Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Ton Mode Photo

@bernieshoot canal à Narbonne

@bernieshoot canal à Narbonne

Parlons Photo

 

Sans doute connaissez vous la plupart des explications que je vais vous décrire et les photographes éclairés trouveront sans nul doute mon article trop basique.

Ceci étant je me suis aperçu que bon nombre de lecteurs avaient des questions qui pourraient être considérées comme basique.

Oui mais voilà comme souvent lors d'une discussion tout le monde fait oui de la tête alors que le sens d'un mot ou une explication n'est pas compris. Il n'est pas évident de dire je ne sais pas quand tous les autres semblent tout maitriser.

Alors aujourd'hui j'ai décidé de vous parler des modes que vous pouvez utiliser avec un APN reflex numérique.

Le triangle d’exposition est une des bases de la photographie. Il s’agit de gérer l'exposition avec l'ouverture du diaphragme, la vitesse d'obturation et la sensibilité (ISO).

 

Pour ne pas aborder tous les choix possibles et se concentrer sur les modes, je vous propose de considérer que vous avez choisi une sensibilité de 200 iso, au passage éviter d’aller au-delà de 640 iso pour ne pas altérer la finesse de la photo, et comme objectif le classique mais très intéressant 50 mm.

Vous avez envie d’aller au-delà du programme automatique Auto ou du mode programme P. Je vous propose pour l’instant de laisser de côté le mode manuel M où vous devrez prendre en charge tous les réglages.

 

Vous le comprenez je tiens à vous fournir des explications simples et ne pas vous livrez une quantité d’informations qui finalement ne nous amèneront pas à essayer d’autres fonctionnalités de votre appareil.

 

Le mode A

A comme Ouverture, l’anglais étant omniprésent dans notre monde le A vient de Aperture et donc ouverture.

En réglant l’ouverture vous allez décider de la quantité de lumière que vous allez laisser passer faire votre capteur. Les chiffres sont barbares mais ce petit schéma trouvé sur le net vous aidera surement à comprendre la correspondance ente ces nombres et la lumière que vous laissez passer ou non.

 

Plus le chiffre est élevé moins vous laisserez passer de lumière. Cela signifie que vous êtes dans un lieu avec une forte lumière, par exemple en extérieur avec un beau soleil.

 

A l’inverse avec un petit chiffre vous aurez ouvert votre diaphragme.

Avec ce mode vous allez décidez de l’ouverture du diaphragme, comme je vous ai demandé de fixer la sensibilité sur 200 iso il ne reste qu’un seul paramètre à déterminer la vitesse. Avec le mode A c’est votre appareil qui déterminera la vitesse adaptée à votre choix.

C’est un de mes modes préférés tout simplement parce que mon argentique était un Nikon FE qui avait uniquement le mode priorité à l’ouverture.

Ce mode est très adapté pour photographier un paysage, un portrait. Lorsque des sujets seront en mouvement sur votre photo vous devrez tout de même vérifier que le vitesse calculée est compatible avec le rendu que vous souhaitez. Un petit exemple pour vous aider à comprendre.

Imaginons une photo de rue avec une personne traversant la scène de droite à gauche (au passage c’est pareil de gauche à droite-joke) si vous avez fermé votre diaphragme (f22 par exemple) la quantité de lumière peut nécessiter une vitesse dite lente par exemple 1 seconde. Déjà il faudra que vous ne bougiez pas votre appareil pendant une seconde ce qui est long. Ensuite e résultat est simple à imaginer votre sujet pendant cette longue seconde va continuer d’avancer et donc vous aurez un flou. Bien sûr ce flou peut être désiré et artistique mais si vous vouliez figé le passant (ou la passante) votre objectif sera raté.

Pour arriver à votre résultat il est nécessaire d’avoir une vitesse plus rapide donc (puisque nous ne touchons pas à la sensibilité iso) d’avoir plus de lumière et pour cela d’ouvrir votre diaphragme (f7.1 par exemple).

L’autre solution lorsque vous souhaitez prendre une photo avec des personnes ou des animaux en mouvement c’est d’utiliser le mode S

 

Le mode S

S comme vitesse, nos amis anglophones sont vraiment avantagés pour se souvenir de tout ça. S vient bien sûr de Speed.

Cette fois dans notre triangle d’exposition nous allons choisir la vitesse et vous l’avez deviné comme la sensibilité est fixée votre appareil va se charger de déterminer l’ouverture nécessaire pour avoir une exposition satisfaisante de votre photo.

