Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Président(e) de la République de France

@bernieshoot

@bernieshoot

Président(e) de la République de France

La rentrée sociale et politique est animée. La politique m’intéresse, les politiques aussi. Mon regard est là pour amener réflexions et questions, comme mes futiles pensées dans mon potager (vous n’avez pas lu cet article, je vous laisser le chercher). Mon regard ne s’intéressera pas aux discussions de caniveau, pas de gorges chaudes de mon côté sur ces sujets. Les grèves s’enchainent et je viens d’un métier dont le nom est lié depuis des décennies à la grève (merci les médias) là aussi je vous laisse chercher. Les motifs de la grève ont ce socle commun de vouloir niveler par le bas les professions.

 

“ Niveler par le bas les professions „

 

La médiatisation de la grève des pilotes de ligne d’Air France est intéressante. L’angle d’attaque est le salaire des pilotes, encore une fois les médias cherchent à monter une part de la population contre une autre. Oui les pilotes d’Air France ont un salaire largement au dessus de la moyenne (ce qui d’ailleurs leurs permet de consommer), et alors ? Pensez-vous que les pilotes des petites compagnies sont heureux des conditions de travail ? Serez-vous mieux accueilli, votre pouvoir d’achat sera-t-il meilleur si les pilotes sont moins payés ? J’ai énormément voyagé et en prenant l’avion n’oublions pas que nous confions nos vies à l’équipage et aux services qui s’occupent de notre sécurité ou de notre sureté. D’ailleurs les nouvelles sont inexistantes rares sur les dernières catastrophes aériennes. Si vous êtres intéressés par une analyse factuelle des accidents ou incidents je vous recommande le site du Bureau Enquête et Analyse (BEA). Les rapports d’analyse sont très complets et publics. Grève des notaires ce mercredi, les grosses études font dégraisser si la loi passe, les jeunes notaires auront les pires difficultés à rembourser l’achat de leur étude. Grève des inspecteurs du permis de conduire, et si le code faisait partie de l’enseignement secondaire ? Ah pardon ça va dans le privé. J’ai du mal à saisir la stratégie du Président de la République de France (je mets des majuscules car la fonction doit être respectée) et encore moins celle du gouvernement.

 

 

“Saisir la stratégie du Président de la République de France „

 

2017 est encore loin (là-aussi je vous en ai parlé) mais la défaite est déjà écrite, pourtant la la stratégie du Président de la République de France garde le cap. Pourquoi ? J’aimerais bien l’interviewer pour comprendre. Aujourd’hui une dissolution de l'assemblée nationale serait suicidaire et n’aurait rien à voir avec celle fait par le Président Chirac. Retourner devant le peuple au travers d’un référendum ? Quelque soit la question posée la réponse serait NON ? Le Président de la République de France est élu pour cinq ans, il est important de respecter les institutions. Ce qui est sans doute très grave c’est qu’aujourd’hui nous nous dirigeons vers une élection en 2017 où sera élu un (ou une) Président(e) de la République de France non pas pour son programme mais par défaut. Et alors nous nous dirigerons à nouveau vers un nouveau quinquennat où le programme se fera chemin faisant en attendant la suite et en continuant à subir la crise. L’heure est-il à une VIème République ?

 

“ L’heure est-il à une VIème République ? „

 

Le gouvernement « Valls 2.0 » n’aura tenu que 9 jours. Comment en arriver à nommer au gouvernement une personne qui n’a pas déclaré ses impôts sur le revenu au gouvernement ? Que ça soit par négligence, par oubli ou volontairement pour un politique c’est inadmissible. Le politique peut se tromper, il est humain mais il doit l’exemple et être irréprochable. Un vrai antagonisme, d’ailleurs de tous les bords les irréprochables sont rarement parvenus aux très hautes fonctions. Comment cette personne a-t-elle pu accepter alors qu’elle savait que cette affaire sortirait ? Comment les conseillers ont-ils pu laisser passer une telle énormité ?

C’est alarmant ou révélateur si les mêmes conseillers ont en charge le redressement du pays. Le pouvoir éloigne-t-il à ce point des réalités du quotidien ? Les orientations semblent toutes favorisées pour le patronat.

 

“ Le gouvernement « Valls 2.0 » n’aura tenu que 9 jours „

 

Alors le MEDEF a des idées, il sent qu’il peut mettre au placard des fondements de notre modèle social français. Chaque fois le bouchon est poussé un peu plus loin. Supprimons des jours fériés, voilà une idée qui n’apportera rien, à quoi sert-il de travailler plus si les carnets de commandes sont vides. Nos voisins européens ont-ils moins de jours fériés que nous, pas du tout. C’est une mesure pour augmenter la productivité et les bénéfices, elle n’est pas pour le bien des salariés. Et s’attaquer au SMIC, pourquoi pas aux congés payés, aux syndicats…

Nos anciens se sont battus pour notre modèle social, ne le laissons pas disparaître.

