Bernieshoot

Bernieshoot

Naissance de Bernieshoot.fr chez Overblog

 

Depuis début juillet je me consacre à mon activité de blogueur-photographe. Pour celles et ceux qui me suivent depuis quelques années, vous avez peut-être remarqué l’évolution tant du design que du contenu. Durant cet été après de nombreux échanges avec des adeptes du web il est devenu évident que pour continuer à grandir je devais prendre un nom de domaine. Mon titre historique « Les Humeurs de Bernard et le « bien à toi » de Belbe avait vu le jour en juillet 2009 chez Overblog. Aujourd’hui je vais vous expliquer un peu plus pourquoi ce nom de domaine, pourquoi je reste fidèle à Overblog.

 

“Au revoir Belbe et les Humeurs de Bernard, welcome bernieshoot„

 

Les plateformes hébergeant des blogs et loin de moi l’idée de vous proposer un comparatif entre celles-ci. Cinq ans c’est une petite tranche de vie et je n’avais ni envie, ni raison d’aller voir ailleurs. Bien sûr je peste quand un incident technique arrive le week-end et qu’alors il faudra attendre le lundi pour sa résolution. Mais soyons objectif, tomber sur des problèmes technique sur le web ça arrive et demander qu’une équipe technique soit sur le pont 24h/24 et 7J./7 ne correspond pas à ma philosophie de vie. Derrière les équipes techniques nous avons des femmes et des hommes qui ont le droit d’avoir des week-ends.

Mon choix initial d’Overblog est à le fois un hasard mais aussi un choix décidé sur un critère affectif. Overblog avait à cette époque son siège à Toulouse (les bureaux y sont toujours, merci à OB de me l'avoir précisé en commentaire) et j’ai trouvé que dans ce monde virtuel cet ancrage local était sympathique.

 

“Overblog rime avec Toulouse„

Bernieshoot place du capitole à Toulouse (Haute-Garonne)

 

Choisir son nom de domaine doit être une action réfléchie.

La terminaison

La terminaison du nom de domaine m’a posé question j’ai longtemps hésité entre.net, .com ou .fr. En prenant des avis, posant des questions seuls .com et .fr sont restés en lice deux terminaisons qui correspondent à mon activité. Il n’était pas possible dans le mode Premium individuel d’avoir les deux (ou alors je n’ai pas vu comment) alors j’ai opté pour .fr.

Mon NDD

Mon nom de domaine est une longue histoire faite de clins d’œil.

Parlons de Bernie tout d’abord. Dans mon activité professionnelle passée j’ai côtoyé beaucoup d’anglophones et tous avaient des difficultés à prononcer Bernard, je suis très vite devenu Bernie. Quelque part en ayant bernie dans mon de domaine je leur adresse une dédicace.

Puis est venu shoot parce que shoot rime avec Photographie mais shoot c’est aussi l’envie de shooter un de mes articles : Bernieshoot était né.

Il restait une étape et pas des moindres, avoir la chance que ce nom soit disponible. Roulement de tambour… un signe du destin ? bernieshoot était disponible !

 

Toujours chez Overblog

Avoir un nom de domaine rime aussi avec un engament financier, j’ai opté pour le mode Premium individuel que propose Overblog. Ne comptez pas sur moi pour alimenter le faux débat sur les publicités. Ce n’est pas parce que j’ai la possibilité maintenant de reirer les publicités que je vais les supprimer. Essayer de vous déplacer sur une route sans publicité.

Une fois les démarches remplies, un message automatique d’Overblog précisait que mon nom de domaine serait actif sous 48 heures. Allait-il falloir des tweets (c’est un bon moyen de passer des messages) pour l’obtenir ? A ma très grande surprise 5 heurs plus tard un mail m’indiquait que mon nom de domaine était actif, je dis clairement que c’est Royal !

 

“A peine 5 heures pour que mon NDD soit actif„

 

Quelques petits réglages sont à peaufiner. Mon favicon a disparu, enfin pas partout, je l’ai retrouvé sous Windows XP/ Mozilla mais pas sous Chrome ou Windows 7/ Mozilla. Je m’y attendais un peu mais tous les compteurs des réseaux sociaux :google+, twitter et facebook sont revenus à zéro (au passage si vous aimez mes articles ne vous privez pas pour les liker !)

Un petit message à la hotline m’a hélas confirmé que ceci dépendait des réseaux sociaux et n’était pas lié à Overblog. Sniff mon social rank (j’étais à 6) va en prendre un coup, mais petit espoir les + sont revenus pour google+. Au passage j’ai reçu la réponse du service d’Overblog à mes questions en moins de 24 heures et ce week-end j’ai eu un mail qualité pour connaître mon sentiment sur le traitement de ma demande. Cette démarche qualité est pour moi un gage de sérieux et de respect des utilisateurs.

Je ne l’ai pas dit parce que c’est évident mais mon ancienne url est redirigé automatiquement vers mon nom de domaine bernieshoot. (ça sonne bien et facile à retenir). Bien sûr dans les pages internes où j’ai inséré des liens à la main il faudra que je les reprenne à la main (le lien fonctionne mais c'est l'ancienne url qui apparaît).

 

Pour les fonctionnalités de la plateforme Overblog, je consacrerai sans doute un autre article dans quelques temps mais cet été j’ai découvert les fonctions Repost (fabuleuse si utilisée avec bon sens) et Mon Reader. Mon Reader vous permet en un clin d’œil d’avoir un visuel des nouvelles publications des blogs auxquels vous êtes abonnés, c’est un vrai plus.

 

J'espère que monsieur Google appréciera l'évolution et m'enverra plein de gentil(le)s visiteuses et visiteurs.

 

500 visiteurs quotidiens

 

Mon objectif et je m’en approche un peu plus chaque jour est d’avoir 500 visiteurs quotidiens. Pour terminer je tiens juste à préciser que mes propos sont libres et n’ont pas été commandés par l’équipe d’Overblog que je salue au passage.

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Blogging, #Toulouse

Partager cet article