 

Lorsque vous décidez par exemple d’aller voir une manifestation sportive, un défilé, une scène de rue le mode S est celui qui pour moi va convenir le mieux.

Pour figer les mouvements vous devrez choisir une vitesse rapide. Vous aurez des résultats corrects à partir d’une vitesse de 1/500ème (de seconde). Oui je sais ça peut marcher avec une vitesse un peu plus lente, tout dépendra de la lumière dont vous disposez.

 

Faites des gammes !

Comme en musique il est essentiel de vous affranchir de ces réglages pour que vous puissiez vous concentrez sur le plus important (et ça doit rester le plus important) le sujet que vous allez prendre.

Faire des gammes c’est par exemple décider d’aller faire des photos en fixant les paramètres de votre appareil.

Par exemple 35mm de focale, 200 iso et mode S avec comme vitesse 1/500ème.

Avec le numérique vous pourrez multiplier les essais et les variantes, je vous recommande de ne pas tout modifier afin de vous affranchir de l’aspect réglage de votre boitier.

Et si tout cela vous ennuie alors rester en mode Auto et faites vous plaisir.

 

Ps: à mes ami(e)s photographes qui visitent mon blog, n'hésitez pas à me contredire ou à apporter vos conseils.

Partager cet article

Repost 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Les Mots de Julia 04/06/2015 17:30

Une bonne piqûre de rappel ! C'est toujours bon de se rappeler des bases :D

pendragon 27/04/2015 07:37

rien à redire :)
c'est très bien expliqué.

Bernieshoot 27/04/2015 17:19

merci !

apodioxe 02/11/2014 11:30

C'est super bien expliqué, il faudrait un mode d'emploi aussi explicite quand on achète un réflex. :-)

Bernieshoot 02/11/2014 14:53

merci, si tu as des questions tu peux me contacter via le courrier des lecteurs

FreeB 02/11/2014 07:11

comment fait-on quand le fond est trop surex par rapport au premier plan?

Bernieshoot 02/11/2014 10:59

oui effectivement il faut aller voir dans le manuel, je fais du post traitement un peu comme je faisais du labo, merci pour mon blog.

FreeB 02/11/2014 10:54

je crois qu'il y a un réglage sur l'appareil dans menu pour diminuer l'expo du fond mais je ne sais plus où..je vais chercher sur mon canon ( sourire ) je ne traite toujours pas mes photos .;enfin si peu.
pour la courbe des nuances, ma fille m'a expliqué mais je n'ai même pas photo shop... c'est bien d'expliquer simplement.un beau partage.. il est riche ton blog.bon dimanche

Bernieshoot 02/11/2014 10:43

la solution est soit de travailler au moment de la prise de vue en sous -exposant l'ensemble par exemple ou en travaillant en post traitement avec notamment les niveaux ou la courbe des nuances.

In the Mirror 29/10/2014 22:52

Bonne explication Bernie, rien à dire de plus.
J'utilise beaucoup le mode Manuel pour l'animalier et lorsque j'ai mon 400.

Bernieshoot 30/10/2014 16:43

le mode Manuel c'est vrai que c'est le top mais il faut le maitriser et ce n'est pas évident au début.

nessa 28/10/2014 22:45

en parlant de flou, un arrière plan flou c'est une chose que je ne sais pas faire tu pourrais faire un article sur le sujet ? pour moi ce n'est pas trop le côté "artistique" qui m'importe mais parfois en arrière plan se trouve des gens et que l'arrière plan soit flou résout le problème du droit à l'image :) bizz

Bernieshoot 29/10/2014 18:05

oui effectivement, j'en parlerais mais avant je vais aborder le droit à l'image

Blue Edel 28/10/2014 16:02

Bon copié et imprimé, à lire !!
Ca va me faire du bien !

Bernieshoot 28/10/2014 17:19

très bien, et surtout à pratiquer tranquillement

sarah 28/10/2014 10:40

super tes articles sur la photo!tu devrais en faire plus souvent,on est nombreuses à posséder des appareils reflex ou autres mais bien loin de tout connaitre...et de tout comprendre!