 

“ Supprimons des jours fériés „

 

 

J’ai choisi une photo (prise par mes soins)de nos anciens pour illustrer cet article. L’augmentation des faibles retraites ne devraient même bas faire débat (comme l’augmentation des bas salaires). Je dis peut-être une bêtise mais après la vignette automobile dont les vieux ont vu la couleur juste sur les pare brises des voitures, la CSG (contribution sociale généralisée) ne devrait pourrait-elle être utilisée pour améliorer le quotidien de nos anciens ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tiot le chti 21/09/2014 22:18

salut
niveler pas le bas c'est ce qu'ont fait Staline et sa clique et ça ne marche pas
Hollande et sa clique ne pensent qu'à eux et je me demande même s'ils pensent aux leurs.
Il ne restera bientôt plus que deux classes , les Nantis et les Sans-Dents.
A l'allure où va l'Europe nous serons bientôt submergé par les musulmans et nos femmes, nos filles et nos petites filles porteront le voile! Est-ce que les français sont prêts à accepter ces changements ? J'en doute!
C'est ça la réalité de notre pays!
bonne journée

Bernieshoot 22/09/2014 16:15

avenir sombre

Pia Bessa 20/09/2014 17:39

três interessant

Bernieshoot 20/09/2014 21:39

Merci pia

Laurence 19/09/2014 10:05

Un bon crescendo de lucidité . Toutes les institutions de la Ve République sont aujourd'hui mises en cause , à droite comme à gauche . Elles montrent leur insuffisance , leur inadaptation voire même leur anachronisme pour résoudre les problèmes de la société française . La dette publique dépasse 1 200 milliards d'euros , c'est scandaleux !!! L'idéal serait-il de tout casser , de faire table et de recommencer à zéro , mais cela n'a jamais porté les résultats escomptés . Et je suis fermement convaincue qu'il est tout à fait possible qu'actuellement ce que nos pays industrialisés subissent au niveau économique n'est qu'un juste retour des choses . Nous avons suffisamment exploité les pays du Tiers Monde et gaspillé nos propres ressources naturelles . Nous nous sommes grassement embourgeoisés sur le dos des autres et nous nous sommes amplement empiffrés de biens consommables . Et maintenant nous en payons la facture . Merci Bernard .

Bernieshoot 19/09/2014 13:21

une analyse pleine de recul et de pertience

celine 19/09/2014 06:48

un bon bouquin en effet, comme je les aime. si tu le trouves, tu ne devrais pas être deçu. bises. celine

Bernieshoot 19/09/2014 07:58

J'ai pensé que tu te trompais d'article mais en fait tu parles du livre que tu as découvert.

Louly 19/09/2014 06:44

Très tôt ce matin, bonne journée ! bises

Bernieshoot 19/09/2014 07:57

Et pressée

Louly 19/09/2014 06:44

Très tôt ce matin, bonne journée ! bises

Bernieshoot 19/09/2014 07:57

La matinale

dacaiod 18/09/2014 23:22

j'avoue que si je m'intéresse beaucoup au sort de mes concitoyens et de celui du monde en général, je suis nulle en politique ... et pourtant j'ai eu des parents bien militants .... Mais j'accroche pas à toutes ces fadaises, ces promesses fallacieuses, le sophisme évident des discours des élus ... Je pense qu'il y aurait vraiment intéret à élire de vrais économistes assistés de vrais humanistes ...
bisous et bon vendredi ...

Bernieshoot 30/09/2014 23:53

Des humanistes et pas des professionnels de la politique

Véroo 18/09/2014 22:31

Eh oui, le coup de la vignette, c'était une sacré bonne blague !

Bernieshoot 30/09/2014 23:52

Oui toi aussi?

tiot le chti 18/09/2014 22:29

salut
vraiment nul la conférence de presse, j'ai vu un homme qui s'apitoie sur son sort
bonne journée

Bernieshoot 30/09/2014 23:52

Pas simple

Black SAPES 18/09/2014 15:41

Comme l'un de tes précédents articles je te rejoins à 100 %
Pharmaciens, pilotes, notaires, opticiens faut ils appauvrir les uns en faisant croire que l'on peut enrichir les autres !!!
Quelle bonne blague
on marche sur la tête pauvre France ...

