@bernishoot Cosmos

@bernishoot Cosmos

Bernieshoot produit du CO2

 

Pour les habitué(e)s de mon vous connaissez mon attachement à la campagne et au respect de la nature. Certes mes œufs ne sont pas bio, mes poules vont très bien et elles se sont remplumées pour l’hiver, mais je n’utilise ni pesticide, ni insecticide, ni désherbant dans mon jardin.

En novembre je me prépare à planter quelques arbres pour préparer le remplacement des anciens. Ils servent de lieu de vie aux oiseaux et à bon nombre d’insectes.

calers automnal

Aussi lorsque j’ai vu ce logo

 

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr

 

 

Je viens de prendre le temps de voir ce qui se cachait derrière ce logo et j’ai immédiatement décidé d’y participer. Certes l’action n’est pas nouvelle, mais il n’est jamais trop tard pour rejoindre une bonne cause.

Je crois aux actions de chacun pour faire bouger doucement les choses et protéger notre bonne vieille planète est essentiel quand nous voyons les dérèglements climatiques que nous subissons.

 

J’ai réalisé que s’en m’en rendre compte en étant blogueur je produis du CO2 alors cette démarche de reboisement par et pour la blogosphère

 

Plutôt que de plagier les explications et ne pas être clair voici mes explications trouvées sur le site qui supporte cette démarche :

 

Quelles sont les émissions de CO2 liées au fonctionnement d’un blog ?

D’après une étude d’Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l’université américaine de Harvard, la consultation d’une page web conduit en moyenne à l’émission de 20 milligrammes de CO2, soit 0,02 grammes. Pour un blog avec un trafic moyen (environ 15 000 pages vues par mois), cela correspond à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone. Cette valeur est à remettre en majeure partie sur le compte de la consommation électrique liée à l’utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore.

 

co2

 

Combien de CO2 un arbre est-il capable d’absorber ?

 

Il est difficile de donner une réponse précise et certifiée. La capacité d’absorption de CO2 d’un arbre peut énormément varier, et dépend ainsi de l’essence de l’arbre, de son exposition à la lumière, de la période de végétation, les changements de température dans le milieu, de la quantité d’eau disponible et de la qualité des sols.

 

Il y a aussi différentes manières de calculer le potentiel d’absorption d’un arbre. Les valeurs usuelles que l’on retrouve vont de 10 à 30kg de dioxyde de carbone absorbés annuellement par un arbre. On sait cependant que dans les premières années qui suivent la plantation, celui-ci ne peut absorber que peu de CO2 en comparaison avec le reste de sa vie. Également, il est admis qu’à partir d’une vingtaine d’années, cette valeur décroit lentement.

 

La CCNUCC, Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, a de son côté calculé et convenu de la valeur moyenne de 10 kg absorbés chaque année par un arbre. Petits gestes écolos, pour son opération Blog zéro Carbone, a choisi de rester relativement peu ambitieux sur ces valeurs, en retenant le chiffre moyen de 5 kg par arbre et par an. Ce conservatisme ne peut être que positif !

bernieshoot cahors 2014

Un arbre suffit pour compenser les émissions de CO2 d’un blog

 

En reprenant les calculs ci-dessus, l’opération est très simple ! Sachant que la capacité d’absorption d’un arbre est estimée à au moins 5 kg de CO2 par an, et qu’un blog moyen en émet 3,6 kg, la plantation d’un arbre pour un blog doit permettre la neutralisation de son empreinte carbone sur l’environnement. La durée de vie moyenne d’un arbre étant de 50 ans, nous sommes assurés d’une compensation carbone durable, et même plus importante.

 

Votre blog a plus de 15 000 pages vues par mois ? Un arbre peut ne pas suffire : écrivez-nous et nous compenserons également les émissions de dioxyde de carbone pour votre blog ! (blog-zerocarbone@bonial.fr).

 

Comment et où les arbres sont-ils plantés ?

 

Pour la France, nous plantons les arbres avec les Pépinières Naudet. Ces arbres sont actuellement plantés en Bretagne, sur la commune de Gévézé près de Rennes.

bernieshoot reflets à Cahors 2014

 

La blogosphère a un immense pouvoir alors utilisons le pour limiter notre émission Carbonne liée à notre blog, ne mettons pas le monde à l'envers

 

 

images

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tag(s) : #Flower Power, #Blogging, #Tribune

Partager cet article