@bernieshoot

@bernieshoot

o

Le magret

En parcourant les articles que je vous ai proposés depuis juillet 2009, je m’aperçois que je vous ai rarement jamais parlé des incontournables lieux toulousains. Parfois souvent nous savons parler des pays que nous avons visité au bout du monde (la Namibie par exemple). Mais nous mettons rarement en valeur ce qui nous entoure au quotidien. Hors ce qui m’est proche est peut-être loin pour vous. Vos commentaires sur le MAP Toulouse m’en ont fait prendre conscience.

 

“Le Marché Victor Hugo une institution Toulousaine„

 

Alors aujourd’hui je vous emmène visiter le marché Victor-Hugo ou plus exactement je veux vous faire découvrir des restaurants au dessus d’un marché. Regardez plus attentivement la photo de couverture de cet article.

Au rez-de-chaussée le marché, je vais vous en parler un peu plus longuement dans quelques lignes, à partir du deuxième étage un parking (pratique pour se stationner). Alors en passant devant ce bâtiment imaginez-vous qu’au premier étage se cachent 5 des restaurants où j’aime aller déjeuner lorsque je vais à Toulouse.

Pour trouver ces restaurants rien de plus facile, le marché Victor Hugo est à deux pas de la place Wilson et à quelques centaines de mètres de la célèbre place du Capitole.

Une fois sur place l’accès aux restaurants est indiqué à l’intérieur et à l’extérieur du marché. Ne vous fiez pas aux apparences et poussez la porte pour monter les escaliers. D’accord ceci ressemble plus à un escalier de parking, mais vous ne le regretterez pas.

 

5 restaurants, le plus difficile est de choisir„

 

Mais une fois au 1er étage vous découvrirez 5 restaurants typiques. Le plus difficile sera de choisir car ils sont tous les 5 excellents. Ne comptez pas sur moi pour vous dire d’aller à celui-ci ou celui-là, le plus difficile sera de choisir.

Comment être certain de la qualité ? Tout simplement parce que les produits viennent du marché qui est juste dessous. Vous les verrez arriver parfois. C’est du frais et cuisiné sur place. D’accord toutes les glaces ne sont pas maison mais la tarte tatin (qui a une recette à me proposer ?), une tuerie.

 

“Des produits frais du marché„

 

@bernieshoot

 

Ce jour-là le choix c’est porté sur le restaurant Le Magret. Oui vous êtes dans le Sud-Ouest alors vous trouverez cassoulet, canard, magret et bien sur foie gras. Les poissons sont à l’honneur et le poisson est frais et vient des poissonneries du marché.

 

Bref un gourmand comme je le suis prend plaisir à aller déjeuner dans ce lieu. C’est vraiment typique car les restaurants sont contigus sur toute la longueur du bâtiment et donc pour choisir vous passez de l’un à l’autre (pas de séparation) comme dans un couloir entre cuisine et salle.

 

@bernieshoot

 

Depuis les travaux de 2001, qui ont duré 6 longs mois, les restaurants disposent d’une terrasse extérieure (vous l’apercevez sur la photo de couverture). Le nombre de restaurants est passé de 7 à 5 pour répondre aux normes.

Pour le menu du jour avec entrée, plat principal et dessert (choix pour les 3) vous en aurez pour moins de 15 euros ( à la date d’aujourd’hui). Les restaurants proposent plusieurs menus et vous pouvez également choisir de manger à la carte.

 

Je me suis régalé dans ce restaurant où je suis venu pour la première fois en 1980 avec du melonet jambon,  un duo de poissons et une tarte tatin ( je le redis, une tuerie).

 

“Des produits du Sud-Ouest pour les fêtes„

 

@bernieshoot

Et le marchéme direz-vous, c’est carrément grandiose. Si vous venez sur Toulouse vous pourrez ramener des produits du Sud-Ouest, d’ailleurs certaines enseignes (Comme Samaran pour ne pas les nommer) expédient dans toute la France. Le foie gras mi-cuit au poivre je vous dis pas, je salive rien qu’à l’idée. Les incontournables pour moi sont notamment la poissonnerie Bellocq, la maison Samaran, la charcuterie et la choucroute de chez Garcia mais les autres enseignes sont tout aussi excellentes.

@bernieshoot

 

J’ai pris les photos en fin de marché après le déjeuner c’est pourquoi vous voyez si peu de monde. Un petit conseil, si vous n’aimez pas attendre au restaurant il est préférable d’arriver vers 11h45 …

@bernieshoot

 

Nougaro venait faire ses courses dans ce marché, je l'avais coisé, pensez à ce lieu lors de votre prochaine visite dans la vile Rose vous aurez Cécile dans la tête.

images

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tag(s) : #Ô Toulouse, #Interview Reportage

Partager cet article