Bernieshoot 28/10/2014 17:17

je vais essayer de répondre à vos attentes, posez moi des questions via le formulaire de contact et je ferais des articles en essayant de bien répondre

Gérard 27/10/2014 23:28

Tu as oublié le mode ( M ...manuel ) très utile lorsque l'on veut régler tout soi même

Bernieshoot 28/10/2014 10:27

comme je le disais au début de l'article c'est un oubli volontaire,
j'ai fait le choix de d'abord parler des bases simples
mais tu as raison le mode M est celui qui ouvre la possibilité à plein de réglages

Opaline 27/10/2014 23:06

J'ai toujours préféré le rendu des photos argentiques, même si je n'ai pas eu le temps d'explorer à fond les possibilités des appareils que j'ai pu avoir entre les mains.

Bernieshoot 28/10/2014 10:25

si je peux me permettre le tirage c'est un autre aspect,
il faut du temps pour explorer et de l'envie aussi

Eki eder 27/10/2014 21:17

photo lumineuse.
Merci pour ces explications utiles

Bernieshoot 28/10/2014 10:23

merci, as tu des réglages préférés ?

Black SAPES 27/10/2014 21:16

Très intéressant tout ça, je vais quand même poser ma question qui risque de faire bondir les pro dont toi peut être : " le résultat est il meilleur que lorsque l'on se positionne en automatique et que l'on laisse l'appareil faire les réglages seul ? "

Black SAPES 29/10/2014 23:08

Une meilleure qualité de définition, de netteté, certainement meilleure qualité technique !!!

Bernieshoot 28/10/2014 10:23

Tu poses une vraie question,
ma réponse va être une autre question : que mets tu derrière le mot meilleur ?
la qualité technique?
un choix de lumière ?
une envie de photo lisible ?

marithe 27/10/2014 20:25

joli tout simplement .. je crois que les photos réussies sont celles qu'on aime tout simplement ....bonne soirée bernie

Bernieshoot 28/10/2014 10:19

c'est un excellent critère

normandy50 27/10/2014 20:00

une bonne piqure de rappel pour les base de la photographie ... bonne soirée

Bernieshoot 28/10/2014 10:17

une piqure indolore, sourire

sousou 27/10/2014 19:33

Bonsoir Bernard, merci pour ce billet
Je te souhaite une bonne soirée
Bisous

Bernieshoot 28/10/2014 10:13

qu'utilise tu comme appareil pour les photos de tes superbes recettes.

Cordée 27/10/2014 19:16

Je vais la plupart du temps à la facilité.....donc en automatique.
Comme j'aime photographier l'instantané, je ne prends pas le temps de faire des réglages...
Il faudrait que je décide...
Merci pour les infis
Amicalement.

Bernieshoot 28/10/2014 10:11

le mode auto est un bon compromis si on veut garder la liberté de regarder
ensuite les réglages il faut les penser sans en être esclave

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 27/10/2014 18:47

je me garde ton article de côté car côté technique, je suis une truffe ! Donc je relirais tout ça avec mon appareil sous le nez^^

Bernieshoot 28/10/2014 10:10

c'est exactement ainsi qu'il faut procéder et commence par exemple par le mode A, fais des essais et ensuite relis les explications.

JS 27/10/2014 18:00

Des conseils bien utiles car souvent on prend une photo sans se soucier des différentes fonctions.

Bernieshoot 28/10/2014 10:09

merci, en fait il faut se soucier des foncions avant pour être ensuite libérer de la technique

tiot le mineur 27/10/2014 17:41

salut
intéressant cet article sur la photo
on en apprend tous les jours
bonne journée

Bernieshoot 28/10/2014 10:06

c'est ce qui donne du charme à la vie.

marie 27/10/2014 17:13

et oui la photo c pas trop ma specialité autrefois j arrivais pas a developper ls pellicules d argentique ca m a bloquée (g un bon appareil argentique Minolta si cela t interesse ;) autrement mtnt g un petit sony numerique mais pratik mais c pas pro comme appareil mais a mon niveau c bien

Bernieshoot 28/10/2014 10:00

je collectionne les anciens argentiques alors contactes moi pour le minolta.
l'essentiel est que cet appareil te convienne.
Tu devrais publier des photos

francine 27/10/2014 16:56

bonjour, quand j'ai acheté mon réflex, j'ai ramé, pour moi c'était du ", je te souhaite une bonne journée bisouschinois! c'est una mi blogueur qui m'a appris à maîtriser mes réglages et utiliser mon apn; la solution de facilité étant de laisser faire l'appareil, mais dans ce cas pas la peine de payer cher!! je suis toujours en mode M, sauf exception ( le défilé de la 2db par exemple !!) bonne journée bisous ps tu as raison de rappeler ces fondamentaux

Bernieshoot 28/10/2014 09:56

le mode M est sans doute celui qui permet le mieux de s'exprimer,
mais la maitrise est essentielle sinon beaucoup de déception.

