est le sujet central de la photo
- Elle est dans une posture qui ne la met pas en valeur.

Bon après, il est vrai qu'il faut bien la connaitre pour savoir qui elle est.

La question du droit à l'image et toujours assez complexe.
Il m'arrive très peu de poster des photos avec des personnes dessus.
En tout cas, j'en prend pas souvent de gens que je ne connais pas, j'ai peur de leur réaction :)

Bernieshoot 04/11/2014 16:03

Ton commentaire me fait très plaisir et en choisissant cette deuxième photo (qui n'est pas là par hasard) je me doutais de la réaction possible et je l'attendais !
le sujet en fait c'est une figure ratée en skate, tout comme d'ailleurs ma photo qui est floue.
Et si la photo n'était pas floue, même avec l'accord du sujet je ne l'aurais pas publiée si ça peut te rassurer.
Pour cette photo floue j'ai trouvé qu'elle était totalement en cohérence avec le sujet de l'article.

jean 03/11/2014 10:19

Bonjour
Oui, ce n'est pas si simple... un brave homme qui publiait des photos de monuments à dû cesser son blog car certains monuments ne pouvaient pas l'être..; mais va savoir pour le néophyte... d'autres ont eu d'autre soucis avec des textes...
Aujourd'hui j'utilise des photos mais je me suis abonné sur un site et je les paie... je vais mettre quelques informations qui vont venir d'un site..; je ne dois suivre certaines règles sinon je suis répréhensible...
Oui, c'est pas si simple... C'est bien d'en avertir tes lecteurs...
Bonne journée
Jean

Bernieshoot 04/11/2014 15:59

l'abonnement à un site payant est une solution (sous réserve qu'il soit fiable) une collaboration avec un photographe peut être également une solution.