Bernieshoot 18/09/2014 21:08

Tout à fait, c'est vraiment incompréhensible alors que la part de l’Etat ne baissera pas

amandine 18/09/2014 13:06

Et bien en Belgique ce n'est pas plus simple , durant l'hiver les endroits à faible densité de population vont subir des coupures fréquentes d'électricité entre 17 et 21h
C'est parce que le système est vieillot et il leur faut du temps pour réparations!
ON REVE

Bernieshoot 18/09/2014 13:23

hélas c'est notre quotidien

Pascale MD 18/09/2014 13:05

Coucou,
Ah ah, nouvel espace, je viens de m'abonner !
Pas le temps de lire tout le texte, j'y reviendrai... mais j'aime beaucoup la photo d'illustration.
A bientôt. Bises et bonne journée

Bernieshoot 18/09/2014 13:22

merci, content de ton retour

wolfe 18/09/2014 11:14

Bonjour
Il fait très chaud aujourd'hui!

Belle journée

Bisous

Bernieshoot 18/09/2014 13:22

j'aime la chaleur

celine 18/09/2014 06:45

c'est vrai que noël est encore loin, mais c'est pour que mes aminautes trouvent l'inspiration. concernant ton article, je pense surtout que les hommes ou femmes politiques sont totalement déconnectés du monde réel, je ne parle pas du prix de la baguette ou du ticket de métro, mais des tracasseries de tous les jours. le prix qui augmentent bien plus que la valeur donnée. c'est vrai que les pilotes sont hyper bien payés, à mon avis beaucoup trop quand tu vois qu'un chauffeur de bus est payé au smic, lui aussi il a 50 à 60 vies derrière lui et pas d'aiguilleurs routiers. pour ma part je trouve le quinquennat trop court, le septennat non renouvelable aurait été une bien meilleure solution. bises. celine

Bernieshoot 18/09/2014 11:11

c'est le chauffeur de bus qui n'est pas assez payé,diminuer le salaire des pilotes ne lui apportera rien !
Le quiquennat se rapproche d'un système à l'américaine qui ne porte pas son nom ...

Maria-Lina 17/09/2014 22:27

Ah, je vois que c'est bien partout pareil... Bisous tout doux et bonne journée!

Bernieshoot 18/09/2014 11:09

hélas le monde ne va pas bien..

Opaline 17/09/2014 22:26

Il est vrai qu'il faut être vigilant quant aux droits sociaux acquis de haute lutte et qu'on tente à présent de faire disparaître...

Bernieshoot 18/09/2014 11:09

oui la vigilance est de mise.

lemenuisiart 17/09/2014 18:49

Moi je fais rire en 2017 ! la droite va gagner et la on dira quelques semaines après qu'avec Hollande c'était bien la gauche !
A bientôt

Bernieshoot 18/09/2014 11:09

que sera 2017, nous verrons

Needs and Moods 17/09/2014 18:30

Cette photo est superbe. J'adore le noir et blanc!!!
Bonne soirée Bernard.
Bisous.

Bernieshoot 18/09/2014 11:08

oui je l'ai prise il y a peu à Mirepoix (Ariège)

Eki eder 17/09/2014 18:02

belle photo. Bonne soirée

Bernieshoot 18/09/2014 11:08

merci

tiot le chti 17/09/2014 17:29

salut
je n'ai jamais vu un gouvernement aussi minable
bonne journée

Bernieshoot 18/09/2014 11:08

comment sera le suivant ?

thé âche 17/09/2014 16:49

à l'heure de l'automatisation, du numérique on devrait tendre vers moins de travail plus de revenus si des mieux nantis montrent la voie, ce n'est pas de les tacler qui fera avancer. réaffirmer les utopies (généreuses) et essayer de les mettre en vie, ce devrait être le mot d'ordre. et les gouvernants à la tâche...

Bernieshoot 18/09/2014 11:07

j'aime l'idée d'Utopie, donnons nous les moyens.

louvard 17/09/2014 16:45

je n'aime pas les politiciens depuis que c'est devenu un métier d'ogres ! ogres et même orgies avec notre argent ! je viens de voir le film "Hippocrate"... ben, voilà où l'on va !!! un hopital dirigé par des financiers ! (dans le film, un ex de chez Amazon).... et encore , je pense que l'on est en dessous de la vérité d'aujourd'hui

Bernieshoot 18/09/2014 11:07

la finance, le profit des maux terribles

wolfe 17/09/2014 16:10

Bonjour
Je passe te souhaiter une magnifique journée
J'ai la gorge un peu irritée aujourd'hui...
Belle journée
Bisous

Bernieshoot 18/09/2014 11:06

prends soin de toi.

alixe 17/09/2014 15:26

bonjour Tous les politiques de tout bord ont oublié qu'un pays avait un cœur et qu'il bat bien lorsque l'on en prend soin. Un pays qui ne se sent plus aimé, son cœur cesse de battre.
Les politiques d'aujourd'hui ne prennent soin que que leurs notoriétés et de leurs comptes bancaires.
merci d'être venu me saluer, cela fait toujours plaisir
respectueusement
alixe

Bernieshoot 18/09/2014 11:06

Nous élisons nos politiques, à méditer.