Marie Kléber 27/10/2014 16:05

Cet article tombe pile poil pour moi, qui ai mon appareil depuis 3 ans déjà et qui souhaitait justement me mettre à travailler davantage dessus et paufiner ma technique. Il est déjà imprimé!
Merci Bernard

Bernieshoot 28/10/2014 09:54

super alors, prends le temps de faire des essais et de regarder le résultat qui te convient

ZAZA 27/10/2014 16:05

Un article qui devrait intéresser mon époux, Perso j'utilise un petit compact qui me suffit amplement. Merci pour ton passage sur mon blog. Effectivement, une histoire émouvante, violente, mais aussi pleine de tendresse. La guerre décidée par les tous puissants pour envoyer les peuples à la boucherie ! Quelle connerie. Bonne journée. ZAZA

Bernieshoot 28/10/2014 09:53

c'est important d'avoir un appareil photo adapté à son besoin.
Pourquoi parler de "petit" compact ?

Hania 27/10/2014 15:38

Bonne journée en ce lundi mon ami
BIZZZ

Bernieshoot 28/10/2014 09:49

fais tu de la photographie ?

louvard 27/10/2014 15:11

j'ai déjà eu beaucoup de mal à utiliser le mot "priorité à la vitesse".... alors pour le reste on va attendre un peu !!!! mais je dois avouer que pour les paysages c'est déjà beaucoup mieux qu'en automatique !

louvard 28/10/2014 14:07

OK .... je vais tester !!!!

Bernieshoot 28/10/2014 09:43

pour les paysages le mode A est plus adapté,
je ne suis pas un grand fan du mode S

AMANDINE 27/10/2014 14:55

Et après lecture de tous tes commentateurs et bien je prends toujours les photos de la même façon mais bon c'est pas pro comme toi et d'autres , bravo pour cet article très minutieux!

Bernieshoot 28/10/2014 09:39

merci pour l'article, l'essentiel est d'avoir le rendu souhaité.

AMANDINE 27/10/2014 14:50

Pouh là là
Le mien a été réglé par le vendeur mdr
Bisous

Bernieshoot 28/10/2014 09:39

si il a fait de bons réglages alors ça va

les cafards 27/10/2014 13:44

de très bonnes explications ! Merci Bernie

Bernieshoot 28/10/2014 09:20

si les cafards apprécient alors ça va ;-)

wolfe 27/10/2014 12:02

Bonjour
Moi qui ne connais rien à la photographie, j'ai trouver ton article très intéressant!
Bisous

Bernieshoot 28/10/2014 09:12

est-ce que ça va te donner envie d'essayer ?

Pau 27/10/2014 11:54

magnifique photo (la première avec la fleur rouge)! J'adore!
Moi je cherche un appareil hybride autour des 500 euros pour mon anniv (en février). As tu des appareils photo a me conseiller?
Tu pourrais faire des articles genre conseil, trucs et astuces pour photographier stp?

Bernieshoot 28/10/2014 09:11

pas de souci pour te donner un avis, contactes moi ce sera plus simple.
je retiens ta demande pour les autres articles.
merci !

Pau 27/10/2014 11:55

J'ai oublié de te dire l’essentiel: super article!

Pascale MD 27/10/2014 11:16

Un bon rappel et très bien expliqué pour ceux qui ne se sont pas penchés sur ce fameux triangle.
Bonne journée

Bernieshoot 28/10/2014 09:08

et toi quelle est ton mode pour la photographie S ? ou M ?

monica-breiz 27/10/2014 11:11

bonjour
puisque j arrive aujourd'hui à commenter , je doit te dire que j aime bien ton blog et ses articles toujours intéressants
pour moi je ne peut ouvrir la case coms souvent
donc je te lis , et te remercie de tes passages chez moi

je sais que Over ce n est pas facile pour y avoir eu un blog
donc je passerais et commenterais si je peux
bonne semaine pour toi
kénavo

Bernieshoot 28/10/2014 09:07

et pour les photos quel mode utilises tu ?
pour les commentaires il suffit parfois de rafraîchir la page.

escapadesamoureuses 27/10/2014 10:53

Hum, tu appelles cela basique, pour moi, c'est très compliqué :). Alors, j'avoue que mon appareil numérique est basique et je ne sais pas me lancer dans tous ces problèmes techniques.

