@bernieshoot -manège à Genève (Suisse)

@bernieshoot -manège à Genève (Suisse)

Jouer n'est pas gagner

Oui comme beaucoup d’entre vous je n’ai pas prononcé cette phrase «  j’ai gagné à l’EuroMillions ».

 

Nous sommes sans doute des millions pas des milliards, quoi que, dans ce cas.

Oui mais voilà je ne joue pas alors je n’ai pas le risque de gagner enfin surtout pas le risque de perdre.

Je ne vais pas vous une théorie sur les probabilités de gagner, ne nous noyons pas dans les chiffres.

 

Quand je pense qu’il y a un demi-siècle parfois nous achetions un billet de la loterie nationale, enfin pas un billet entier juste un dixième.

Ah ces numéros qui peuvent ouvrir la porte du paradis : ah si j’étais riche.

 

Alors ces numéros comment les choisir ? Les raisons peuvent être des plus drôles ou stratégiques pour ce choix : les dates anniversaires, le numéro de rue, la date de mariage (que du bonheur !). Bon clairement pas les dates de décès ou de divorce. Mais voilà ce sont des chiffres que beaucoup de monde joue alors que 32 bah personne n’est né un 32 du mois (ça se saurait sinon !).

Bref avec ces numéros dates d’anniversaire le risque est de devoir partager. Alors déjà que gagner ce n’est pas facile, tu imagines le jour où tu gagnes, déception tu n’es pas seul ! Bon sang appelez moi le gérant tout de suite.

 

Pour miser un peu moins, ou pour se sentir plus fort à plusieurs, combien d’entres vous jouent avec des collègues. Allez 2 euros chacun et vous êtes 10.

Géant vous avez tous les numéros, oui mais voilà le ‘j’ai gagné » va se transformer « nous avons gagné » un détail qui va juste diviser vos gains par 10, tout ça pour avoir économisé 8 euros. L’enfer du jeu.

 

“100% des gagnants ont tenté leur chance, les perdant aussi !„

 

Oui être dépendant du jeu est un véritable enfer, c’est une industrie très lucrative.

 

Très lucratif pour la française des jeux et l’Etat

Les français jouent presque 100 millions d’euros par jour (tous jeux confondus) soit mille euros pas heure. En moyenne nous les français, enfin ceux qui jouent, misent en moyenne 9 euros par semaine.

L’Etat actionnaire principale de la fdj empoche pratiquement 75 % des mises…

 

deligne

credit image Deligne (utilisation autorisée)

Résultats immédiats

Les jeux de grattages sont aussi très prisés et sont multiples. Le gain connu quasiment immédiatement et en gagnant, enfin en se remboursant le ticket on peut même les rejouer tout de suite et perdre. Oui mais le prochain sera le bon et c’est l’engrenage.

Sur les jeux de grattage j’ai une vraie interrogation. Imaginons qu’il y ait un ticket avec gain important sur 1000. Si ce ticket gagnant est trouvé tout de suite, les 999 sont perdants (au sens gros gains). Vont-ils être retirés de la vente ? J’imagine que non et dans ce cas c’est un peu comme si il y avait un tirage alors que vos numéros joués ont été retirés du tirage.

 

Les paris en ligne

Les paris en ligne, les sites de poker en ligne sont apparus il y a quelques années. Une mention indiquant la possible addiction est indiquée, ça en dit long sur les risques. Combien se sont ruinés en espérant la fortune ?

 

A méditer.

 

 

 

Bernieshoot Blogueur Photographe

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tag(s) : #Incredible

Partager cet article