Chiffons and co 17/09/2014 14:25

pas de politique pour moi sur le web, mais c'est sûr qu'il y aurait de quoi dire.....

Bernieshoot 18/09/2014 11:05

je respecte bien sûr, il reste ma photo, un avis ?

francesca 17/09/2014 13:24

c'est un sujet brulant .... et passionné par essence.... j'aime beaucoup la photo en noir et blanc qui met en avant nos personnes agées qui sont souvent démunis et appauvris ....

Bernieshoot 18/09/2014 11:05

Le noir et blanc renforce la force d'une photo

London Caller 17/09/2014 12:23

Black and white shot gives more stories to the picture.

Bernieshoot 19/09/2014 13:27

merci pour cette précision que je ne connaissais, ceci aide à mieux comprendre.

Nays 18/09/2014 11:24

Bernie il faut savoir qu'au sud du pays on a pas le droit de voter pour des politiques du Nord au niveau FEDERAL !! alors qu'il y a des personnes du nord qui vivent au Sud et vice et versa c'est parfaitement scandaleux, la belgique est très compliquée

alors le jour où au niveau fédéral on pourra voter notre choix on ira et puis y a aussi que si tu votes pour quelqu'un et que cette personne a la majorité des votes, ben ce n'est pas forcément elle qui sera élue, ce sont les partis qui décident

alors ce sytème là non merci :)

Bernieshoot 18/09/2014 11:04

I love Black & White

Nays 17/09/2014 12:16

Bonjour Bernie

étant belge je peux confirmer que nous ne sommes pas mieux lotis..sans gouvernement pour le moment et ça a déjà duré la fois précédente plus de 500 jours
sans parler des querelles nord sud aux mentalités complètement opposées et Bruxelles là au milieu sans oublier la communauté germanophone, cerise sur le gâteau nous avons 6 gourvernements et quantité astronomique de minsitres dans les 60 !!!
payez payez braves gens

d'ailleurs le vote est OBLIGATOIRE chez nous mais nous n'y allons pas, qu'ils se démerdent avec leur caca grrr

allez bonne journée quand même
bises*

Bernieshoot 18/09/2014 11:04

ah le droit de vote c'est important ! obligatoire ou pas il faut utiliser ce droit quitte à voter blanc

francine 17/09/2014 10:40

bonjour, le salaire élevé des pilotes ne me choque pas, comme tu dis on leur confie notre vie, ils sont de grosses responsabilités, et de grandes connaissances techniques, ceci justifie largement le salaire, tout le monde n'a pas les capacités intelectuelles à devenir pilote; bonne journée bisous

Bernieshoot 18/09/2014 11:02

Il serait bon de rémunérer mieux tous les travailleurs. La consommation repartirait.

jill bill 17/09/2014 09:45

Bonjour Bernie, étant belge je suis plus la politique de mon pays, qui va comme elle va, on attend tjs un gouvernement, il me semble, ça lasse de suivre ça, trois langues chez nous... bref... on va augmenter les petits revenus de 8 euros si j'ai bien lu.. 800 tout pile, que dire quand on connait le prix d'un loyer ! Merci... JB

Bernieshoot 18/09/2014 11:02

je suis régulièrement venu à Bruxelles ces dernières années, c'est vrai que la situation de la Belgique est aussi complexe que celle de l''Écosse qui vote aujourd'hui.

trublion 17/09/2014 08:24

On pourrait déjà dire que les français avaient voté pour rejeter Sarko, plutôt que de dire qu' ils avaient voté pour moi je.
L' adage " diviser pour régner " est toujours d' actualité, et le mariage pour tous en est la démonstration !
Ne pas faire de référendum, alors qu' il fallait changer la constitution est une faute que je ne pardonnerai jamais à la gauche.
On sait ce que valent les paroles, mais quand même, on voit ce qu' il en est des acttes et de la réalité !
la politique actuelle est un misérable échec !
Je pense aussi que la volonté est le nivellement par le bas, et on commence par l' école !
Pauvre France.
Bravo, pour la photo, parfaitement à sa place
Bonne journée
Amitié

Bernieshoot 18/09/2014 11:01

avoir des jours meilleurs semble s'éloigner un peu plus chaque jour

Rouge velours 17/09/2014 07:57

C'est un sujet trop brûlant! Comme tu dis si bien, les gouvernements se suivent et se ressemblent. En 2017, il ne se passera rien de nouveau!

Bernieshoot 18/09/2014 11:00

inquiétant de se dire que 2017 ne changera rien.