Bien gérer vos emails

Astuces pour bien gérer vos emails

Poursuivons ensenble

J’ai commencé à vous faire partager mon expérience de l’utilisation de la messagerie électronique  et vos commentaires m’encouragent à poursuivre.

“Vos commentaires m’encouragent à poursuivre„

L'objet : élément clé

Après avoir choisi vos destinataires (principal, en copie ou en copie cachée) vous allez devoir choisir l’objet de votre mail. C’est vraiment un élément clé pour attirer l’œil de votre ou vos destinataire(s).

D’ailleurs je vous conseille de faire un tour d’horizon de vos mails reçus et non lus avant d’en ouvrir un. Ces quelques secondes où minute(s) en fonction du nombre reçu vous feront gagner en efficacité. 

Deux critères

J’ai deux critères pour survoler ma liste de mails non lus et établir mes priorités : Qui et Quoi.

Qui :

tout simplement que pour des raisons qui vous sont propres (affectives, hiérarchiques, surprise, vous pouvez étoffer cette liste dans vos commentaire)

Quoi :

parce que l’objet du mail va me permettre de décider si je vais le lire. N’oubliez pas que l’ouverture du message est votre objectif

Règles de messagerie : non merci

Je précise que je n’utilise volontairement pas de règles de messagerie (les mails entrant vont directement dans des dossiers que vous avez définis).

Je préfère une vision frontale avec résumé du contenu. Ceci évite de passer au travers d’un mail qui aurait été votre priorité numéro 1 au regard des critères Qui et Quoi.

Je maitrise ainsi le classement des mails dans un dossier quand j’estime qu’il n’a plus de raison de rester en page principale

 

“Deux critères .. pour établir mes priorités Qui et Quoi „

 

Vous devez personnaliser de votre mail en fonction du contenu. Si l’objet n’est pas en rapport avec le contenu ça marchera peut-être une fois mais votre crédibilité peut en prendre un coup.

 

Soyez concis, essayer de vous limiter à une cinquante de caractères. Il est inutile de rappeler qui vous êtes. La ponctuation est aussi à éviter.

 

Exemple Pratique

 

Par exemple pour cet article si je faisais un emailing comme objet je pourrais choisir :

[Coaching email] L’objet du mail

 

Vous remarquez que j’ai utilisé […]. Cette astuce permet de rappeler à vos correspondant(e)s  un sujet que vous avez déjà abordé en ajoutant un complément qui va préciser ce que vous allez apporter en plus. Par exemple (pour les abonnés à ma newsletter) je pourrais bientôt avoir comme objet :

 

“[Bernie Pictures] 500 visiteurs jours „

 

Un avantage de cette astuce est aussi que vous pourrez alors facilement classer ce mail dans le dossier idoine.

Pour signaler "des phares allumés" ou contenu privé il était de coutume où je travaillais de commencer l'ojet par [Pollution].

Tout peut aussi se retrouver aussi dans l'objet : [rendez-vous 12h30 devant le resto]

 

Spam

“ Eviter la boite SPAM „

Eviter la boite SPAM. Nous avons tous et heureusement un dossier Spam où vont directement un certain nombre de mails frauduleux ou de certains mailing de masse. Oui mais voilà sans faire attention suivant l’objet du mail celui-ci ira directement dans la boite spam de votre destinataire. Suivant votre messagerie les termes « promotion » « gratuit » « rabais xx % » peuvent être problématiques. Je vous recommande aussi d’éviter la répétition d’un mot, une accumulation de !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ou de nombreux espaces  (voir Spam-Wording).

 

Votre Objectif

 

“L’ouverture du message est votre objectif „

 

J’attends avec impatience [l’objet] de vos commentaires

Bernieshoot Webzine

Tag(s) : #Coaching, #Chronique

Partager cet article