Bernieshoot 28/10/2014 09:05

si pour toi ça apparaît comme des problèmes alors tu as raison de ne pas t'y lancer.
pour moi basique voulait dire première étape.

cerise 27/10/2014 10:27

c'est très intéressant
pour le reste , comme d'hab
bon lundi
bisoussssssssssss

Bernieshoot 28/10/2014 09:01

quelles sont tes habitudes photographiques ?

Isa 27/10/2014 09:58

J'utilise assez peu le mode manuel de mon appareil , il faudrait que je m'y mette mais le mode auto reste la facilité !

Bernieshoot 28/10/2014 09:00

fais des essais, mais il faut que ça reste naturel

trublion 27/10/2014 09:56

C' est vrai que le choix dépend d' abord du sujet !
Sur mon appareil, avec la a on peut quand même faire varier la vitesse, et c' est pareil pour le s où on peut jouer sur l' ouverture !
Personnellement , comme on n' est pas limité en numérique, je préfère le mode manuel, qui permet de faire des essais en jouant sur l' ouverture comme la vitesse, et aussi, mais avec les zooms, permet plus de netteté sur le sujet choisi !
Il n' est pas rare en effet que l' appareil focalise sur le panorama au lieu du sujet choisi !.
Merci pour tes explications.
Passe une bonne journée
Amitié

Bernieshoot 28/10/2014 08:56

le mode manuel c'est pour moi une étape qui vient après car il faut maitriser tous les éléments.
mais c'est un mode très intéressant

jean 27/10/2014 09:44

En photo je suis d'une nullité exemplaire !!!
Bonne journée
Jean

Bernieshoot 28/10/2014 08:52

le mode automatique est alors un bon choix.

Mousse 27/10/2014 09:38

Bonjour,
Merci pour ces précieux conseils.
Je comprends tout, c'est mieux de faire simple !
Je n e suis pas la spécialiste des belles photos, elles sont marrantes, c'est déjà cela !
Bonne semaine, mes amitiés.

Bernieshoot 28/10/2014 08:51

oui se faire plaisir est essentiel.

fedora 27/10/2014 08:16

Merci pour toutes ces infos !!!!

Bernieshoot 28/10/2014 08:47

avec plaisir, comment photographies tu ?

celine 27/10/2014 07:33

merci pour toutes ces infos, je ne regarde pas trop tout cela quand je fais des photos. heureuse que mon aquarelle te plaise. bises. celine

Bernieshoot 28/10/2014 08:46

il faut regarder avant ou garder ses habitudes, le tout ets que la photo reste du plaisir

Alexandra 27/10/2014 07:17

I always shoot in aperture-priority mode, never learnt how to deal with the fully manual :) but, as you have written in your post, the most important thing is to enjoy taking pictures :) thank you for taking the time to compile this post, Bernie!!

Bernieshoot 28/10/2014 08:45

Yes I 've tried to compile simple help for more or less beginners.
I'am also an aperture-priority mode fan.

moqueplet 27/10/2014 06:20

il faut bien penser à tous ça avant de partir, le plus souvent on le met dans le sac et hop une photo est prise en vitesse parce qu'on la trouve jolie, mais souvent c'est une photo sans intérêt, merci pour toutes tes explications...et passe un beau début de semaine

Bernieshoot 28/10/2014 08:37

c'est un point important , l faut s'affranchir de la technique

kekeli 27/10/2014 05:11

Je ne suis pas une grande spécialiste en photo, tes explications vont m'aider !

Bernieshoot 28/10/2014 08:34

il est important pour moi de progresser à petits pas, marcher avant de courir

Elena800 27/10/2014 02:53

C'est passionnant mais je ne suis pas assez douée et mon appareil photo numérique est très basique, il fait tout je n'ai qu'à appuyer sur une touche pour la photo. Si un jour j'en ai un autre plus performant je viendrai recopier ton article. Merci !

Bernieshoot 28/10/2014 08:29

je ne parlerai pas de douée ou pas. L'objectif essentiel est de prendre une photo et si yton appareil te convient, pourquoi changer ?

jill bill 27/10/2014 01:14

Tu es très pro Bernie, ce que je ne suis pas car ma passion est ailleurs, jolie celle-ci... merci ,-)

Bernieshoot 28/10/2014 08:24

pro je ne sais pas, mais j'aime expliquer de manière simple