@bernieshoot canal à Narbonne

@bernieshoot canal à Narbonne

Parlons Photo

 

Sans doute connaissez vous la plupart des explications que je vais vous décrire et les photographes éclairés trouveront sans nul doute mon article trop basique.

Ceci étant je me suis aperçu que bon nombre de lecteurs avaient des questions qui pourraient être considérées comme basique.

Oui mais voilà comme souvent lors d'une discussion tout le monde fait oui de la tête alors que le sens d'un mot ou une explication n'est pas compris. Il n'est pas évident de dire je ne sais pas quand tous les autres semblent tout maitriser.

Alors aujourd'hui j'ai décidé de vous parler des modes que vous pouvez utiliser avec un APN reflex numérique.

Le triangle d’exposition est  une des bases de la photographie. Il s’agit de gérer l'exposition avec l'ouverture du diaphragme, la vitesse d'obturation et la sensibilité (ISO).

 

Pour ne pas aborder tous les choix possibles et se concentrer sur les modes, je vous propose de considérer que vous avez choisi une sensibilité de 200 iso, au passage éviter d’aller au-delà de 640 iso pour ne pas altérer la finesse de la photo, et comme objectif le classique mais très intéressant 50 mm.

Vous avez envie d’aller au-delà du programme automatique Auto ou du mode programme  P. Je vous propose pour l’instant de laisser de côté le mode manuel M où vous devrez prendre en charge tous les réglages.

D70s crédit image

 

Vous le comprenez je tiens à vous fournir des explications simples et ne pas vous livrez une quantité d’informations qui finalement ne nous amèneront pas à essayer d’autres fonctionnalités de votre appareil.

 

 

Le mode A

A comme Ouverture, l’anglais étant omniprésent dans notre monde le A vient de Aperture et donc ouverture.

En réglant l’ouverture vous allez décider de la quantité de lumière que vous allez laisser passer faire votre capteur. Les chiffres sont barbares mais ce petit schéma trouvé sur le net vous aidera surement à comprendre la correspondance ente ces nombres et la lumière que vous laissez passer ou non.

illustration ouverture crédit image

 

Plus le chiffre est élevé moins vous laisserez passer de lumière. Cela signifie que vous êtes dans un lieu avec une forte lumière, par exemple en extérieur avec un beau soleil.

 

A l’inverse avec  un petit chiffre vous aurez ouvert votre diaphragme.

Avec ce mode vous allez décidez de l’ouverture du diaphragme, comme je vous ai demandé de fixer la sensibilité sur 200 iso il ne reste qu’un seul paramètre à déterminer la vitesse. Avec le mode A c’est votre appareil qui déterminera la vitesse adaptée à votre choix.

C’est un de mes modes préférés tout simplement parce que mon argentique  était un Nikon FE qui avait uniquement le mode priorité à l’ouverture.

Ce mode est très adapté pour photographier un  paysage,  un portrait. Lorsque des sujets seront en mouvement sur votre photo vous devrez tout de même vérifier que le vitesse calculée est compatible avec le rendu que vous souhaitez. Un petit exemple pour vous aider à comprendre.

Imaginons une photo de rue avec une personne traversant la scène de droite à gauche (au passage c’est pareil de gauche à droite-joke) si vous avez fermé votre diaphragme (f22 par exemple) la quantité de lumière peut nécessiter une vitesse dite lente par exemple 1 seconde. Déjà il faudra que vous ne bougiez pas votre appareil pendant une seconde ce qui est long. Ensuite e résultat est simple à imaginer votre sujet pendant cette longue seconde va continuer d’avancer et donc vous aurez un flou. Bien sûr ce flou peut être désiré et artistique mais si vous vouliez figé le passant (ou la passante) votre objectif sera raté.

Pour arriver à votre résultat il est nécessaire d’avoir une vitesse plus rapide donc (puisque nous ne touchons pas à la sensibilité iso) d’avoir plus de lumière et pour cela d’ouvrir votre diaphragme (f7.1 par exemple).

L’autre solution lorsque vous souhaitez prendre une photo avec des personnes ou des animaux en mouvement c’est d’utiliser le mode S

 

Le mode S

S comme vitesse, nos amis anglophones sont vraiment avantagés pour se souvenir de tout ça. S vient bien sûr de Speed.

Cette fois dans notre triangle d’exposition  nous allons choisir la vitesse et vous l’avez deviné comme la sensibilité est fixée votre appareil va se charger de déterminer l’ouverture nécessaire pour avoir une exposition satisfaisante de votre photo.

 

Lorsque vous décidez par exemple d’aller voir une manifestation sportive, un défilé, une scène de rue le mode S est celui qui pour moi va convenir le mieux.

Pour figer les mouvements vous devrez choisir une vitesse rapide. Vous aurez des résultats corrects à partir d’une vitesse de 1/500ème (de seconde). Oui je sais ça peut marcher avec une vitesse un peu plus lente, tout dépendra de la lumière dont vous disposez.

 

Faites des gammes !

Comme en musique il est essentiel de vous affranchir de ces réglages pour que vous puissiez vous concentrez sur le plus important (et ça doit rester le plus important) le sujet que vous allez prendre.

Faire des gammes c’est par exemple décider d’aller faire des photos en fixant les paramètres de votre appareil.

Par exemple 35mm de focale, 200 iso et mode S avec comme vitesse 1/500ème.

Avec le numérique vous pourrez multiplier les essais et les variantes, je vous recommande de ne pas tout modifier afin de vous affranchir de l’aspect réglage de votre boitier.

Et si tout cela vous ennuie alors rester en mode Auto et faites vous plaisir.

 

Ps: à mes ami(e)s photographes qui visitent mon blog, n'hésitez pas à me contredire ou à apporter vos conseils.

 

 

images

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tag(s) : #Flower Power, #Blogging, #Photos

Partager cet article