@bernieshoot Kalanchoe Luciae (stressed Kalanchoe luciae) d'Afrique à Etosha (Namibie)

@bernieshoot Kalanchoe Luciae (stressed Kalanchoe luciae) d'Afrique à Etosha (Namibie)

Votre Appareil Photo

Dans le courrier des lecteurs, je suis régulièrement contacté pour donner un avis sur l’achat de tel ou tel appareil photo. Aujourd’hui je vous propose quelques conseils qui je l’espère vous seront utiles lors de votre achat de votre  premier ou de votre nouvel appareil photo.

Je n’ai pas pour objectif de vous dire comme un vendeur c’est celui là qui est le meilleur, c’est celui là qui est le dernier sorti, c’est une super affaire.

Non, ma démarche est de vous aider à réfléchir sur votre choix.

Un des critères et sans doute le premier qui déterminera votre choix (il est essentiel d’en avoir conscience) ce sera le budget que vous voulez y consacrer.

Ceci vous appartient et je ferais un seul commentaire: n’oubliez jamais que l’appareil photo est un outil et ce n’est pas parce vous posséderez un outil hors de prix que vous réaliserez de belles photos. Derrière « belles » je ne parle pas de technique mais de la force de votre photo celle qui sera capable de dégager de l’émotion quand elle est regardée.

 

Pour faire votre choix, il est utile de définir votre activité photographique et votre rapport aux « outils »

Votre Profil de Photographe

Combien de photos faites-vous par an ?

Si vous vous demandez  où est votre appareil photo au moment des vacances, ou d’une fête il est probable que la photo n’est pas votre priorité. Il se pose alors la justification de l’achat.

Si tout à coup vous avez envie de vous y mettre alors peut être, pouvez par commencer à utiliser les fonctions photos de votre smartphone ou votre tablette et si vous ressentez toujours le besoin d’aller plus loin la suite vous sera utile. Sinon je vous ai évité une dépense !

 

"Mais où as tu rangé l'appareil photo !"

bernieshoot collection Agfa

@bernishoot  ma collection personnelle

Quand faites-vous des photos ?

Vous aimez aller à la mer, à la neige et faire des photos. Là il va falloir commencer à faire attention aux critères techniques de l’appareil. Il sera utile qu’il résiste à certaines températures, qu’il puisse être relativement étanche. Vous aimeriez aussi faire des photos sous l’eau : allez voir ce test.

Vous aimez emmener votre appareil photo quand vous vous promenez. Etes-vous prêt à porter un appareil numérique reflex (et son ou ses objectifs) ?

Ne négligez pas le poids et l’encombrement de ces appareils.  Certes techniquement vous aurez une meilleure qualité et de plus grandes possibilités.

Mais à quoi sert-il d’avoir un APN si c’est pour le laisser au fond d’un placard ? Vous devriez plutôt regarder du côté des compacts ou des bridges.

 

bernieshoot Lumix

@bernishoot  mon Lumix

Bien sûr si vous êtes prêts à accepter le sac à dos (indispensable) qui vous servira à transporter votre matériel alors le monde fabuleux des APN vous est ouvert.

 

Comment regardez-vous vos photos ?

Tout d’abord les regardez-vous ? Nous  nous rapprochons de la première question,  avec le numérique le nombre de prises est quasiment illimité. Mais prendrez vous le temps de les regarder?

Si vous prenez une photo pour l’envoyer  sur le net, c'est une fonction qui est loin d’être de base sur les appareils photos. Là encore Smartphone ou tablette seront plus adaptés à votre besoin.

Si vous aimez regarder vos photos en famille ou avec des amis, vous allez accorder de l’importance à faire des tirages papiers ( je vous parlerais très prochainement du  test d’un album photo).

Pour les tirages pas de miracle, la photo de base doit avoir une bonne qualité technique et votre investissement est justifié.

N’oubliez pas que le tirage papier est la finalité de la photographie.

 

 

Lirez-vous le manuel d’utilisation ?

Lorsque vous achetez un appareil, commencez vous par lire avec attention le manuel d’utilisation pour comprendre toutes les fonctionnalités et possibilités offertes ?

Vous donnez vous le temps de comprendre le fonctionnement ou n’avez-vous qu’une hâte c’est de déballer le paquet et de faire votre première photo.

 

"Pourquoi le flash ne se déclenche pas ?"

 

Si vous n’êtes pas prêt à ouvrir votre manuel d’utilisation alors votre appareil doit posséder un mode automatique ( c’est souvent le cas sauf dans les APN où assez vite ce mode n’existe plus). En utilisant ce programme vous aurez juste à vous concentrer sur le sujet, le cadrage, votre appareil fera le reste et la photo sera correcte dans la plupart des cas.

En général vous aurez également les modes portrait, paysage, sport, photo de nuit. Ces programmes sont disponibles sur des compacts en entrée de gamme mais aurez-vous envie de les utiliser ?

D’ailleurs si aujourd’hui vous avez un compact et que vous songez à un APN, avant de faire cet achat demandez vous si vous avez vraiment exploité les possibilités de votre appareil actuel.

bernieshoot collection SEM

@bernishoot  ma collection personnelle

Quelque soit votre choix, demandez si un prêt est possible pour faire un test de l'appareil photo.

 

J’ai sans doute amené plus de questions que de réponses mais ce sont vos réponses qui sont importantes.

 

 

images

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tag(s) : #Flower Power

Partager cet article